Les voitures d'aujourd'hui sont elles trop grand, large ?

Mieuxavant - Modifié le 21 janv. 2024 à 17:31
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 10 févr. 2024 à 14:14

Les voitures de nos jours sont ils trop larges ?

Mieuxavant - 16 janv. 2024 à 00:55

Bonjour,

Je dis ça car cela fait 15 ans j'ai mon permis ( depuis 2007) et toutes les voitures que j'avais avant étaient petites, étroites et moins large que les voitures d'aujourd'hui depuis 2020

Si vous y pensez la plupart des chemins ou routes que ce soit des routes nationales, departementales,etc n'ont pas changé. Ils n'ont pas été élargi alors que les voitures oui !

Les anciennes voitures des années 90' et début 2000 etaient moins larges et plus petites, ce qui explique pourquoi de nos jours y'a de + en + d'accrochages et de collisions que ce soit sur l'autoroute ou les petits chemins de campagne étroites

En effet moi depuis que j'ai eu mon permis en 2007 j'ai eu des voitures datant de 1998 à 2004 ( dont 1 Nissan Micra de 1999, un Peugeot 106 de 2003 et un Audi A1 de 2000) et la largeur etaient d'environ 1550mm alors que mes 2 dernieres voitures ( Citroen C2 d'année 2012 et Toyota Yaris de 2019) mesurent 1720mm en largeur. Cela fait une grande difference !

Donc si les voitures etaient devenus + larges à partir de 2012 ( ma Citroen C2) imagine les dimensions et la largeur des voitures d'aujourd'hui de 2023 !

Les constructeurs ont eu tort de construire des voitures + larges. Ils auraient dû élargir les routes aussi puisque les voitures de cette nouvelle generations sont plus larges

Aussi avec les anciennes voitures d'il y'a 15-20 ans ( années 90 et 2000) c'etait:

1/ plus facile de se garer

2/plus facile de depasser

3/ moins probabilité d'accrochage sur les routes

Je suis surpris que personne n'a remarqué cela ????

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
Modifié le 10 févr. 2024 à 14:14

Bonjour Mieuxavant , on a tous conscience que la taille des voitures est à la hausse...

Avant quand on a un box garage on pouvait ouvrir le coffre/hayon sans problème, maintenant il faut faire attention de ne pas heurter le plafond, avant dans le box on pouvait se garer de travers maintenant il faut bien ce centrer au risque de casser un rétroviseur en y entrant  ou de toucher le mur en ouvrant la porte et avoir du mal à sortir..

Pareil pour les péages d'autoroute ....


1
BoBot Messages postés 2712 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024  
18 janv. 2024 à 19:32
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Il est vrai que les voitures ont tendance à être plus grandes qu'avant, et c'est un fait qui ne plaît pas à tous. Les constructeurs optent pour des voitures plus grandes pour répondre aux exigences de sécurité, de confort et de praticité des consommateurs. Cependant, cela peut poser des problèmes dans des espaces plus restreints ou sur les routes étroites.

Concernant l'argument des constructeurs qui devraient élargir les routes avec leurs voitures, il faut se rappeler que ces décisions relèvent du domaine public et pas de celui des constructeurs. Malheureusement, l'élargissement des routes n'est pas toujours possible, notamment en milieu urbain où l'espace est déjà très limité.

Il est donc important pour les conducteurs d'adapter leur conduite aux dimensions de leur véhicule et aux conditions de circulation. Il existe aussi des voitures plus compactes pour ceux qui ont du mal à naviguer dans des espaces étroits. Le marché de l'automobile est diversifié pour répondre aux différents besoins des consommateurs.

Enfin, pour ce qui est de l'augmentation des collisions et accrochages, de nombreux facteurs peuvent en être la cause, pas seulement la taille des voitures. Le comportement des conducteurs, l'amélioration des méthodes de reporting des accidents, ou encore la densité du trafic peuvent tous jouer un rôle.

0