Batterie AGM

Résolu
Ulysse5818 Messages postés 9411 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 - 28 déc. 2022 à 12:08
Icare95 Messages postés 30946 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 - 1 janv. 2023 à 08:38

Bonjour,

Y a t'il une contre indication de remplacer une batterie ordinaire 60 A par une batterie AGM 60 A, start stop ?

Merci pour vos avis.


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8 réponses

Ulysse5818 Messages postés 9411 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 111
28 déc. 2022 à 12:41

Re, je pense avoir trouvé ma réponse.

Peut-on remplacer sa batterie par un autre modèle ?

Une question fréquemment posée est la suivante : est-il possible de remplacer la batterie d’un véhicule par un modèle de batterie différent ?

La recommandation des experts et notamment celle de Continental est de replacer la batterie par une batterie du même type aux caractéristiques similaires à celles d’origine. Cependant, il existe certains cas où il est conseillé d’installer une batterie plus performante selon l’utilisation qui est fait du véhicule. Par exemple si le véhicule est très peu utilisé ou s’il ne sert que pour des trajets très courts, il est préférable d’opter pour une batterie EFB ou AGM pouvant se recharger respectivement 2 et 3 fois plus vite.

 Les règles sont les suivantes :

  • Une batterie AGM ou EFB peut être montée à la place d’une batterie au plomb, mais pas l’inverse.
  • Une batterie AGM peut être montée à la place d’une EFB, mais pas l’inverse.
  • Il n’est pas possible de monter une batterie autre que l’AGM lorsqu’il s’agit d’un équipement d’origine.

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21TXE Messages postés 1264 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 274
28 déc. 2022 à 12:43

Bonjour,

A priori non, si ce n'est que le prix est plus élevé et que si elle ne se justifie pas sur la voiture sur laquelle elle va être montée, on peut se poser la question.

Cordialement.

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fred.ml Messages postés 14818 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 janvier 2023 987
Modifié le 28 déc. 2022 à 12:44

Salut Ulysse5818, si le véhicule  possède d'origine une batterie EFB (Stop and Start) il n'y a pas de soucie pour la remplacer par une AGM

Si le véhicule n'est pas équipé du Stop and Start et a donc une batterie conventionnelle (pas de dispositif de contrôle de charge et alternateur piloté)  il faut éviter d'y mettre une batterie AGM.

> en fonction  du temps roulage du véhicule un alternateur non piloté délivra une tension continue qui  peut surcharger la batterie AGM , chose qu'elle déteste.

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Ulysse5818 Messages postés 9411 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 111
28 déc. 2022 à 13:52

Merci pour vos réponses.

si elle ne se justifie pas sur la voiture sur laquelle elle va être montée, on peut se poser la question.

En fait, la batterie m'a laché ce matin et j'ai trouvé cette AGM d'un an, jamais montée, près de chez moi pour pas cher.

> en fonction  du temps roulage du véhicule un alternateur non piloté délivra une tension continue qui  peut surcharger la batterie AGM , chose qu'elle déteste.

Ce véhicule n'est pas prévu pour faire de grands trajets, maxi 30/40 kilomètres de temps en temps, plutôt des trajets de 2 à 15 kms à raison de 3 ou 4 par semaine. Démarrages plus fréquents que le temps de roulage.


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Ulysse5818 Messages postés 9411 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 111
28 déc. 2022 à 14:27

Autre question, les batteries AGM se rechargent avec un chargeur traditionnel ou faut-il un chargeur spécial ?


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fred.ml Messages postés 14818 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 janvier 2023 987
Modifié le 29 déc. 2022 à 12:26

Re, pour le chargeur il est conseillé d'avoir un chargeur "intelligent" (électronique) mais comme l'écris Icare95 si vous avez un chargeur traditionnel avec ampèremètre sur le quel on règle l'intensité de charge il suffit de le surveiller pour que l'ampérage de charge soit entre 15 et 25 % de la capacité de la batterie AGM.

Pour une batterie AGM de 60ha il faut entre 9 et 15 ampères pour la charge.

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Ulysse5818 Messages postés 9411 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 111
28 déc. 2022 à 17:58

Pouvez vous répondre à ma question ? merci.


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labricole47 Messages postés 16447 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 janvier 2023 538
29 déc. 2022 à 09:25

Bonjour

Ulysse5818

nous sommes entre le 25 et le 1er nos bénévoles sont moins présent sur le site , où ils n'ont pas forcément la réponse

en cas d'urgence , rapprochez vous de votre mécano ; où à l'assistance d'un quelconque site de vente en ligne qui vous conseillera

cdt

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Icare95 Messages postés 30946 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 622
Modifié le 29 déc. 2022 à 10:52

Bjr, n importe quel chargeur fait l affaire a partir du moment ou on le débranche une fois la batterie chargée 

il ne faut pas la laisser en charge H24 c est tout   en une nuit la batterie doit etre a 99.99% sinon c est qu il y a un pb de chargeur ou batterie Hs


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Ulysse5818 Messages postés 9411 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 111
29 déc. 2022 à 12:31

Merci à vous, ça pourra me servir dans l'avenir.

Après une nuit de charge et vérification, la batterie est encore saine et l'alternateur fournit bien la charge, j'ai également vérifié s'il n'y avait pas de fuite. Tout est nickel, peut-être que les 60 A sont un peu limite pour entrainer le moteur (1.5 dci 80 cv de 2003) par temps frais et humide.


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Icare95 Messages postés 30946 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 622
Modifié le 29 déc. 2022 à 20:23

si c est une boite mécanique prendre l habitude de débrayer lors de la mise en marche .. ca aide l hiver ou la montagne

si c est un diesel par temps froid on peut faire 2x le préchauffage avant de lancer !!

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Ulysse5818 Messages postés 9411 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 111 > Icare95 Messages postés 30946 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023
29 déc. 2022 à 20:42

Je débraye et il m'arrive de chauffer 2 fois.

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dany311 Messages postés 19549 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 janvier 2023 33 > Ulysse5818 Messages postés 9411 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023
31 déc. 2022 à 12:19

Bonjour

sur un diesel 60 A ; c'est vraiment limite

il faudrait au moins 65 voire 70 A

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Ulysse5818 Messages postés 9411 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 111 > dany311 Messages postés 19549 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 janvier 2023
31 déc. 2022 à 12:24

Bonjour Dany,

C'est aussi mon avis.

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snocky. Messages postés 28457 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 4 621 > Ulysse5818 Messages postés 9411 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023
31 déc. 2022 à 17:59

Avec 60 ou 75 ampères vous ne risquez pas de démarrer grand chose !il vous manque un 0 .....si vous évoquez ampérage heure (ah),ceci n'a strictement rien à voir avec la capacité de démarrage....

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