Accusation Vice Caché vente moto de 22 ans

Geralt - 23 mai 2024 à 09:53
 Geralt - 31 mai 2024 à 23:58

Bonjour à tous,

je viens ici quérir vos lumière.
J'ai vendu mon ancienne moto, une cbf de 2004 avec 114 000 bornes au compteurs.
Je l'avais acheté en 2021 le temps de faire mon A2 et elle avait 113 000kms autant dire que je n'ai pas beaucoup roulé mais assez pour avoir changer le pneu arrière, les 4 bougies, jeux au soupapes, vidange de tous les fuildes. 
C'est une moto que je prenais les jours de beaux temps pour aller au travail.

Je l'ai vendu en Mars 2024.
Mai 2024 je reçois un sms de l'acheteur qui me dit que son garagiste lui indique après avoir changer les disque avant car ils étaient voilés, que la fourche est tordu, que j'ai remonté l'avant suite à un choc et que j'aurais caché tous ça.
Il semblerait que la grosse visse du T de fourche était desserrée.
La preuve de l'acheteur, une video deux jours après la vente pas très net en affichage qui "montre" que le disque toucherait le tube de fourche.

Lors de l'achat je lui ai fourni toutes les factures, je lui ai dit que l'ancien proprio avait chuté et qu'il avait changer un des leviers mais pas les deux . C'est moi qui ai changé l'autre. J'ai indiqué également que c'était une moto qui avait eu du vécu bien avant moi et je l'ai vendu pour 1100€.

Maintenant il souhaite un recours à l'amiable dans un premier. Je suis coopératif mais je ne suis pas sûr que le soucis était bien présent lors de la vente et je ne peux pas certifier qu'il soit tombé avec après la vente .

Avez-vous quelques conseils à me donner ? 
Je n'ai jamais eu  de soucis avec la justice, j'ai été clair au moment de la vente, son "ami" a testé la moto et trouvait qu'elle manquait de freins arrière.
ça ne me plait pas qu'il ait un soucis avec le véhicule que j'ai vendu mais ça ne me plait pas non plus si on tente de m'entuber.
Je pensais lui proposé une réduction de 150€ pour les éventuels frais. qu'en pensez vous ? 

A voir également:

8 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11904 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 157
23 mai 2024 à 12:24

Bonjour,

Il prétend que cette moto a des vices cachés mais....il indique :

Mai 2024 je reçois un sms de l'acheteur qui me dit que son garagiste lui indique après avoir changer les disque avant car ils étaient voilés,

A présent il ne peut plus prouver ce qu'il avance, dès l'instant que cette pièce a été changée, plus de preuve, sa vidéo ne vaut pas un pet de lapin.

Ne pas donner suite ni répondre à ses demandes ou menaces.

Surtout, surtout, ne pas lui donner le moindre centime, ce serait reconnaître le problème et il risquerait d'y en avoir d'autres...pourquoi pas ?


1

dac je vois merci du retour rapide :)
je vous avoue que cette situation ne me plait pas.
J'essaie de faire au mieux pour qu'il soit satisfait de son achat mais en vrai dans l'absolu, ce n'est pas mon problème.
J'estime avoir fait les choses correctement et n'avoir rien fait de mal
Il a changé les disque et maintenant la fourche touche le nouveau disque ce qui voudrait dire que la fourche serait HS et d'après le mécano c'est la fourche entière à changer... malgré que le côté droit soit correct.

Je voulais lui donner de l'argent et lui faire signer un document qui atteste que je n'y suis pour rien ( en gros) mais que j'ai fais un geste commercial .

J'avoue etre un peu perdu mais si vous me dites de laissé couler ... :) 



 

0
Ulysse5818 Messages postés 11904 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 157
23 mai 2024 à 13:52

Demain, il vous demandera à nouveau de participer pour ceci, pour cela etc...non je ne vous conseille pas de payer.

Bloquez son numéro et ne répondez plus.

0

@Ulysse5818 : Encore une dernière question pour clarifier cette situation même si j'adhère à ce que vous avez dis :)

j'ai trouvé ce texte de loi :
Défini à l’article 1641 du Code civil, le vice caché est un défaut apparu dans les deux ans après la vente, et remplissant les conditions suivantes:

être inapparent à l’achat:
( Si j'en crois ses dire, la fourche était hs au moment de la vente vu "qu'elle touchait le disque" donc visible lors de son contrôle minutieux de la moto le jours de la vente. donc il ne coche pas la première partie.)

rendre la moto inutilisable, dangereuse, ou en réduire drastiquement les caractéristiques:il l'a acheté en l'ayant testée
être existant au moment de la vente

Si je comprends bien il faut que les trois conditions soient respecté exacte ?
Je cherche vraiment à clarifier la situation pour etre en paix avec moi même d'une certaine manière
Merci pour ton aide

0
Ulysse5818 Messages postés 11904 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 157
Modifié le 24 mai 2024 à 14:51

C'est tout à fait ça et prouver un vice caché ne se fait pas en claquant des doigts, il faut une expertise judiciaire qui coûte les 2 bras et le reste.

Pour que cette expertise puisse être diligentée, il ne faut surtout pas qu'une pièce ait été changée...ce qui est le cas, donc, dormez tranquille.

Une expertise judiciaire est ordonnée par un tribunal, rien à voir avec une éventuelle expertise d'assurance qui ne vaut rien.

De plus il ne faut pas 2 mois pour s'apercevoir que la moto n'est pas conforme, qu'a t-il fait depuis 2 mois ????

0

C'est exactement ce que je me dis 
elle a eu plus de 500kms en 2 mois
je sais pas comment elle est entretenu mais personnellement j'ai été clair le jours de la vente . 

Merci Ulysse5818 de m'avoir rassuré, je vous tiendrais au courant s'il y a une avancée sur le sujet et je repasserais clôturer ce sujet pour apporter éventuellement mon aide à ceux qui pourrait en avoir besoin
Merci et bon weekend
 

0
Ulysse5818 Messages postés 11904 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 157
24 mai 2024 à 15:15

Ok, ça marche, des problèmes comme celui là, il y en a des dizaines chaque mois sur le forum Droit et finances.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour à tous,
j'espère que vous vous portez bien :)
@Ulysse5818: J'ai un petite question.
Si je reçois une lettre recommandé de "plainte" de la part de l'acheteur, dois-je lui répondre par retour de courrier reco ? 
 

0
Ulysse5818 Messages postés 11904 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 157
30 mai 2024 à 09:58

Pas de plainte pour ce différend, il n'y a rien de pénal.

Et vous ne répondez pas.

S'il veut vous poursuivre en justice, il lui faudra mandater un avocat qui demandera à un juge de nommer un expert JUDICIAIRE (et non d'assurance), il devra en avancer les frais, environ 3000 euros, la procédure peut durer une année pendant laquelle la moto sera immobilisée et assurée. Mais comme des pièces ont été changées, cette expertise ne peut aboutir nulle part.

Revenez en cas de besoin.

0

Très bien :) 
Merci pour votre retour
Je vous avoue que j'aurais bien aimé une solution franche et direct pour mettre un terme à tous ça mais je vais laisser le temps se faire.
J'ai retrouvé au passage mon annonce qui indique bien que l'ancien proprio avait chuté... y a plus rien à prouver de mon côté .
Je viendrais vous donnez la suite des évènements 
Bonne journée 
 

0

Bonjour à tous,

Ulysse5818: j'ai bien reçu un courrier manuscrit qui relate les faits avec mise en demeure de soit restituer une partie de la somme de la vente ou de participer au frais de réparation.

Je sais que ça n'a aucune valeur juridique mais est ce que je peux lui réenvoyer un courrier AR qui démonte point par point ses dires ? 
ou je laisse couler ( mais le fait de laisser couler me fait dire que je fais l'autruche) je ne suis pas le style de personne à ne pas affronter ses problèmes mais j'aimerais le faire comprendre une bonne fois qu'il est en tord.

désolé de vous déranger mais cette situation m'aggace 

Merci à vous
 

0
Ulysse5818 Messages postés 11904 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 157
31 mai 2024 à 11:42

NE PLUS REPONDRE, I G N O R E Z.

Il va finir par se calmer, si vous répondez, vous l'alimentez. Alors, NON, ne répondez pas.

0

Très bien je vais suivre vos conseils :)

La suite dans un mois peut etre ;)

Bon weekend à vous

0