Énigme: Ma C3 ne démarre plus, batterie Ok,démarre sur pince

Maileaudie - 23 sept. 2023 à 16:28
labricole47 Messages postés 19717 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 24 sept. 2023 à 07:36

Bonjour,

Par avance merci pour votre aide. 
après avoir écumé le net j’ai du mal à trouver une panne qui regroupe toutes mes pannes…


petites infos de contexte, j’ai ma Citroën C3 depuis 2011 (année 2010, diesel).

- il y a quelques mois: mon bloc de feu arrière droit ne fonctionne plus (mise en réparation prévue fin du mois par un garage, je ne sais pas si ça peut avoir un lien)

- début de semaine ma voiture ne démarre plus, les signes sont à priori ceux d’une batterie naze (elle a 4 ans tout est cohérent: ne démarre pas et on entend des clic).  Je change ma batterie, tout refonctionne.

et donc problème du jour (4jours après le changement de batterie):

- alors que j’ouvre à distance ma voiture déjà là j’entends des “clics” suspects (comme si les verrous se fermaient et se rallumaient sans s’arrêter)
- sans surprise elle ne démarre pas, le tableau d’affichage s’allume puis s’éteint, ne clignote pas de la même manière que lundi, tout s’arrête, les clics sont tjrs présent eux. 
- on vient me dépanner avec des pinces, la la voiture démarre mais difficilement: le moteur fait un bruit plus fort qu’à l’habitude et plus surprenant elle démarre sans tour de clé, en mettant la clé pr seulement allumer le contact elle démarre comme ça. 
- autres faits chelou, les essuies glaces se mettent en route sans que je puisse les arrêter, et continue de fonctionner moteur éteint.. 

- concernant les voyants c’est n’importe quoi: voyant feux de croisement allumer alors qu’ils sont éteints, liquide refroidissement (changer il y’a 3mois donc peu probant, et zéro fuite constatée).


Voilà où j’en suis en espérant avoir été concise, ah oui et à priori ma batterie neuve n’est pas déchargée le chargeur dit 100%, je n’ai malheureusement pas de voltmètre pr le vérifier. 
 

apres mes recherches j’ai plusieurs pistes mais aucune ne semble en tout cas vérifier toutes mes pannes: alternateur, NEIMAN … ?

et enfin à première vu mes fusibles sont intact, la voiture n’a pas pris l’eau… 

Encore une fois par avance merci pour votre aide, je ne sais par où commencer et ne comprend plus ma chère titine. 

2 réponses

snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 4 667
23 sept. 2023 à 16:47

Bjr,votre chargeur dit n'importe quoi, batterie HS car alternateur probablement dans le sac


0
labricole47 Messages postés 19717 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 603
24 sept. 2023 à 07:36

Bonjour

Envisager une Mauvaise masse, éventuellement, 

Perso j'ai acheté un adaptateur pour allume cigare qui fait voltmètre ce qui me permet en permanence de voir la charge et l'état de la batterie 


0