Problèmes direction + compteur de vitesse

Pbvoiture - 13 mai 2024 à 12:30
 Pbvoiture - 14 mai 2024 à 11:34

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion (auprès d'un professionnel) une Fiat Panda de 2004, essence, direction électrique, possédant le mode city (que je n'utilise jamais et qui est désactivé).
Depuis plusieurs mois je rencontre un problème au niveau du volant, celui-ci n'a aucune résistance. Et maintenant depuis quelques jours, mon compteur de vitesse fonctionne parfois et quelques fois il ne fonctionne plus, je roule, je suis en 3ème mais la vitesse reste à 0. J'ai remarqué que lorsque le compteur de vitesse reste bloqué à 0, le volant devient encore plus "mou", il a encore moins de résistance, je le tourne tellement facilement que je ne le sens quasiment pas, je n'ai même pas l'impression de tourner le volant.
Dernière précision, dès que je tourne le volant (par exemple pour sortir d'un rond-point), le compteur de vitesse refonctionne normalement et le volant devient légèrement moins "mou" (même s'il n'a toujours aucune résistance et se tourne plus qu'aisément !) et dès que je suis en ligne droite, le compteur reste à 0 (ou parfois l'aiguille s'affole, elle passe de 30 à 40km/h en 1 seconde alors que je reste à la même vitesse puis redescend à 0) et le volant n'a plus aucune résistance, c'est encore pire.
C'est d'abord ma direction qui a rencontré un problème et pour le compteur de vitesse, le problème est venu plus tard.
J'avais été voir un garage pour d'autres problèmes sans rapport et je sais que je dois apparemment changer tout le train avant (biellettes, barre stabilisatrice, triangle de suspension), je ne pense pas que ça ait un rapport mais sait-on jamais.

J'espère que vous pourrez m'aiguiller sur le problème (capteurs de vitesse, capteur d'angle, calculateur, moteur électrique, batterie, fusible, ...)

Si vous avez besoin de plus de précision, n'hésitez pas à me demander.

Merci d'avance.

2 réponses

fred.ml Messages postés 15180 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 1 150
13 mai 2024 à 21:50

Bonjour Pbvoiture, chez Fiat et depuis les directions assistées 100%100 électriques l'assistance a toujours été de type adaptative, il faut comprendre que plus le véhicule roule vite moins il y a d'assistance (la rotation du volant durcie lorsque la vitesse augmente).

Quant à la fonction City cela permet d'avoir encore plus d'assistance pour tourner le volant sous les 30 km/h.

Compteur de vitesse qui reste à 0 et direction assistée qui ne durcie pas peuvent être lié au même problème.

Il est claire que vous avez un problème d'ordre électrique ou électronique et vu l'âge de votre voiture cela peut être n'importe quoi.

Une chose qui me vient en tête, chez Fiat les autoradios d'origine peuvent adapter le volume audio en fonction de la vitesse (à régler dans l'autoradio) ce qui indique que l'autoradio reçoit l'information de la vitesse, un simple remplacement de l'autoradio d'origine par un autre modèle sans avoir prit des précotions sur le branchement peut perturber l'electronique.


0

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et toutes ces informations !

0