SUV dacia duster privilège TCE 125 à-coups et broute

chacha7090 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 - 24 juin 2023 à 15:12
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 27 juin 2023 à 23:47

Bonjour,

Mon véhicule à toujours très bien fonctionné (il a aujourd'hui environ 60 000 km), malgré les problèmes connus de ce type de moteur dacia, je vérifie très régulièrement l'huile moteur car il a tendance à vite la bouffer ce qui a engendré chez certains des casses moteurs car ils ne vérifiaient pas assez souvent.

Depuis un retour de vacances, d'un coup, en prenant l'autoroute la voiture s'est mise à brouter avec une perte de puissance au moment de l'accélération et du passage de chaque rapport à partir de la 3ème.(env dès 3000 tours/min)

Je précise tout de même qu'on venait de mettre un peu d'essence la veille de E10 (pas le meilleur je sais...) dans un super u mais nous avons rouler toute la journée sans problème c'est seulement le lendemain qu'on a eu ce soucis.

A savoir qu'aucun voyant ne s'est allumé hormis par moment et brièvement (mais pas systématiquement) le voyant orange moteur qui s'allumait quelques secondes dès que ça broutait et s'éteignait aussi tôt.

La voiture démarre au quart de tour et ne broute pas au ralenti. Pas d'odeur d'essence ni de fumée noire qui s'échappe du pot d'échappement.

Nous avons trouvé un garage renault dacia avec difficulté qui a accepté de nous prendre dans la journée pour réaliser un petit diag (pas le complet) et, qui aurait trouvé un défaut au niveau "d'un raté de combustion du cylindre 3". Après nous avoir demandé si l'on ne s'était pas trompé de carburant mais ce n'était pas le cas ! Ils nous ont demandé lequel on avait mis (E10), de là ils nous ont dit que ces moteurs sont très sensibles et qu'il fallait privilégier le E5! Ce que je faisais toujours avant l'augmentation du prix de l'essence!

De plus ils avaient regarder quand avaient été changées les bougies et bobines et pour eux, il n'y avait pas de problème apparent.

On a donc recompléter le plein avec du E5 le lendemain en ajoutant un produit nettoyant injecteur, la voiture continuait toujours à brouter mais de moins en moins au fil du temps qu'on roulait. Aujourd'hui elle broute beaucoup moins qu'au tout début où, on ne pouvait pas dépasser les 90 km/h en appuyant crescendo et regulièrement sur l'accélerateur et où elle broutait le plus fort c'était entre 50 et 70km/h,  aujourd'hui je peux rouler à 110 km/h elle fait moins d' à coups mais broute toujours un peu. 

Nous avons repasser un diag complet de 2h chez Renault au retour où nous n'avons bien sûr pas eu le compte rendu de celui ci mais un devis : + de 1000€ pour changer les 4 bougies d'allumages, les 4 injecteurs ainsi que les joints de ceux ci.

Lorsqu'on leur a parlé du 1er diag avec défaut sur cylindre 3, ils nous ont dit que le défaut n'est pas apparu au diag.

Pour éviter des frais inutiles car je ne pense pas que les 4 injecteurs complets soient en cause, nous avons déjà commencé par changer les 4 bougies d'allumage et changer la bobine 3 comme nous l'avait conseillé un mécano, sauf que le problème persiste.

J'ai vérifié le filtre à air qui est propre, pas encore vérifier le filtre à essence car plus compliqué d'accès pour moi.

Auriez vous une idée de quoi ça pourrait venir et est ce que ça vous l'a déjà fait ?

Car je sais que les causes peuvent être multiples : durite, débitmètre, calculateur,.... et j'ai pas envie de changer plein de trucs avec une facture bien salée à la fin pour queue dalle vu les témoignages que j'ai déjà vu sur les forums les gens n'en finissent pas de changer des pièces sans trouver la cause réelle!

D'autant plus que Renault a pas l'air de vouloir se faire chier en voulant me changer les 4 injecteurs directs alors qu'au diag ils doivent certainement voir lequel est en cause si c'est bien ça! 

Ils facturent quand même l'essai voiture à 97€ pour l'essayer quoi ? 5 min! C'est abusé quand même!

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
27 juin 2023 à 23:47

Bjr,commencez par l'injecteur 3,mais gardez dans un coin de votre tête que sur cette bête à chagrin vous êtes dans le kilométrage de la casse moteur....


1