Vice cacher Citroen C3

florian - 29 déc. 2022 à 11:59
 Florian - 3 janv. 2023 à 16:15

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir des avis extérieurs sur notre situation.

Ma copine recherche une voiture étant jeune permis, on en a trouvé sur leboncoin que l'on va voir. Une nous tape à l’œil cette fameuse C3 des années 2003 on se douterai que l'on aurais des réparations dessus, mais je pense qu'il y a des limites et que nous ne sommes pas des pigeons.

Donc, on va la voir le vendeur nous montre les factures qu'il a et des ct qui ont été fais sur la voiture durant ces dernières années. Le dernier ct date de fin juin nous sommes début octobre. Il nous montre un peu les problèmes mineurs qu'il y a dessus, on dit d'accord ça va s'il y a que ça. Donc, on est ok pour la prendre, il nous dit que la voiture et à vendre pour la fin du mois le temps qu'il reçoive la sienne.

Il nous dit que lui l'a acheté à l'ancien propriétaire le temps de recevoir sa nouvelle donc c'était du dépannage il l'a gardé que 2/3 mois donc lui n'a pas refait de ct.

On arrive fin du mois on fait les papiers on paye par chèque tout se passe bien.

Après avoir roulé une bonne semaine et demie ma copine me dit que le volant devenait dure comme s'il n'y avais pas D’ABS, elle va au garage, mais le temps d'y aller le volant et redevenu léger, donc le garagiste lui dit de repasse si le problème persistait et à ce moment l'a il regarderait. N'y une n'y deux, 3/4 jours après rebelote, elle y retourne le garagiste lui dit que sa proviens de la crémaillère qui commence à rendre l’âme donc elle qui a besoin de la voiture pour aller au boulot elle dit de la remplace (1000 euros). Pour moi, c'était déjà à ce moment un vice-cacher, mais ma copine na pas voulu embête la personne pour ça, je lui dis c’est ton argent mais bon ça fait chier quand tu as une voiture de 2000 euros et en plus tu remets la moitié dans la voiture ça fait assez mal.

Bref, deux mois passe ou moi et notre entourage lui répéter de faire quelque chose, car il y a quand même plusieurs problèmes qui apparaissent. Le 27 décembre elle décide de faire un ct volontaire pour se rassurer et l'a on découvre pleins de problèmes pas forcément cher, mais qui font une bonne somme à la fin. Donc, elle décide de faire une lettre par AR pour essayer de régler à l'amiable et s'il ne veut pas on est prêt à aller en justice.

On l’attaquerais pour vice-cacher par rapport à la crémaillère.

Voilà donc aujourd'hui je voudrais avoir votre avis sur la situation.

Un modèle de lettre à envoyer à l'ancien propriétaire nous serait bien utile, car nous ne savons pas trop comment aborde la chose :/.

Si vous avez d'autres questions ou si vous voulez le ct qu'elle a fait je vous l’envoie en privé.

Merci d'avance pour vos réponses et le temps passe à lire.

Bonne fin de journée,

4 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
29 déc. 2022 à 12:44

Bonjour florian, personnellement je doute que vous puissiez invoquer le vis caché pour une voiture de 19 ans.

De plus le problème de direction est d'ordre électrique, pour invoquer le vis caché il faut pouvoir prouver que la panne était existante au moment de l'achat (ce qui n'est pas le cas), que le vendeur était conscient du problème et que vous n'aviez aucun moyen de déceler la panne ..

Le vise caché est encadré par la règlementation. Votre copine peut toujours demander au vendeur de participer à la réparation mais s'il refuse je doute qu'elle lancera une procédure pour vis caché qui coutera forcement des sous  (expertise / avocat  et autres frais) pour une voiture de 19 ans.

Fred.ml

2

Bonjour Fred, 

Oui je comprend bien mais bon déjà de une le vendeur ne donnera jamais un euros, vu qu’il n’y à aucune obligation. Donc, tout serais de notre poche c'est n’importe quoi :/ 

Surtout que la voiture quand elle et passe au contrôle technique, la première réflexion du technicien sais on sont les appuis tête arrière. Nous n’avons pas fait attention mais effectivement il n’y en a pas, donc la voiture n’a même pas été vendu entièrement, sur certaine ancienne voiture il n’y en a pas donc nous ne trouvions pas sa bizarre. Sa c’était le plus flagrant mais c’est pas possible d’avoir une si grande différence sur un ct avec 6 mois d’intervalle. 
 

merci pour ta réponse,

Bien cordialement,

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > Florian
29 déc. 2022 à 18:35

Re, une question ne vient à l'esprit, vous avez indiqué que le vendeur a roulé 2/3 mois, la carte grise était au nom du vendeur?

ET comme vous avez le CT datant d'avant vous avez les coordonnées du propriétaire précédant.. Voyez pour contacter le propriétaire précédant et demandez lui si la direction assisté avait un problème pas..

1
Florian > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
29 déc. 2022 à 18:50

Oui oui il avais quand même fait une carte grise à sont nom. 
Oui on a voulu avoir ces coordonnées aussi, mais quand on a regardé il n’y figurais aucune information :/ a part celle de la voiture 

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > Florian
29 déc. 2022 à 19:09

Re, ha effectivement le CT n'affiche pas les coordonnées du propriétaire..

1

Bjr, un vice caché sur une voiture a 2000 balles de 19ans :o)) autan vous acheter une boite de kleenex !!

tout a une fin surtout en mécanique la garantie a vie n existe pas 

si elle vous a été vendue avec un CT en règle vous l avez achetée en connaissance de cause et les réparations avec !

si vous voulez aller en justice allez y mais préparez la CB ce coup ci ??


1

Bonjour, d’accord après quand tu n’y connais pas grand chose mieux vaux demande ;)

Oui on connaissait les problèmes là dessus je suis d’accord, mais nous n’étions pas au courant pour la crémaillère et les appuis tête arrière. 

Donc maintenant que l’on ne peut pas faire vice-cacher, à part le contacter pour les demande ou pleurer xD on peut rien faire d’autre ? 
 

Oui je me doute c’est pour sa que nous n’avons rien entame encore, merci pour ta réponse ;) j’ai bien ton humour :P 

Bien cordialement, 

0
labricole47 Messages postés 19573 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 598
3 janv. 2023 à 10:50

Bonjour

Pour avoir deux C3 sur le parking , je suis du même avis, car les deux miennes sont des bête à chagrin, 

Entretien disent les mécanos, à raison d'un soucis par  1000 kms je suis pas d'accord 


1

Bonjour, 

ah oui carrément tout les1000 km ????, merci pour ton commentaire 

0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
31 déc. 2022 à 18:08

Bjr,vous vivez un doux rêve.....d'une part le défaut de crémaillère sur cette auto est une maladie très connu,le seul scandale c'est le prix que le garage vous a facturé....ça vaut 150 balles maxi d'occasion (ce qu'il a probablement installé).

D'autres part,personne ne vous accordera un "vice caché" pour ce problème,surtout à cet âge.

Pour le CT,que voulez vous,peut être qu'à sa présentation les appuis tête étaient présents,peut être le contrôleur a été sympa sur ce point ridicule,vous ne le saurez jamais.

Vous avez de toute façon acheté une bête à chagrin,il faut vous y faire,la bonne nouvelle c'est que ça pullule en casse,pas de problème pour trouver les pièces

Bon réveillon 


0

Bonjour, oui nous avons remarqué mais après l’achat pas avant :/ 

merci beaucoup pour ta réponse qui englobe tout. 
bien cordialement,

0