Message colmatage fap malgré un FAP neuf

Jessica - Modifié le 28 juin 2023 à 11:45
 Jessica - 29 juin 2023 à 15:07

Bonjour, 

Je me permets de rejoindre le forum car je ne trouve pas de cas similaire nulle part malgré mes fouilles sur Google. 

Je possède un C4 Picasso de 2012, 168000km, diesel. 

L'année dernière j'ai fait changer la poche de sérine suite à l'affichage du message sur mon tableau de bord. 

Il y a 3 mois, j'ai eu le message "risque de colmatage FAP". Il était apparemment bien encrassé et l'ai donc fait changer. 

Seulement, début de semaine dernière, voilà que le message réapparaît malgré le fap neuf. Mon garagiste m'a dit que ce n'était pas normal quelque soit le type de conduite. Il soupçonne un défaut de fabrication sur le fap. Vendredi dernier j'ai donc amené ma voiture et il m'a fait une régénération forcée car la valise stipulait bien un encrassage. Avant de rentrer il me dit que si le message revient, il fera repartir le fap chez le fournisseur pour espérer un échange. 

Je rentre donc sans soucis jusqu'à chez moi. 

Seulement le lendemain, au bout de 10 minutes de conduite, le message réapparaît ! 

De peur que la procédure de retour prenne très longtemps alors que la panne peut carrément venir d'ailleurs visiblement, j'ai décidé d'aller faire un diag directement chez citroen pour en savoir un peu plus. J'ai rendez-vous demain après midi. 

Cependant, j'aurai bien aimé savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un ou si une personne aurait un avis sur cette "drôle" de panne ? 

Merci d'avance de vos réponses qui pourront me préparer mentalement à y laisser encore une fois mes 2 bras et un mollet. 

1 réponse

fred.ml Messages postés 15131 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 1 125
28 juin 2023 à 12:29

Bonjour Jessica, pour détecter le colmatage du FAP votre voiture possède un capteur > "capteur différentiel du FAP" ce capteur est relié par des conduits en amont et en aval du FAP et mesure la différance de pression interne du FAP.

Ces conduits sont en en deux parties, >Coté capteur les conduits sont en caoutchoucs, puis se raccordent sur des conduits métalliques qui sont fixés sur le FAP. Il faut vérifier s'il n'y a pas de fuite. (peut-être que les conduits métalliques ont été remplacés avec le FAP car difficilement récupérables)

Le capteur différentiel peut aussi être défectueux et expliquerait que le message "Risque de colmatage" s'affiche.

Parlez en au garage Citroën lors de votre rendez-vous.

0

Merci beaucoup de votre réponse !

J'espère que c'est bien cela et non autre chose de plus honnereux. 

Je leur en parlerai en effet demain pour le coup. 

Merci encore à vous. 

0

Bonjour, 

Je rentre donc du diag chez Citroën. Leur valise aussi leur signifie que le problème vient du FAP. Alors ils ont émis l'hypothèse de l'apprentissage qui n'aurait pas bien été fait (mais au bout de 3 mois, cela me paraît bizarre), ou sinon en effet, du FAP défectueux. 

Ils m'ont dit que cela leur été arrivé parfois avec des FAP compatibles, ce que j'ai effectivement. 

Je vais donc retourner dans mon garage pour un passage sous garantie de la pièce. 

Concernant le capteur, je leur en ai parlé mais ils me disent que si cela serait venu de ça, cela se serait su avec leur valise. 

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre. 

Suite au prochain numéro ????

0