Signification des appels de phare

Résolu
Thatscrazy Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 23 janv. 2023 à 19:15
Thatscrazy Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 24 janv. 2023 à 18:30

Bonjour a tous,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ma crainte j'aimerais connaître ce que signifie les appels de phares que font les poids lourds. Petit exemple imaginons qu'une voiture veulent s'insérer mais qu'il y a deux poids lourds qu'il n'ont pas les distances de sécurité mais que le 2ème  chauffeur fasse des appels de phare qu'est que cela signifie ???

Ps : merci d'avance au chauffeur de Poids Lourd et au connaisseur voilà bonne soirée.

A voir également:

3 réponses

Thatscrazy Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 1
23 janv. 2023 à 19:16

Ps : le cas de figure est sur une nationale (voie d'insertion) 

0

Bjr, si vous voulez vous insérer entre 2 PL qui se suivent a 50m de distance ca peut le faire mais vous obligez le second PL a ralentir ce qui peut lui poser un pb pour reprendre la distance de sécurité

Si vous voulez vous insérer a tout prix entre 2 PL qui sont en dessous (pour x raison) de cette distance de 50m vous faite une faute grave et vous risquez votre vie (surtout) et celles des autres car vous n avez pas évaluer clairement la possibilité de la chose et la c est le second PL qui vous traite de tous les noms !! :o((

après il existe des appels dit de sécurité lorsqu un PL double (ou un attelage) c est pour lui indiquer qu il peut se rabattre

idem pour les clignotants ils indiquent au véhicule de derrière qu il peut doubler en sécurité ou pas

maintenant un conseil : un VL n'a jamais la piorité sur un PL quoiqu on en dise ! ceux qui ont essayé sont sur un lit d hopital ou entre 4 planches 


0
Thatscrazy Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 1
23 janv. 2023 à 21:33

D'accord merci du conseil en tout cas et imaginons que le PL fasse des appels de phare est ce que cela peut être également un signe de passer mais d'accélérer rapidement ???

0
farley > Thatscrazy Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
Modifié le 23 janv. 2023 à 23:22

Appel de phare ou pas, si la distance pour s'insérer entre vous et le poids lourd est insuffisante, vous devez lui céder le passage. Maintenant, imaginez ce qui se passerait si vous vous insérez malgré tout juste devant le poids lourd et que le moteur perd subitement de la puissance, ou pire si vous devez faire un freinage d'urgence ? Ce n'est pas au camion de juger que vous pouvez passer, vous êtes le seul à juger si vous pouvez le faire en toute sécurité et donc le seul responsable.

Dans la première question posée, si dans la situation exposée deux camions se suivent SANS distance de sécurité et qu'une voiture essaye de s'insérer entre les 2, il est plus que probable que le deuxième camion fasse des appels pour signaler à l'automobiliste que sa manoeuvre est très dangereuse.

1
Profil bloqué > farley
24 janv. 2023 à 10:47

juste pour ajouter : je vois souvent des gens "nouveaux" conducteurs faire de l Eco conduite (faute aux auto écoles) qui lors de l insertion sur une voie rapide le conducteur passe le rapport supérieur sans avoir atteint la vitesse de circulation des autres usagés ce qui oblige le véhicule qui arrive derrière a ralentir des fois sérieusement qui plus est si c est un PL

sur une voie d insertion de voie rapide ou autoroute on accélère .. il y a le temps de faire l ecolo après !! :o))

0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 323 > Profil bloqué
24 janv. 2023 à 14:27

et pour compléter ce que dit icare95, sur une voie d'insertion, il y a un cédez le passage.

donc ce n'est pas a la personne sur la route a se décaler pour laisser s’insérer le véhicule arrivant de droite

0
Thatscrazy Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 1
24 janv. 2023 à 18:30

Merci a tous pour vos conseils je n'ai pas été dans cette situation mais vous avez bien fait de m'en parler je vous souhaite une bonne soiree.

1