Niveau liquide de refroidissement

NL18 - 19 févr. 2023 à 15:47
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 19 févr. 2023 à 18:05

Bonjour à tous.
Je vous soumets mon problème.

J'ai un Scenic 2 1L5 DCI 85ch depuis un mois et demi.
Après deux semaines avec je jette un coup d'oeil sur le niveau de liquide de refroidissement.
Je ne vois rien, il est donc en dessous du minimum.
Aucun voyant  de chauffe ni rien.
Je fais l'appoint au max.

Deux semaines plus tard je dois faire 4h de route avec de l'autoroute.
Je rejette donc un oeil et le liquide est toujours en dessous du minimum.
Je refais l'appoint.

Après les 4h de route, je fais la courroie de distribution, pompe à eau et la courroie d'accessoire.
Du coup purge du liquide de refroidissement et le niveau est aussi en dessous du minimum.
On se dit qu'après la purge tout redeviendra peut-être à la normal.
Je précise que je n'ai pas de fumée blanche ni de mayo et pas vu de fuite particulière.
Donc la purge et le niveau est faite.

Le l'an demain je dois refaire 4h de route.
Je vérifie le niveau qui a descendu en dessous du minimum encore.
On refait donc le niveau en se disant que c'est peut-être normal car après la purge il faut parfois en remettre.
Je précise aussi qu'à chaque fois je ne remets pas plus de 0.5L quelque soit la distance parcourue et le temps ( 20min ou 2 semaines après).
Ce qui voudrait dire que le niveau se stabilise juste en dessous du minimum.

Après les 4h de route rebelote.
Je refais la même chose pendant 3 jours et toujours pareil, perte de liquide.

Je décide donc de changer de bouchon.
Je n'ai plus de perte mais le soucis c'est qu'à chaud le liquide descend au niveau du minimum.
4h après avoir roulé donc à froid je remarque que le niveau à remonté légèrement.
J'ouvre donc pour vérifier et j'ai un pschit et le niveau remonte jusqu'au max.
Ce qui voudrait dire que je n'ai plus de perte mais que le niveau bouge.
Pourquoi ?
Est-ce normal ?

D'après-vous le soucis viendrait-il bien du bouchon ou ailleurs ?
Par ailleurs le bouchon doit-il être fermer au max ou légèrement desserrer comme disent beaucoup de personnes ?

3 réponses

21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 272
19 févr. 2023 à 15:55

Bonjour,

C'est un problème de joint de culasse qui commence à "mourir", il laisse passer des gaz de combustion qui font monter le circuit en pression, d'où la perte de liquide. Il faut tenter un resserrage au couple, à froid, après avoir déposé et graissé les vis une par une.

Cordialement.

0

Que faut-il resserrer ?
Le joint de culasse ?

Je n'ai plus la perte de liquide depuis que j'ai changer de bouchon.

Par contre j'ai beaucoup de gens qui me disent qu'à chaud le liquide est censé monter et à froid descendre.
d'autres disent le contraire.
Pour moi à chaud le thermostat s'ouvre et le liquide se balade donc dans la logique c'est censé descendre.

Qu'en pensez-vous ?
Vous êtes plutôt quelle team ?

0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
19 févr. 2023 à 17:47

Bjr,la présence du pshitt à froid démontré que vous faites un joint de culasse au minimum 


0

A froid c'est quoi pour vous ?
Car à chaque fois je vérifie 3 ou 4h après avoir couper le moteur.
C'est peut-être trop tôt ?

0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 77
19 févr. 2023 à 18:05

Bonjour

joint de culasse ; dépêchez vous de le refaire avant la catastrophe ( ce type de moteur en cas de surchauffe est HS )


0