Adaptation boite robotisée

Max310959 - 4 juin 2023 à 18:23
 Max310959 - 5 juin 2023 à 10:30

Bonjour.

Ma femme a fait l'acquisition récente d'une voiture en boite robotisé, elle n'a trouvé que ça, car nous vivons au milieu de nulle part et n'avions plus de voiture, fallait trouver au plus proche.
Elle a toujours roulé en BVA classique (citroen C5) et elle passe donc avec la BVR, sur une Lancia Musa.
Tout a été refait sur cette voiture, mais le fonctionnement de cette BVR nous fait douter.

Le rapport des vitesses se fait par un robot, ça j'ai compris... mais est ce logique que le passage des rapports soit parfois lent ?

NOus vivons en haut d'un petite montagne/colline avec une cote a 10%... dans celle ci quand la montée devient plus raide, la voiture reste bien souvent en 1ere ou peine à trouver la seconde.

Quel comportement doit avoir ma femme lorsque le bras robotisé passe les vitesses ?
Doit elle continuer d'accélérer ?
Maintenir la même pression sur la pédale d'acceleration ?
Ou levé le pied de l'accelerateur comme si elle passait elle même la vitesse ?

C'est totalement nouveau pour nous, on se demande même si la voiture n'a pas de soucis tellement ça nous étonne... (nous vivons en région montagneuse, nous souhaitons être fixé... est ce que ce sera à ma femme de s'adapter à cette voiture ou ce comportement n'est pas normal ?)

Merci beaucoup.

2 réponses

renard31 Messages postés 6032 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 684
4 juin 2023 à 20:24

Bonjour

c'est exactement le même principe qu'avec la C5 ( qui était aussi une boîte robotisée ) mais à part qu'avec la Lancia le fonctionnement de cette boîte est beaucoup plus aléatoire.

0

pas du tout, la C5, les vitesses se passaient seule et ça ne se sentait absolument pas, là ça n'a absolument rien à voir... ce n'est pas une robotisée dans la c5 qu'on avait.

0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
5 juin 2023 à 00:19

Bjr, globalement une boîte robotisée fonctionne comme une bva classique,ceci dit il est impératif, contrairement à une bva classique,de repasser en neutre siècles bouchons,feux rouges ou divers arrêts....

Pour le reste, A PRIORI,Vous auriez un souci sur la boîte..  mais à nouveau on n'achète pas ce genre de voiture pour être tranquille....'


1