Problème distribution moteur 1.2 PureTech 110 CV
fred.ml Messages postés 14968 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2023 - 1 juin 2023 à 12:57
- 1.2 puretech 110 problème
- 1.2 puretech 130 problème - Meilleures réponses
- Probleme moteur puretech - Meilleures réponses
- Problème opel corsa 1.2 essence - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Moteur renault 1.2 75cv fiabilité - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Problème injecteur qashqai 1.5 dci 110 ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Vw polo 1.2 tdi problème - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Consommation huile c3 1.2 puretech 82 - Forum Mécanique, entretien et pannes
2 réponses
Modifié le 31 mai 2023 à 10:49
Bjr,non,votre moteur était déjà dans le sac,comme n'importe quel moteur puretech....débarrassez vous en et achetez une vraie voiture
31 mai 2023 à 13:16
Bonjour Alicexoxo, sur les moteurs Pure Tech l'échéance de remplacement de la courroie de distribution a été revu à la baisse (kilomètres et année) , la campagne de rappel a eu pour but de vérifier si l'usure de la courroie nécessitait un remplacer prématuré.
Suivant le cas (remplacement prématuré) par rapport aux prescriptions d'origine de l'année de vente du véhicule le remplacement était pris en charge.
Aujourd'hui pour le moteur Pure Tech c'est 100 000 Km ou tous les 4 ans
Votre véhicule étant de 2016 (6/7 ans ) et a 83 932 km la courroie aurait déjà du être changé.
> La question est, pourquoi n'a t-elle pas été changé?
Vous écrivez aussi que le garage vous a demandé si elle a été changé, s'ils ne le savent pas on peut sous entendre que ce n'est pas eux qui ont effectué les révisions précédentes.
> Si un véhicule est en défaut d'entretien il n'y a aucun recours au près du constructeur ou du "dernier garage" qui en a fait l'entretien.
Pour le bouchon d'huile non replacé là le garage est responsable et c'est pour cela qu'il prend en charge une partie du devis.
En ce qui concerne le remplacement de la distribution et des éléments impactés par la dégradation de la courroie (défaut d'entretien) le propriétaire n'a aucun recours s'il ne peut pas prouver que le programme d'entretien a été respecté dans la passé du véhicule.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour répondre à vos questions :
"La question est, pourquoi n'a t-elle pas été changé?"
Je n'ai jamais pris l'initiative de la changer jusqu'à maintenant car j'ignorais qu'il fallait la changer tous les 4 ans, ou avant les 100 000 km. Le plan d'entretien qui m'a été remis par mon garagiste Peugeot en novembre dernier stipule un remplacement du kit de distribution tous les 175 000 km ou tous les 10 ans, que ce soit en conditions normales d'utilisation ou en sévère, ma voiture ne remplit aucun des critères pré-requis.
"Vous écrivez aussi que le garage vous a demandé si elle a été changé, s'ils ne le savent pas on peut sous entendre que ce n'est pas eux qui ont effectué les révisions précédentes."
C'est eux qui ont fait la dernière révision en date (novembre 2022) mais pas les précédentes car j'ai changé de région entre temps. Celle juste avant remontait à juillet 2022, un peu par défaut car le clapet anti-retour dans mon réservoir d'essence était défectueux, donc vidange + remplacement bougies + nouveau réservoir et tout ce qui va avec. Et celle juste avant datait de décembre 2021, et celle d'encore avant en mars 2021 (moment ou je l'ai acheté). A aucun moment, même lorsque j'ai présenté ma voiture pour contrôler la courroie dans le cadre du rappel Peugeot, quelqu'un m'a dit que le délai de remplacement était erroné ou avait changé.
Lors de ma dernière révision en novembre 2022, j'ai réglé un "forfait expert courroie d'entrainement des accessoires" auprès de mon dernier garagiste, et il ne m'a aucunement prévenu que la courroie serait à changer, prochainement ou dans l'année.
"Si un véhicule est en défaut d'entretien il n'y a aucun recours au près du constructeur ou du "dernier garage" qui en a fait l'entretien."
Je ne pense pas avoir manqué de vigilance ou négliger l'entretien car sur les 2 dernières années, il y a eu 3/4 révisions. La sécurité d'une voiture est essentielle pour moi, je fais même les changements de pièces avant d'arriver à échéance (quand j'en suis informée évidemment).
"En ce qui concerne le remplacement de la distribution et des éléments impactés par la dégradation de la courroie (défaut d'entretien) le propriétaire n'a aucun recours s'il ne peut pas prouver que le programme d'entretien a été respecté dans la passé du véhicule."
Le concessionnaire Peugeot chez qui j'ai acheté la voiture m'a fourni toutes les factures/révisions du précédent propriétaire en leur possession, j'ai pu remonter jusqu'à février 2019. Je n'ai malheureusement pas possibilité d'avoir les antérieurs.
1 juin 2023 à 12:57
Re, avec toutes les informations que vous disposez (entretient depuis 2019) vous devriez vous même contacter le service commercial Peugeot (faire une réclamation) ..
31 mai 2023 à 12:50
Bonjour,
C'est ce que je compte faire une fois les réparations faites. Ma question réside dans le fait que ma voiture sortait du garage la veille et qu'ils n'ont à ma connaissance pas contrôler la crépine. Le fait que la courroie est manquée d'huile n'entraîne-t-elle pas sa dégradation vitesse grand V ?
31 mai 2023 à 22:32
On ne sait pas si la crépine a été contrôlé ou pas,dans tous les cas,le mal était fait .....c'est comme avoir le covid quand vous avez un cancer en stade terminal....le mal est fait et ce n'est pas le covid qui vous tuera