Problème démarrage à froid Kangoo 1.5 dci k9k

Clement334 - 19 déc. 2023 à 06:56
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 janv. 2024 à 22:35

Bonjour, après avoir épluchait plusieurs post je ne trouve pas de solution à mon problème...

Je vous explique mon problème, j'ai acheté un Kangoo 1.5 DCI 65 chevaux  (moteur k9k) année 2004 en avril cette année. 

L'ancien propriétaire avait fait remplacé injecteur + pompe à injection (filtre magnétique en amont du filtre a go pour la limaille) il y a 4 ans  et le véhicule n'a pas roulé pendant presque 2 ans avant que je l’achète.  

Il démarrait bien jusqu'à ce que le froid arrive en octobre, démarrage difficile voir impossible suivant la température extérieur mais démarre quand même au start pilote, une fois le moteur démarré plus de problème dans la journée je peux rouler normalement et le redémarrer même 7h après.

J'ai commencé mon diag par les bougie de préchauffage, j'avais les 4 HS... J'ai remplacé les 4 et le relais de préchauffage (occasion) et toujours pareil. J'ai bien le voyant de préchauffage qui s'allume et s'éteint au bout de quelque seconde. Je vais me munir d'une pince ampèremétrique pour contrôler l'intensité qui circule dans les bougie de préchauffage pour être sure qu'elles sont bien alimentées (j'ai contrôlé le 12v arrive pendant le préchauffage).

En suite j'ai changé la batterie par une neuve car mon ancienne batterie s'écroulait en dessous de 9V pendant le démarrage. Après remplacement par une 72ah toujours pareil démarrage difficile quand il fait froid.

J'ai aussi démonter et nettoyer le capteur PMH qui avait beaucoup de limaille, j'ai démonté et nettoyé la vanne egr qui coulissait bien.

J'ai changé mon filtre à gazole il y a 3 semaines. les semaines dernière j'arrivai à démarrer mais pas au quart de tour et en ce moment il fait bien froid (1°C) et la grosse galère à démarrer je dois faire plusieurs coup de démarrage et insister pour que ça démarre.

J'ai remarqué que au début que j'ai acheté le Kangoo j'entendais comme un relais qui claqué (grésiller) rapidement dans le compartiment moteur pendant la phase de préchauffage mais maintenant je ne l'entend plus et je ne sais pas si cela a un lien avec ma panne. 

Pour m'aider dans mon diag j'ai acheter un petit lecteur de defaut OBD2 (boitier de marque motopower acheté sur amazon) mais celui ci ne me remonte que 2 defaut : P0711 (Sonde de température d'huile de transmission -problème de performance/de limites) et un defaut B0500 (contrôle des fabricants). Je n'ai pas de voyant défaut sur le tableau de bord a par le voyant airbag et service mais cela est due a la connectique sous le siège il me semble.

J'ai remarque avec ce boitier que la sonde IAT (température admission air) est a -40°C (en défaut) je l'ai remplacé mais j'ai toujours cette valeur sur mon boitier.

Hier la voiture à eu beaucoup de mal a démarrer du coup j'ai branché mon boitier pour regardé la vitesse de rotation du moteur et pendant que le démarreur tourne je suis vers les 200 tour minute d'après mon boitier un peu faible non ?

Voila j’espère que mes explications sont assez clair, je ne suis pas mécano auto donc j'essaye de me débrouiller avec le peu de connaissance que j'ai et sans passer par le garage pour l'instant.

N’hésitez pas a me demander plus de renseignement si besoins.

Merci à ceux qui essaieront de m'aider dans cette galère, bonne journée.

2 réponses

Aujourd’hui j’ai fait quelque test, à la pince ampèremétrique au niveau de mes bougie de préchauffages, j’ai une légère intensité assez brève quand je tourne la clef mais ce n’est pas stable et ça redescend vite à 0…

Aujourd’hui je n’arrivait pas du tout à démarrer, pour essayer j’ai débrancher le boîtier de préchauffage et là ça a démarre au bout de 3 seconde… 

Je ne sais pas si cette info peux vous aider, je ne sais pas si c’est une coïncidence donc je réessaierai demain quand elle sera froide avec le boîtier débranché pour voir si ça démarre .

1
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 155
20 déc. 2023 à 13:53

Bonjour,

Alors ce matin ? 

0
Clement334 > Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
22 déc. 2023 à 06:31

Bonjour, en ce moment il fait plus de 5°C le matin donc la voiture démarre sans soucis, je dois avoir un problème d’intensité électrique quand mon préchauffage s’active quand il fait très froid et du coup je n’ai pas assez de courant pour mon démarreur je pense.

0
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 155 > Clement334
22 déc. 2023 à 07:03

Bonjour, merci pour la réponse, j'ai un peu le même problème sur un 82 CV de 2003, je vais commencer par les bougies.

0

Bonjour, je reviens ici car en ce moment il fait très froid et du coup mon problème est bien revenu même en débranchant mon relais de préchauffage comme je l’ai cité plus haut la voiture ne veut pas démarrer…

0
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 155 > Clement334
9 janv. 2024 à 22:35

Bonsoir, oui il fait froid, après avoir changé les bougies, c'est pire.

0
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 155
19 déc. 2023 à 11:00

Bonjour,

Pour suivre.


0