Moteur Mazda CX-5 mort - Manque d'huile

MRIC_38 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2023 - 6 sept. 2023 à 19:30
renard31 Messages postés 6020 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 sept. 2023 à 07:55

Bonjour à tous, 

Je viens d'ici car je ne trouve pas de solution à mon problème. Pour expliquer rapidement les faits, nous sommes tombés en panne durant nos vacances avec le CX 5 (2.2 diesel). On roulait à environ 80 km/h quand soudainement le voyant pression d'huile et la voyant moteur se sont allumé suivit instantanément (3s) d'un changement du bruit du moteur et réduction de la vitesse jusqu'à 10km/h. Un bruit de claquement pas très rassurant … Nous avons bougé en roulant/poussant la voiture sur 200 m pour se mettre en sécurité. Puis tout stoppé.

Apres dépannage et transfert chez un concessionnaire Mazda, ils nous annoncent que le moteur est mort, qu’il manquait 2.5 Litres et qu’ils ont trouvé de la limaille anormale dans l’huile moteur. Ils observent aussi un suintement d’huile sur le bouchon de vidange.

La révision de la voiture date de mi-avril, avec vidange bien sûr. Puis on a roulé entre 4000 et 5000 km avant la panne. J’explique bien qu’il n’y a jamais eu de voyant de pression d’huile moteur mais un voyant du FAP encrassé juste avant de partir en vacances (700 km avant la panne), avec une légère perte de puissance au-dessus de 3000tours/min et que j’ai mit un produit de nettoyage adapté avant de partir.

Ils me confirment que la fuite vient surement du bouchon de vidange et que l’huile a peut-être coulée doucement pendant des 5000 km. J’ai vérifié ma place de parking et j’ai bien des traces d’huile donc il y avait bien une fuite…  

Il nous reste deux solutions :

  1. Mon garagiste (très sympa) est au courant de tout et me dit que c’est vraiment bizarre d’avoir pu rouler 5000 km même avec une fuite (même petite) et que le voyant d’huile aurait dû s’allumer. (Ce que je pense aussi). Il me propose donc de prendre le rapatriement a ses frais et la main d’œuvre et de trouver un moteur + turbo d’occasion pour tout remplacer lui-même (valeur estimé 5000 euros).
  1. La Mazda me conseille de faire appel à un expert pour démontrer que c’est bien une erreur du garagiste sur la vidange et donc de lancer la procédure longue et risqué de se faire rembourser par l’assurance du garagiste … La voiture à 170000 km et doit valoir entre 9000 et 10000 euros.

Nous sommes dans une impasse, faire confiance à qui ? Partir dans des procédures ou faire confiance au garagiste ? Des avis ?

Merci ????

A voir également:

1 réponse

renard31 Messages postés 6020 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 683
7 sept. 2023 à 07:55

Bonjour

partir sur une procédure ; c'est très risqué ( comme vous dites ) et très peu de chances de vous en sortir ( le produit que vous avez mis se retrouvera dans l'huile lors de l'expertise ; ce qui laisse supposer que vous aviez des problèmes avant la panne )

0