Réparation Peugeot 2008 ganratie constructeur

goinfrex - 7 mai 2023 à 00:49

Bonjour,

je possède un joli Peugeot 2008 mis en circulation en mai 2021 et affichant 20 544 km au compteur étant encore sous garantie constructeur et acheté neuf.

En date du 12 avril sur la route reliant Lyon à Toulouse je tombe en panne sur l'autoroute avec pour symptôme une pédale d'embrayage qui subitement reste enfoncée après rétrogradation (6eme à 5éme).

Étant proche de Toulouse à ce moment la je demande à ce que mon véhicule soit remorqué à un hôtel a 50m proche d'un garage Peugeot que j'avais trouvé (Peugeot Ramonville, l'hôtel est clairement juste derrière... )

Initialement ayant décris les symptômes au garage l'on m'indique que cela sera pris en garantie, et l'on me fait signer un ordre pour diagnostic comportant bien la mention "garantie" en titre et lieu de net à payer.

Après diagnostic l'on m'indique que cela vient du disque d'embrayage qui est complétement cassé et qu'étant une pièce d'usure cela ne serait surement pas pris en garantie par Peugeot , on m'annonce donc un devis a 1164€ main d’œuvre comprise. L'on me rassure en me disant quand même que le garage fera une demande de garantie... qui est pour l'instant toujours en attente de réponse depuis cette date ...

Cependant, bien que le kit d'embrayage ait été changé, le volant moteur lui ne l'a pas été ... En effet Peugeot étant victime d'un déréférencent la pièce ne sera jamais arrivée en 3 semaines, pire le garage aura reçu 2 fois la mauvaise pièce ne  correspondant pas à ma voiture, pendant ce temps la je logeais a l'hôtel dans l'espoir de récupérer mon véhicule au plus vite puisque le garage reculait uniquement de quelques jours à chaque fois...

Au final 3 semaines après et un courrier recommandé de ma part, le garage me propose de remettre l'ancien volant moteur qui n'était "pas trop abimé" au moins pour rentrer à Lyon ce à quoi j'accepte l'hôtel commençant à devenir plus cher que la réparation elle même ...

Pire que cela, le garage m'indique qu'ils vont retirer le volant moteur du devis initial ce que j'accepte puisque non livré et non posé ... or à la récupération du véhicule , le responsable SAV me donne un second devis plus cher que le premier et m'indique qu'ils se sont trompés dans la référence de la réparation sur le premier devis ... Je refuse bien entendu de signer ce second devis et exige l'applicabilité du premier puisque ils nous engage contractuellement.

Le garage m'a donc fait déposer un chèque de caution du montant du 1er devis non encaissé d'ici la réponse de Peugeot pour la garantie.

Or sur le retour de Lyon je constate désormais que la voiture fait des bruits de roulement à faible vitesse, je suspecte désormais carrément la boite à vitesse (qui a été déposée pour le diagnostic et réparation.) malgré la casse de l'embrayage avant réparation aucun bruit n'était perçu.

Je vais donc être obligé de redéposer mon véhicule à Peugeot Lyon pour nouveau diagnostic de ce bruit anormal.

Je me pose désormais quelques questions.

Au vu du caractère récent du véhicule et son faible kilométrage, la casse d'un disque d'embrayage relève a mon sens d'un défaut de construction, puis-je au delà de la garantie commerciale carrément invoquer la garantie vice caché ? et contraindre donc Peugeot a bien prendre en charge cette réparation.

Au vu du préjudice subi du fait de mon immobilisation pendant 3 semaines par rapport aux nuits d’hôtel et le fait que le garage me menait en bateau de jours en jours, repoussant sans cesse la réparation puis-je demander à ce que le garage ou Peugeot paie ces nuits d'hôtels et les prennent à leur charge?

Enfin concernant ce bruit anormal, puis-je exiger que Peugeot en vertu de leur obligation de résultats garantie ou pas, prennent en charge le diagnostic puis éventuelles réparation le cas échéant (boite de vitesse sous garantie constructeur.)

Voici mes démarches jusqu’à présent.

24 avril 2023 recommandé RAR au garage de Ramonville les mettant en demeure de respecter leur obligation de résultats.
dans le même temps appel au service client Peugeot France qui m'ont ouvert un dossier de réclamation.
saisie de ma protection juridique qui m'ont indiqué ne plus pouvoir faire d'expertise car la voiture a été démontée... (ceci dit Peugeot non plus ... Comment donc dés lors peuvent-il invoquer une usure sans expertise ? puisque dans le cadre d'une garantie constructeur c'est à Peugeot de prouver mauvais comportement de ma part ... Or leur simple parole ne vaut pas messie... Aucune expertise légale n'a été faite.)

05 mai 2023
envoi d'un recommandé RAR à Peugeot France, les mettant en demeure sous dizaine, de :

prendre en garantie la réparation à Ramonville
prendre en charge les nuitées d'hôtels (sur facture)
prendre en charge diagnostic plus réparation à Peugeot Lyon suite au bruit anormal après réparation.


Que puis-je faire d'autre désormais ? et en cas de refus quels seront mes recours ? pourrais-je aller au tribunal d'instance?

Bien à vous.

A voir également: