Suite panne : voiture HS

Kaki - 10 août 2023 à 09:38
renard31 Messages postés 6050 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 10 août 2023 à 15:46

Bonjour à tous,

Voilà notre situation (je vais essayer d'être synthétique) :

- Juillet 2021 : achat d'occasion d'un C4 Picasso HDI 120CV de 09.2016 - 114400 kms 12000€ (on a fait poser des films sur vitre arrière et attelage)

- entretien courant chez Citroën + liste des "à côté":

  *12.2022 : échange démarreur standard

 * 05.2023 : remplacement réservoir urée et injecteur urée

 * 05.07.2023 : CT défaut majeurs : 1/plaquettes de frein, 2/ amortisseur endommagé, 3/ pertes de liquides "fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route"

Nous partions en vacances le 15/07... Nous retournons voir en urgence notre garage :

* facture du 17/07 (prestations terminées le 13/07) : amortisseurs + plaquettes changées (ça c'est ok, c'est de l'entretien classique). 
Pour la fuite : ils ont fait : 
"nettoyage moteur
changement joint support filtre à huile
Joint corps filtre huile moteur"

13.07 : Contre-visite faite par le partenaire du garage : tout est ok

Nous tombons en panne sur la route du retour le 23/07. Nous venons d'avoir le retour hier (aucun écrit, tout par téléphone... j'espère que vous comprendrez ce que l'on a en retenu) : "manque d'huile dans le turbo/piston. Moteur HS. Près de 7000/8000 € de travaux." Autant dire : aucun intérêt de faire réparer la voiture.

Notre garage est en vacances jusqu'à semaine prochaine.
Nous avons pensé voir avec notre garage pour rapatriement du véhicule (il reste des affaires dedans, le véhicule est à 7h de route) et voir aussi ce qu'ils disent de cette panne...

Nous allons contacter notre assurance aussi pour voir si possibilité rapatriement du véhicule.

Nous allons voir pour contacter notre protection juridique. car le véhicule a été acheté et entretenu dans le même garage. Et au bout de 2 ans avec un entretien correct, on a un peu "les boules".

Doit-on contacter le service client Citroën ?

On essaye d'imaginer les pistes pour une indemnisation.

Avez-vous été confronté à ce type de situation ? Pouvez-vous nous donner votre lecture de la situation ? des bons conseils ?

J'espère avoir été suffisamment claire dans les explications.

Au plaisir de vous lire,
Bonne journée à vous

Catherine

4 réponses

renard31 Messages postés 6050 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 694
10 août 2023 à 11:44

Bonjour manque d'huile ; donc niveau d'huile insuffisant ( ou pompe à huile HS ) et donc moteur qui en subit les conséquences rien à voir avec les réparations précédentes ; de temps à autre il faut vérifier le niveau d'huile. quand au C4 Picasso ; il est plutôt réputé comme "" bête à chagrins "" et pas comme un véhicule fiable

1
snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 4 666
10 août 2023 à 13:18

Bjr,vous n'aurez rien,c'est la vie normale d'un C4 Picasso ,on n'achète pas ça pour être tranquille ...


0

Merci pour votre réponse. Mais je vais tenter quand même ;)

0

Merci pour votre retour. Nous avons fait tous les entretiens au même garage (vidange faite le 26/05/23) avec : "Vidange niveaux avec changement filtres à huile, à pollen : joint bouchon vidange moteur E:filtre huile PSA EM : filtre pollen Huile ineo 0W30" Donc, j'imagine que l'on ne peut pas perdre autant d'huile en 1 mois et 1/2... Nous n'y connaissons rien en mécanique, mais je me dis que ça fait une petite chose en plus en notre faveur...

0
renard31 Messages postés 6050 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 694
10 août 2023 à 15:46

pompe à huile HS ; certainement ; d'ou le manque de lubrification du moteur( comme déjà évoqué ) rien à voir avec l'entretien précédemment fait ( personne ne peut deviner qu'une pompe à huile va lâcher ) mais bizarre quand même qu'aucun voyant ne se soit allumé pour signifier un problème

0
snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 4 666
10 août 2023 à 13:32

En moins de temps que ça même...


0