Plus demiquide refroidissement
21TXE Messages postés 1285 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023 - 22 déc. 2022 à 12:49
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2 réponses
21 déc. 2022 à 13:07
Bonjour,
La voiture a 13 ans, avez vous remplacé le liquide dernièrement ? Sinon quelle couleur a-t-il ? S'il est bien translucide, vert ou rose, recherchez une fuite externe : tache humide sur le radiateur, collier de durite lâche avec zone verdâtre autour de la manchette du radiateur.Si le liquide est brun et sent les gaz d'échappement, il est fort probable que le joint de culasse commence à fuir. Rien de dramatique : procéder à un resserrage de la culasse au couple plus 5 Nm, ceci après avoir sorti, nettoyé, graissé et reposé, l'une après l'autre chaque vis. Bon courage.
Cordialement.
22 déc. 2022 à 12:49
Rebonjour,
Désolé mais j'ai été interrompu hier, je complète en vous disant qu'il serait bon, en dehors de toute autre intervention, de rincer énergiquement le circuit de refroidissement. Procéder comme suit ; débrancher les 2 durites du radiateur et celles du chauffage. Engager un jet d'eau dans une des durites de chauffage et faire couler jusqu'à ce que l'eau ressorte propre par l'autre. Inverser le sens de passage de l'eau jusqu'au même résultat. Ensuite placer le jet dans la durite inférieure du radiateur. L'eau va alors rincer le bloc moteur, inverser le processus comme avec le chauffage. Attention : si la durite supérieure est raccordée à la culasse par un boîtier contenant le thermostat, ouvrir ce boîtier, sortir le thermostat pour faciliter le passage de l'eau. En dernier lieu rincer le radiateur depuis le haut vers le bas et inversement. Remonter les durites et remplir de liquide neuf (de grande marque).
Bon courage.
Cordialement.