Clio 2 1.9d problème alternateur/masse

Fabienflot - 28 nov. 2023 à 16:18
fred.ml Messages postés 15236 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 - 30 nov. 2023 à 12:31

Bonjour,

J’ai une clio 2 phase 1 1.9d , j’ai quelque base de mécanique j’ai donc charger/changer la batterie toujours pareil j’ai changer mon alternateur durant les 5min niquel je pouvais enlever les câble elle tenais le démarrage puis j’ai freiner ça a couper et depuis re pareil j’ai le voyant et si j’enlève les câble de la voiture elle cale directe .. une idée s’il vous plaît 

3 réponses

fred.ml Messages postés 15236 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 1 163
Modifié le 28 nov. 2023 à 18:40

Bonjour Fabienflot, vérifiez le câble de masse entre le moteur et la caisse >fixé sur la boite de vitesse et sur la caisse sous la batterie (si c'est un câble de masse plat tressé il casse avec les années de vibration du moteur diesel).

Il y a un moyen tout simple pour savoir s'il est en cause, prenez l'un des câbles de démarrage, fixez le sur une partie métallique du moteur et l'autre coté sur la caisse et voyez si votre problème "disparait"

pour exemple, image du net


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labricole47 Messages postés 21072 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 621
28 nov. 2023 à 22:54

Je suis du même avis, j'ai souvent procédé ainsi pour chercher la panne 

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Merci beaucoup je vérifie ça dans la journée 

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snocky. Messages postés 29091 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 4 641
28 nov. 2023 à 23:22

On ne débranche pas une batterie moteur tournant.....


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Pour voir si l’alternateur est en cause je pense que c’est la meilleure solution 

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fred.ml Messages postés 15236 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 1 163 > Fabienflot
30 nov. 2023 à 12:31

Re Fabienflot, la meilleur des solutions est d'utiliser un voltmètre pour mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant.

Débrancher la batterie moteur tournant avec un alternateur qui fonctionne peut créer une hausse  de tension qui peut créer des "dégâts" aux composants électriques / électroniques.

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