Gonflage pneu quel minimum ?

petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - Modifié le 3 avril 2023 à 16:17
labricole47 Messages postés 19627 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 avril 2023 à 09:08

Bonjour,

Je sais qu'il ne faut pas rouler avec un pneu sous gonflé pour x raisons. On va prendre cependant le cas où quelqu'un a crevé sur la route, qu'il a une roue de secours et que malheureusement il ne l'a pas vérifié depuis longtemps et qu'elle est donc pas mal dégonflée. On veut la mettre quand même pour rejoindre un endroit où on pourra la gonfler parfaitement. Une fois la roue changée vu qu'elle est dégonflée on va rouler en warning assez doucement pour faire la distance voulue à une station.

La question est, quel gonflage minimum faut il avoir pour pouvoir rouler sans que le pneu ne sorte de la roue ? Vu que la pression est différente entre chaque véhicule en terme de kilos j'imagine ici que la réponse sera en %.

Peut on rouler (doucement, pour dépanner) à 50% de gonflage ? Le pneu va t il rester ? 60% 70 % Plus ? Moins ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 77
3 avril 2023 à 20:32

Bonjour

d'ou l'importance de vérifier régulièrement le gonflage de la roue de secours au moins 1 fois tous les 6 mois

il faut savoir qu'une roue galette ( la norme maintenant dans beaucoup de véhicules ) se gonfle en 6.2 et 6.5 bars

quand à votre interrogation concernant le pourcentage ; tout ce que je peux vous dire ; c'est qu'en dessous de 1.6 bar vous risquez à tout moment la sortie de route

d'où l'intérêt de rouler doucement en cas de sous gonflage important


1
labricole47 Messages postés 19627 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 599
4 avril 2023 à 09:08

Bonjour

Les pneus actuels sont prévus pour rouler pratiquement dégonflé, je dirais avis personnel, 1 gr minimum.. en roulant au pas.., bien sûr il faut adapter la vitesse sinon c'est la catastrophe 


1