Plus demiquide refroidissement

Romus87 - 21 déc. 2022 à 06:31
21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 22 déc. 2022 à 12:49

Bonjour, je le même problème depuis ce matin sur une c4 hdi 92 de 2009. Puis j ai plus de liquide de refroidissement,  ça venais de quoi sur votre voiture ? 

Crdt

2 réponses

21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 272
21 déc. 2022 à 13:07

Bonjour,

La voiture a 13 ans, avez vous remplacé le liquide dernièrement ? Sinon quelle couleur a-t-il ? S'il est bien translucide, vert ou rose, recherchez une fuite externe : tache humide sur le radiateur, collier de durite lâche avec zone verdâtre autour de la manchette du radiateur.Si le liquide est brun et sent les gaz d'échappement, il est fort probable que le joint de culasse commence à fuir. Rien de dramatique : procéder à un resserrage de la culasse au couple plus 5 Nm, ceci après avoir sorti, nettoyé, graissé et reposé, l'une après l'autre  chaque vis. Bon courage.

Cordialement.

0
21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 272
22 déc. 2022 à 12:49

Rebonjour,

Désolé mais j'ai été interrompu hier, je complète en vous disant qu'il serait bon, en dehors de toute autre intervention, de rincer énergiquement le circuit de refroidissement. Procéder comme suit ; débrancher les 2 durites du radiateur et celles du chauffage. Engager un jet d'eau dans une des durites de chauffage et faire couler jusqu'à ce que l'eau ressorte propre par l'autre. Inverser le sens de passage de l'eau jusqu'au même résultat. Ensuite placer le jet dans la durite inférieure du radiateur. L'eau va alors rincer le bloc moteur, inverser le processus comme avec le chauffage. Attention : si la durite supérieure est raccordée à la culasse par un boîtier contenant le thermostat, ouvrir ce boîtier, sortir le thermostat pour faciliter le passage de l'eau. En dernier lieu rincer le radiateur depuis le haut vers le bas et inversement. Remonter les durites et remplir de liquide neuf (de grande marque).

Bon courage.

Cordialement.

0