Essuie-glaces avant ne fonctionnent plus / HONDA HR-V I

Kro_M - 1 févr. 2023 à 16:50
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 15 mars 2023 à 18:41

Bonjour,
Petit problème au niveau des essuie-glaces avant de mon Honda (HONDA HR-V I (GH) 1.6 16V 4WD (GH2, GH4) Essence 105 CH de 03/1999).
Suite à une chute de neige de gros blocs ont glissé du toit sur le pare brise avant pendant que je conduisais (un classique), par réflexe j'ai enclenché les essuie-glaces sauf qu'ensuite un bloc plus conséquent est tombé pendant qu'ils étaient en marche du coup ils ont forcé et depuis ils sont kaput :/
J'ai vérifié le fusible qui semble ok, j'ai même changé par un autre qui fonctionne bien pour être sûre mais les essuie-glaces n'ont pas fonctionné. Ils font juste du bruit quand je lance la commande mais rien ne bouge...
Donc ma question est : est-ce que c'est le moteur qui a grillé ou est-ce qu'il y aurait d'autres choses à vérifier avant ?
Merci pour votre aide.

5 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
Modifié le 1 févr. 2023 à 18:26

Bonjour Kro_M, > "ils font juste du bruit quand je lance la commande"

Vous entendez le moteur d'essuies glaces tourner? 

Entre le moteur et les axes des essuies glaces il y a des tringleries, si le moteur tourne mais que les essuies glaces ne bougent pas à tout les coups la tringlerie du moteur a sauté, avec un peu de chance l'emboue en plastique de la tringlerie c'est juste déboité sans se casser et il suffit de la remettre en place.


0

Bonjour Fred,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Oui en effet j'entends un bruit, comme un truc qui tourne dans le vide. C'est ce qui m'a fait me dire que le moteur n'était sans doute pas mort ^^'.
Ok je vais regarder demain cette histoire de tringlerie. Mais du coup je trouve ça où, ça ressemble à quoi ? (Désolée j'y connais pas grand chose, mais j'aime apprendre !).
Encore merci pour votre aide :)

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
1 févr. 2023 à 20:51

Bin je ne connais pas par cœur toutes les voitures, commencez par ouvrir le capot moteur et voyez si vous voyez le mécanisme des essuies glaces et si vous ne voyez rien il va falloir déposer les deux bras d'essuies glaces et déposer la baie de parebrise plastique qui recouvre le mécanisme des essuies glaces...

0

Ça marche merci ! J'ai aussi regardé sur des vidéos et à priori je devrais réussir à me débrouiller. Je vous tiendrai au courant une fois que j'aurais regardé ça, en espérant que ce soit juste déboité et facile à remettre ^^ Bonne soirée !

0

Bonjour,
J'ai (enfin ^^') regardé pour cette histoire d'essuie-glaces et de tringlerie et effectivement il s'agit bien de l'embout en plastique de la tringlerie qui s'est déboité à gauche. Voilà des photos.
 

Au milieu avec l'embout :

A gauche sans l'embout :

 


Par contre impossible de retrouver celui qui a sauté ! Du coup est ce que quelqu'un sait comment je peux me procurer cette pièce ? Je sais pas trop quoi chercher car j'ai juste besoin de cette petite pièce en plastique, j'ai testé en ré-emboitant tout et (même si ça ne tient évidemment pas dans le temps) tout le reste fonctionne correctement.
Merci ! :)

0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
12 mars 2023 à 20:20

Vous ne trouverez pas,faut tout changer 

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
13 mars 2023 à 12:28

Re, bin au moins vous savez d'où vient le problème.

En cherchant sur le net je suis tombé sur cette planche, donc visiblement le mécanisme n'est pas vendu complet, voyez en concession Honda..

1
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
13 mars 2023 à 13:23

Sur un véhicule de 25 ans....si il trouve déjà l'ensemble ça sera beau

0
Kro_M > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié le 13 mars 2023 à 17:15

@snocky. Mouarf c'est comme me dire qu'il faut que je rachète une étagère parce qu'il me manque une vis, j'ai pas trop envie ! ^^'

0
Kro_M > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
13 mars 2023 à 17:15

@fred.ml Merci beaucoup d'avoir cherché, de mon côté j'ai contacté des vendeurs de pièces détachées, un aurait peut être trouvé la pièce mais attendait mon numéro de châssis pour confirmer. Sinon sur le net j'ai vu ça : https://www.amazon.fr/R%C3%A9paration-Tringlerie-Dessuie-Glace-Voiture-Moteur/dp/B07RXBWFGH , ça pourrait le faire ou pas ? Sinon oui je verrai en concession.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
15 mars 2023 à 18:41

Merci Kro, et bonne fin de journée aussi


0