Je cuis un steack sur le moteur lève-vitre de ma Mini One

FonkyMini Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 4 sept. 2023 à 23:10
fred.ml Messages postés 15219 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2024 - 6 sept. 2023 à 12:37

Bonjour,

En bref :

Après avoir changé le moteur lève-vitre conducteur de ma Mini One R50 de 2005, impossible de faire l’apprentissage des butées et un moteur qui devient brulant (impossible à toucher à main nue).

En plus long ;)

L’historique :

  • Suite à une casse, j’ai changé l’intégralité moteur et mécanisme du lève-vitre, en commandant les pièces sur un célèbre site (qui comme et fini par “o”),
  • Après installation, impossible de faire l’apprentissage des butées via la procédure habituelle.
  • En fouillant, j’ai vu que le mécanisme que j’avais commandé n’avait pas la fonction “confort”, c’est à dire la commande de la vitre avec une impulsion sur le bouton (un appui sur le bouton permet de fermer ou ouvrir intégralement la vitre),
  • J’ai donc acheté directement un moteur compatible chez Mini (BMW) que j’ai remonté sur l’ancien mécanisme et remis dans la voiture,
  • Après installation, la vitre monte et descend bien mais :
    1. impossible de faire l’apprentissage : lors de l’ouverture / fermeture de la portière, normalement la vitre dois faire automatiquement un léger mouvement pour permettre le mouvement de la portière, ce qu’elle ne fait pas après avoir exécuter la procédure d’apprentissage (en l’occurrence, lever la vitre et maintenir le commutateur actionné en position de levage pendant env. 5 secondes puis le relâcher, puis idem en la baissant)
    2. après quelques manipulations, yc ouverture / fermeture complète (donc jusqu’aux butées), le moteur du lève-vitre est brulant au point de ne pas pouvoir le toucher.
    3. A noter, lorsque je fais uniquement des mouvements intermédiaires sans atteindre les butées haute et basse, pas de chauffe moteur.

Les investigations que j’ai faites :

  • J’ai branché un voltmètre sur l’alimentation du moteur,
  • lors de mouvements intermédiaires (sans atteindre les butées haute et basse), j’ai bien +/- 12v pendant l’actionnement du bouton, puis 0v lorsque j’arrête d’actionner le bouton,
  • lors de mouvement en butée, en particulier avec la fonction confort (une impulsion du bouton ferme ou ouvre complèment la vitre), le moteur continue d’être alimenté en +/- 12v pendant minimum 10 secondes. Et après quelques opérations de ce genre le moteur est brulant.

Mes hypothèses (non confirmées) et questions :

  • Est-ce le fait d’être alimenté pendant + de 10 secondes après atteinte des butées qui fait chauffer le moteur ?
  • Le fait de brancher un moteur sans fonction confort a-t-il déréglé à la configuration de la central ou du boitier BCM (ou l’équivalent sur la Mini) ? et empêche la procédure d’apprentissage ?
  • y a-t-il d’autres diagnostics que je peux faire simplement (je n’ai pas la valise avec les codes Mini pour les LV) ?

Je n’ai pas d’autre idée à ce stade et comme Mini demande plus de 300€ uniquement pour faire le diagnostics, j’en appelle à votre expertise ;)

A voir également:

2 réponses

labricole47 Messages postés 20732 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 616
5 sept. 2023 à 19:18

Bonjour

Si le moteur reste alimenté alors qu'il est à l'arrêt, évidemment il chauffe puisque il monte en intensité 


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fred.ml Messages postés 15219 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2024 1 161
Modifié le 6 sept. 2023 à 12:40

Bonjour, la procedure que vous effectuez > " lever la vitre et maintenir le commutateur actionné en position de levage pendant env. 5 secondes puis le relâcher, puis idem en la baissant", ne correspond pas.

Pour réinitialiser, Il faut fermer la portière, remonter la vitre jusqu'en buté haute, attendre 5 secondes,  relâcher le bouton, puis ouvrir la portière afin de vérifier si elle redescend légèrement et remonte à la fermeture de la porte.

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