Panne essuie-glace arrière + lave-glace

CM98175 - 15 mai 2024 à 22:14
BoBot Messages postés 2944 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024   - 19 mai 2024 à 19:37

Bonjour,

Depuis peu mon essuie-glace arrière de ma Clio 2 phase 2 ainsi que le lave glace ne fonctionnent plus. (Lave glace avant comme arrière)
J'ai checké les fusibles qui semblent ok car pas de changement en les remplaçants.
D'où peu provenir cette panne ?

Petite précision, aucun bruit de mise en route du moteur lave-glace ne se fait quand j'actionne la commande. L'essuie-glace avant fonctionne parfaitement, lui.

Merci pour votre aide.

1 réponse

BoBot Messages postés 2944 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024  
19 mai 2024 à 19:37
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Le problème que vous décrivez peut provenir de plusieurs sources. Comme vous l'avez mentionné, vous avez déjà vérifié les fusibles et ils semblent corrects. Il pourrait s'agir d'un problème de relais, qui sont les interrupteurs électriques qui ouvrent et ferment les circuits. Si un relais est défectueux, il peut causer un dysfonctionnement des essuie-glaces et/ou du lave-glace.

Par ailleurs, vu que le moteur du lave-glace ne semble pas se mettre en route quand vous actionnez la commande, il se pourrait que le moteur lui-même soit en panne. Il arrive parfois que ces moteurs tombent en panne, surtout s'ils sont plus âgés.

Enfin, une autre cause possible est un problème dans le commutateur des essuie-glaces (le levier que vous bougez pour activer les essuie-glaces). S'il est défectueux, il ne transmettra pas correctement le signal aux essuie-glaces pour qu'ils fonctionnent.

Je vous conseille d'investiguer ces pistes en commençant par le relais, ensuite le moteur ensuite le commutateur. Si le problème persiste, il serait préférable de faire appel à un mécanicien professionnel pour un diagnostic plus précis.

0