Feu de recul, fil coupé

Résolu
GGL03 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 20 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 2 juil. 2024 à 16:00
fred.ml Messages postés 15180 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 5 juil. 2024 à 19:43

Bonjour.

J'ai de nouveau un problème sur mon feu de recul.
Après recherches je constate que je n'ai pas de continuité entre le fusible et l'arrivée au contacteur.

Question:
Je souhaite trouver si la coupure est dans le boitier à fusible ou dans le faisceau.

Je désire tester la continuité entre le fusible et la fiche femelle du tableau, 
puis entre la fiche mâle et la connectique du contacteur.

Mais je n'ose pas débrancher les prises du boitier ne sachant pas si cela va déclencher une alarme dans l'ordi de bord et qu'il faudra tout réinitialiser.

Et quelle est la bonne fiche. Il y en quatre devant et trois à l'arrière.

Fourgon Cc Jumper 2008

Merci de vos conseils.

Gilles

A voir également:

3 réponses

BoBot Messages postés 3896 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024  
3 juil. 2024 à 18:22
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Il est préférable de détacher les terminaux de la batterie avant de débrancher quoi que ce soit sur le boitier à fusible pour éviter toute surtension qui pourrait endommager l'ordinateur de bord. Il n'y a normalement pas de réinitialisation nécessaire après avoir rebranché la batterie.

Quant à trouver la bonne fiche, il faut consulter le manuel du propriétaire ou trouver un schéma du câblage en ligne. Cela indiquera la position et la fonction de chaque fusible et relais. Si le manuel ne facilite pas l'identification, il serait plus sage de faire appel à un mécanicien ou à un électricien automobile pour éviter d'endommager davantage le système électrique.

1
GGL03 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 20 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024
3 juil. 2024 à 18:27

Tu cause comme une image l'IA, mais trouver le manuel ou les schémas en ligne concernant juste la section qui m'interesse est un jeu de piste.

Si je ne fais pas appel à un professionnel (ce que je faisait jadis), c'est parc que mes moyens ne me le permettent plus.

0
labricole47 Messages postés 20416 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 613
5 juil. 2024 à 08:03

Bonjour, 

Vous ai t'il possible de refaire la connexion avec un nouveau fil où c'est trop complexe 

Il y a aussi les VAT ( vérificateur D'absence de Tension) c'est un petit crayon que l'on pose sur le fil et qui bipe s'il y a du jus dans le fil ... Mais je ne l'ai jamais essayé en  courant continu 


0
GGL03 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 20 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024
5 juil. 2024 à 09:31

Bonjour et merci de vos commentaires

C'est ce que j'ai fait.
J'ai repris une alimentation 12 v sur l'alimentation des lève vitre et tiré un fil protégé avec un fusible.

J'aurai pu utilisé le fusible du feu de recul, car j'avais retrouvé le fil de sortie du boitier de fusible.
Seulement, je n'avais que 2.5 v en sortie, bien que mesurant la tension au fusible lui même j'avais 12 v en entré.
A ne rien y comprendre.

Concernant la prise de tension j'utilise un voltmètre dont je mesure la tension entre le fil et la masse du véhicule (élément métallique proche de mon testeur).

Gilles

0
fred.ml Messages postés 15180 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 1 150
5 juil. 2024 à 19:43

Bonjour GGL03 (re), en faisant une recherche > boite à fusible Jumper 2008 sur le net j'ai lu que le fusible du feu de recule (7.5 ampères) alimente aussi la sonde de présence d'eau du filtre gasoil.

Votre Jumper roule au diesel et avez vous une sonde sous le filtre gasoil?

Avez vous la doc de votre Jumper ? > le fusible de recule et sonde de présence d'eau est indiqué pour le même fusible?

Si oui le voyant de présence d'eau du filtre gasoil s'allume (puis s'éteint) à la mise du contact?

Si le voyant s'allume on sait déjà qu'il n'y a pas de coupure à la sortie de la boite à fusible puisque la sonde de présence d'eau et le contacteur de recule sont alimentés par la même ligne).

Bien évidement tout cela est théorique.


0