Problème distribution moteur 1.2 PureTech 110 CV

Alicexoxo - 30 mai 2023 à 23:19
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 1 juin 2023 à 12:57

Bonsoir,

Je souhaiterais un avis éclairé sur ma situation.

J'ai acheté d'occasion en mars 2021 une 308 II Peugeot édition Style avec le tristement célèbre moteur 1.2 PureTech 110 CV Essence (dont j'ignorais les problèmes jusqu'à très récemment), kilométrage 53 711 au compteur, 1ère mise en circulation en novembre 2016.

En juillet 2021, je reçois un courrier "Rappel de sécurité" de Peugeot m'invitant à contrôler la courroie de distribution, je me rends donc dans un garage Peugeot : RAS tout va bien, ils n'ont pas besoin de la changer.

En rentrant du week-end du 1er mai de cette année, sur la route du retour le voyant "Service" s'allume ainsi qu'un message sur l'écran "Défaut moteur : faites réparer le véhicule". Je m'arrête, contrôle le niveau d'huile moteur : RAS, la dernière révision a été faite en novembre, je continue car il me reste encore une centaine de kilomètres avant de rentrer et que si j'appelle une dépanneuse, ils refuseront de la prendre car il ne s'agit pas d'un voyant majeur.

Je contacte mon garage Peugeot le lendemain, RDV pris 15 jours après (pas de dispo avant). Je demande si dans cette intervalle je peux continuer de la conduire ou s'il est plus prudent de la laisser au garage en attendant. On me répond qu'elle peut rouler car la révision a été faite 6 mois avant donc pas de soucis. J'ai donc conduit tous les jours jusqu'au rdv environ 6-7 km maximum par jour sans jamais que le voyant se rallume.

Arrive le RDV, je fais changer mes disques et plaquettes de freins avant car cela était à faire, et je demande un diagnostic concernant ce voyant "Service". Pas de nouvelles de la journée, je pars donc chercher ma voiture en étant rassurée. En la récupérant le soir même, le technicien m'informe que le défaut P15A1 Fugitif a été détecté. Il m'informe que cela concerne la pression de l'huile moteur et me demande si la courroie de distribution a déjà été changée, que si elle n'a pas été changée, il se peut qu'elle ai commencé à se dégrader et que des dépôts soit passer dans le circuit de distribution et ai perturbé cette pressions d'huile. Sans toutefois en être sur. Ils ont contrôlé la largeur de la courroie à l'aide de leur appareil, elle est un peu plus dilaté qu'à la normale mais l'appareil passe sans problème. A ma connaissance non, sur le moment je ne me souviens pas du rappel auquel j'avais été convoquée un peu moins de 2 ans avant. A ce moment précis, la voiture comptabilise 83 932 km. Il me dit que si elle n'a pas été changée, il faudra prévoir de la faire "rapidement mais sans urgence" (ce sont précisément ses mots). Je lui demande exactement ce qu'il entend par là, il me dit de la changer avant de partir en vacances cette été. Je l'informe que je dois prendre la route le lendemain (week-end de l'ascension) et que je dois faire plus de 400 km, et lui demande s'il est prudent de la prendre. Il me répond que je peux et que si le voyant "Service" se rallume je peux me rendre dans un garage Peugeot et demander un diagnostic. Je fais donc confiance et prends la route le lendemain.

Au bout de 3 heures de route en ayant parcouru environ 250 km, en arrivant sur l'autoroute, le voyant "Stop" s'allume ainsi que le message "Défaut moteur : arrêtez le véhicule". Je n'ai de toute façon pas d'autre choix vu que le moteur décélère tout seul. Par chance, une borne SOS à peine 200m plus loin. Je m'arrête, coupe le moteur et appelle la dépanneuse. En arrivant, le dépanneur ouvre le capot et constate que le bouchon du réservoir d'huile moteur n'a pas été remis et qu'il trône tranquillement sur le haut du capot (à l'intérieur). Pas manqué, de l'huile moteur partout. Je lui explique que la voiture sort du garage la veille, et il me conseille de prendre des photos car il s'agit d'une faute du garage. Je contacte donc mon garagiste 2 jours après les évènements (le jour même de la panne étant férié) et les informe de leur erreur. Obligée d'annuler la réservation du gîte à la dernière minute, et retour à mon domicile plus que compliqué car pas de voiture de prêt (toutes les agences de location étaient fermées, et mon assurance ne prenait que 50€ de taxi).

Le garagiste Peugeot qui a récupéré ma voiture (qui n'est pas mon garagiste habituel car a plus de 200 km de mon domicile) m'informe après un diagnostic approfondi que la crépine est totalement obstruée par des dépôts, qu'il faut faire un nettoyage, vidange et qu'il faut changer la courroie ainsi que d'autres éléments (pompe à vide mécanique etc.). Je lui demande si l'absence du bouchon de l'huile moteur a eu un rôle dans cette panne, il m'explique qu'on ne peut pas le prouver mais que cela a probablement accélérer/accentuer le problème.

Mon garagiste a reconnu la faute pour le bouchon d'huile mais me dit que le problème de base était là et qu'il faut que je change la courroie à mes frais.

Je ne sais pas/plus qui croire. Est-ce que le fait que la courroie ai manqué d'huile moteur, donc de lubrification, ai pu accélérer sa détérioration ? Pensez-vous que je peux réclamer à mon garagiste une prise en charge totale financière des réparations ? En sachant qu'ils proposent de prendre en charge certains éléments du devis. Ou est-ce que je contacte le service client de Peugeot pour demander une participation, en sachant que je faisais l'objet d'un rappel mais qu'il n'y a pas eu de changement en prévention ?

Je ne cherche pas à me dédouaner de changer cette courroie, mais je ne peux m'empêcher de me dire que cette erreur de bouchon ai pu accélérer sa dégradation. Je précise également que la voiture a toujours été entretenu dans les garages Peugeot et qu'elle est contrôlée minimum une fois par an.

Merci d'avance pour vos avis et désolée pour la longueur de ce message (et les fautes d'orthographe).

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
31 mai 2023 à 13:16

Bonjour Alicexoxo, sur les moteurs Pure Tech l'échéance de remplacement de la courroie de distribution a été revu à la baisse (kilomètres et année) , la campagne de rappel a eu pour but de vérifier si l'usure de la courroie nécessitait un remplacer prématuré.

Suivant le cas (remplacement prématuré) par rapport aux prescriptions d'origine de l'année de vente du véhicule le remplacement était pris en charge.

Aujourd'hui pour le moteur Pure Tech c'est 100 000 Km ou tous les 4 ans

Votre véhicule étant de 2016 (6/7 ans ) et a 83 932 km la courroie aurait déjà du être changé.

> La question est, pourquoi n'a t-elle pas été changé?

Vous écrivez aussi que le garage vous a demandé si elle a été changé, s'ils ne le savent pas on peut sous entendre que ce n'est pas eux qui ont effectué les révisions précédentes.

> Si un véhicule est en défaut d'entretien il n'y a aucun recours au près du constructeur ou du "dernier garage" qui en a fait l'entretien.

Pour le bouchon d'huile non replacé là le garage est responsable et c'est pour cela qu'il prend en charge une partie du devis.

En ce qui concerne le remplacement de la distribution et des éléments impactés par la dégradation de la courroie (défaut d'entretien) le propriétaire n'a aucun recours s'il ne peut pas prouver que le programme d'entretien a été respecté dans la passé du véhicule.


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Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour répondre à vos questions :

"La question est, pourquoi n'a t-elle pas été changé?"

Je n'ai jamais pris l'initiative de la changer jusqu'à maintenant car j'ignorais qu'il fallait la changer tous les 4 ans, ou avant les 100 000 km. Le plan d'entretien qui m'a été remis par mon garagiste Peugeot en novembre dernier stipule un remplacement du kit de distribution tous les 175 000 km ou tous les 10 ans, que ce soit en conditions normales d'utilisation ou en sévère, ma voiture ne remplit aucun des critères pré-requis. 

"Vous écrivez aussi que le garage vous a demandé si elle a été changé, s'ils ne le savent pas on peut sous entendre que ce n'est pas eux qui ont effectué les révisions précédentes."

C'est eux qui ont fait la dernière révision en date (novembre 2022) mais pas les précédentes car j'ai changé de région entre temps. Celle juste avant remontait à juillet 2022, un peu par défaut car le clapet anti-retour dans mon réservoir d'essence était défectueux, donc vidange + remplacement bougies + nouveau réservoir et tout ce qui va avec. Et celle juste avant datait de décembre 2021, et celle d'encore avant en mars 2021 (moment ou je l'ai acheté). A aucun moment, même lorsque j'ai présenté ma voiture pour contrôler la courroie dans le cadre du rappel Peugeot, quelqu'un m'a dit que le délai de remplacement était erroné ou avait changé.

Lors de ma dernière révision en novembre 2022, j'ai réglé un "forfait expert courroie d'entrainement des accessoires" auprès de mon dernier garagiste, et il ne m'a aucunement prévenu que la courroie serait à changer, prochainement ou dans l'année.

"Si un véhicule est en défaut d'entretien il n'y a aucun recours au près du constructeur ou du "dernier garage" qui en a fait l'entretien."

Je ne pense pas avoir manqué de vigilance ou négliger l'entretien car sur les 2 dernières années, il y a eu 3/4 révisions. La sécurité d'une voiture est essentielle pour moi, je fais même les changements de pièces avant d'arriver à échéance (quand j'en suis informée évidemment).

"En ce qui concerne le remplacement de la distribution et des éléments impactés par la dégradation de la courroie (défaut d'entretien) le propriétaire n'a aucun recours s'il ne peut pas prouver que le programme d'entretien a été respecté dans la passé du véhicule."

Le concessionnaire Peugeot chez qui j'ai acheté la voiture m'a fourni toutes les factures/révisions du précédent propriétaire en leur possession, j'ai pu remonter jusqu'à février 2019. Je n'ai malheureusement pas possibilité d'avoir les antérieurs. 

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fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > Alicexoxo
1 juin 2023 à 12:57

Re, avec toutes les informations que vous disposez (entretient depuis 2019) vous devriez vous même contacter le service commercial Peugeot (faire une réclamation) ..

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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
Modifié le 31 mai 2023 à 10:49

Bjr,non,votre moteur était déjà dans le sac,comme n'importe quel moteur puretech....débarrassez vous en et achetez une vraie voiture 


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Bonjour,

C'est ce que je compte faire une fois les réparations faites. Ma question réside dans le fait que ma voiture sortait du garage la veille et qu'ils n'ont à ma connaissance pas contrôler la crépine. Le fait que la courroie est manquée d'huile n'entraîne-t-elle pas sa dégradation vitesse grand V ?

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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664 > Alicexoxo
31 mai 2023 à 22:32

On ne sait pas si la crépine a été contrôlé ou pas,dans tous les cas,le mal était fait .....c'est comme avoir le covid quand vous avez un cancer en stade terminal....le mal est fait et ce n'est pas le covid qui vous tuera

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