Batterie AGM
RésoluProfil bloqué - 1 janv. 2023 à 08:38
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8 réponses
28 déc. 2022 à 12:41
Re, je pense avoir trouvé ma réponse.
Peut-on remplacer sa batterie par un autre modèle ?
Une question fréquemment posée est la suivante : est-il possible de remplacer la batterie d’un véhicule par un modèle de batterie différent ?
La recommandation des experts et notamment celle de Continental est de replacer la batterie par une batterie du même type aux caractéristiques similaires à celles d’origine. Cependant, il existe certains cas où il est conseillé d’installer une batterie plus performante selon l’utilisation qui est fait du véhicule. Par exemple si le véhicule est très peu utilisé ou s’il ne sert que pour des trajets très courts, il est préférable d’opter pour une batterie EFB ou AGM pouvant se recharger respectivement 2 et 3 fois plus vite.
Les règles sont les suivantes :
- Une batterie AGM ou EFB peut être montée à la place d’une batterie au plomb, mais pas l’inverse.
- Une batterie AGM peut être montée à la place d’une EFB, mais pas l’inverse.
- Il n’est pas possible de monter une batterie autre que l’AGM lorsqu’il s’agit d’un équipement d’origine.
28 déc. 2022 à 12:43
Bonjour,
A priori non, si ce n'est que le prix est plus élevé et que si elle ne se justifie pas sur la voiture sur laquelle elle va être montée, on peut se poser la question.
Cordialement.
Modifié le 28 déc. 2022 à 12:44
Salut Ulysse5818, si le véhicule possède d'origine une batterie EFB (Stop and Start) il n'y a pas de soucie pour la remplacer par une AGM
Si le véhicule n'est pas équipé du Stop and Start et a donc une batterie conventionnelle (pas de dispositif de contrôle de charge et alternateur piloté) il faut éviter d'y mettre une batterie AGM.
> en fonction du temps roulage du véhicule un alternateur non piloté délivra une tension continue qui peut surcharger la batterie AGM , chose qu'elle déteste.
28 déc. 2022 à 13:52
Merci pour vos réponses.
si elle ne se justifie pas sur la voiture sur laquelle elle va être montée, on peut se poser la question.
En fait, la batterie m'a laché ce matin et j'ai trouvé cette AGM d'un an, jamais montée, près de chez moi pour pas cher.
> en fonction du temps roulage du véhicule un alternateur non piloté délivra une tension continue qui peut surcharger la batterie AGM , chose qu'elle déteste.
Ce véhicule n'est pas prévu pour faire de grands trajets, maxi 30/40 kilomètres de temps en temps, plutôt des trajets de 2 à 15 kms à raison de 3 ou 4 par semaine. Démarrages plus fréquents que le temps de roulage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question28 déc. 2022 à 14:27
Autre question, les batteries AGM se rechargent avec un chargeur traditionnel ou faut-il un chargeur spécial ?
Modifié le 29 déc. 2022 à 12:26
Re, pour le chargeur il est conseillé d'avoir un chargeur "intelligent" (électronique) mais comme l'écris Icare95 si vous avez un chargeur traditionnel avec ampèremètre sur le quel on règle l'intensité de charge il suffit de le surveiller pour que l'ampérage de charge soit entre 15 et 25 % de la capacité de la batterie AGM.
Pour une batterie AGM de 60ha il faut entre 9 et 15 ampères pour la charge.
28 déc. 2022 à 17:58
Pouvez vous répondre à ma question ? merci.
29 déc. 2022 à 09:25
Bonjour
Ulysse5818
nous sommes entre le 25 et le 1er nos bénévoles sont moins présent sur le site , où ils n'ont pas forcément la réponse
en cas d'urgence , rapprochez vous de votre mécano ; où à l'assistance d'un quelconque site de vente en ligne qui vous conseillera
cdt
Bjr, n importe quel chargeur fait l affaire a partir du moment ou on le débranche une fois la batterie chargée
il ne faut pas la laisser en charge H24 c est tout en une nuit la batterie doit etre a 99.99% sinon c est qu il y a un pb de chargeur ou batterie Hs
29 déc. 2022 à 12:31
Merci à vous, ça pourra me servir dans l'avenir.
Après une nuit de charge et vérification, la batterie est encore saine et l'alternateur fournit bien la charge, j'ai également vérifié s'il n'y avait pas de fuite. Tout est nickel, peut-être que les 60 A sont un peu limite pour entrainer le moteur (1.5 dci 80 cv de 2003) par temps frais et humide.
29 déc. 2022 à 20:42
Je débraye et il m'arrive de chauffer 2 fois.
31 déc. 2022 à 12:19
Bonjour
sur un diesel 60 A ; c'est vraiment limite
il faudrait au moins 65 voire 70 A
31 déc. 2022 à 12:24
Bonjour Dany,
C'est aussi mon avis.
Modifié le 1 janv. 2023 à 08:38
Bah ! dans le temps on y arrivait bien avec une manivelle :o))