Devis pour problèmes de climatisation et d'électronique

Ichigo - 27 juin 2023 à 20:30
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 27 juin 2023 à 20:53

Bonjour, :)

Je me permets de solliciter votre aide car je me trouve bien embêté et j'aurais besoin de l'avis de personnes compétentes. Je précise que je ne suis pas un expert et que même si le problème et/ou sa solution paraissait évident(e), je ne l'ai pas vu de cet œil-là. ;)

Voici tout ce que je peux vous donner comme éléments pour vous expliquer la situation en sachant qu'il y a 2 problèmes distincts l'un de l'autre :

Je possède une NISSAN Micra V achetée en concession Nissan en janvier 2022 alors qu'elle affichait 11 000km et pour laquelle il restait encore 3 mois de garantie (1ère immatriculation en mars 2018).

À la date anniversaire, au mois de mars 2022, je prends RDV au garage de la concession à proximité de chez moi (en sachant que ce n'est pas celle à qui j'ai acheté le véhicule) pour faire la révision des 4 ans et profiter une dernière fois de la garantie. Ensuite je passe la voiture au CT : RAS. =)

1er problème : Durant l'été, je veux allumer la clim et là, surprise... Pas d'air froid. :o La garantie ne pouvant plus être appliquée je me retrouve un peu coincée, surtout que je n'en avais pas fait le test avant car nous étions sur la période hivernale. N'étant pas gros consommateur de clim je me dis que je pourrais faire sans cet été et que, à la révision des 5 ans, prévue en mars 2023, le problème devrait être résolu puisqu'il est prévu (selon le site internet de Nissan) un remplacement du filtre de climatisation.

Il y a 3 mois, je prends donc RDV pour la révision des 5 ans, je lâche un billet de 350€. Encore en période hivernal et n'ayant plus trop ce problème dans la tête, je ne teste pas ma clim immédiatement (bien mal m'en a prit...).

Bis repetita il y a 1 mois, il fait chaud, je veux démarrer la clim et encore une fois... pas d'air froid. :o

2nd problème : Durant cette période (mars 2022 à aujourd'hui), en dehors de mes trajets réguliers de 15-30min, je me retrouve à faire quelques trajets de 6H pour rejoindre la famille. Durant 3 de ces trajets un phénomène étrange c'est produit alors que je roulais. Dans les 3 cas les mêmes symptômes et la même situation : Passer les 4H de trajet (pas avant), l'ordinateur de bord signale un défaut sur le système Start&Stop, après quelques minutes les feux se mettent à perdre légèrement en intensité et au bout d'un moment, je perds toute l'électronique, comme si la voiture avait calée (cela dure une fraction de seconde) : le contact se coupe, le régulateur de vitesse également et les phares aussi, puis tout redémarre (excepté le régul) comme si de rien était, le tout en un rien de temps. Le problème vient principalement du régulateur, car sur les 3 fois, j'étais sur la voie de droite sans quelqu'un derrière moi mais que ce serait-il passé si j'avais été sur la voie de gauche avec quelqu'un qui me collait ? L'autre conducteur aurait été surpris que je perde tout à coup autant de vitesse sans freiner et ça aurait peut-être conduit à un accident... :/

Ceci étant dit et avec ces 2 problèmes, il y a 1 mois, je décide de prendre RDV chez le garage de la concession Nissan vers chez moi pour effectuer un diagnostic. RDV est prit pour hier (26/06). J'arrive là-bas, je pose ma voiture et explique au garagiste en détail (comme je le fais avec vous ci-dessus) tous ces éléments. Il me dit qu'ils vont faire une inspection et me proposeront le devis à mon retour. En fin de journée, je retourne récupéré ma Micra et là c'est la douche froide : Devis à 1 800€... ! Je tombe des nues... :o :o

Voici la synthèse en quelques lignes (auquel il faut ajouter la TVA à 300€) :

- Pour la clim : Condenseur 400€ + Recharge 325€ + Main d'œuvre 350€

- Pour l'électronique : Connecteur et capteur batterie 125€ + Contacteur pédale d'embrayage (2x Switch Assy) 150€ + Main d'œuvre 150€

Alors voilà, ma question est simple et à la fois complexe : Que pensez-vous de ce devis ? :|

Je vous remercie par avance pour votre aide ! =)

A voir également:

1 réponse

snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 641
27 juin 2023 à 20:53

Bjr,rien d'un anormal pour une concession de la marque,et puis il faut bien vous mettre en tête que c'est une Renault,pas une Nissan (du moins pas une vraie !)

0