Rénovation jantes aluminium

Michou - 17 nov. 2022 à 19:55
 Michou - 9 déc. 2022 à 11:40

Bonjour.Sur ma voiture j'ai 4 jantes alu en 17". Elles ont maintenant 11 ans et mériteraient une petite rénovation, elles n'ont pas pris de chocs mais il y a comme une fine pellicule métallique qui se défait par endroit et ça noircit.

Donc je voulais procéder ainsi :

1) nettoyage dégraissage intégral 

2) poncer à sec au P80 puis au P400 à sec puis au P1200 à l'eau pour que la surface soit bien lisse

3) deux couches d'apprêt

4) ponçage léger de l'apprêt

5) deux couches de peinture

6) deux couches de vernis

Mes questions : quelles caractéristiques doivent avoir mes produits ? J'entends parler de vernis bi composant par exemple...etc. des conseils seraient les bienvenus...pas envie de recommencer dans 6 mois. Merci d'avance 

A voir également:

5 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
19 nov. 2022 à 14:41

Bonjour, pour commencer, le papier P80 est très agressif > cela va rayer l'aluminium, commencez directement avec le P400 à sec sans trop appuyer et pas la peine d'utiliser le P1200 à l'eau puisque vous allez mettre de l'apprêt.

Si l'apprêt n'est pas suffisamment lise utilisez le P1200 à l'eau (sans traverser). Un simple passage au scotch Brite peut aussi suffire.

Pour le vernis il faut effectivement utiliser en bi composant (avec durcisseur) > utilisation d'un pistolet de peinture car beaucoup plus résistant dans le temps qu'un vernis "en bombe".

L'idéal est même de retirer les pneus, en laissant les pneus l'apprêt et le vermis risque de "sauter" au prochain changement de pneus. Si vous laissez les pneus il faudra au minimum les dégonfler.

> compter au minimum 2 jour de séchage à température ambiante (20 degrés) .


1

Merci Fred pour ton expérience. Je pensais qu'avec le P80 il était normal de rayer la jante puis en passant du papier plus fin ça allait réduire ces rayures. J'ai bien peur que le P400 ne soit pas suffisant.

Je vais essayer de joindre une photo pour que vous puissiez avoir une idée...

1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > Michou
26 nov. 2022 à 13:24

Re, ce n'est effectivement pas jolie, le couleur marron n'est pas de la rouille, c'est de la poussière des plaquettes qui s'est incrustée, en nettoyant simplement à l'eau et scotch Brite vous verrez que "le marron" partira.

Comme je l'ai écrit le P80 est trop agressif, dans votre cas le P400 est sera effectivement trop fin, l'idéal serait du P250 c'est surtout la peinture qui doit être retirée / lissée, partez du principe que plus il y a des rayures dans l'aluminium plus il faudra poncer fin pour les faire disparaitre.

0
Michou > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
28 nov. 2022 à 18:10

Encore merci pour ta contribution.

Donc le "truc" qui s'écaille sur la jante c'est la peinture en fait ?

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > Michou
29 nov. 2022 à 12:20

Re, oui c'est ça, c'est les couches de peintures qui sautent et ça commence toujours entre la jante et le pneu..

0
Michou > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
2 déc. 2022 à 02:53

Mais tu crois qu'il va falloir que j'enlève toute cette pellicule de peinture sur la jante ou bien les endroits "propres" je vais juste "polir" la peinture ?

Désolé je suis novice !

0

Icare95 : je sais qu'il y a du boulot mais ça ne me fait pas peur ! Je ne suis pas assez expert pour dire si elles sont mortes mais voilà je voulais un rendu propre qui soit plus jolie mais je ne sais pas si ça tiendra avec le temps à la bombe.

Fred.ml 150€ par jante ça commence à chiffrer mais c'est réaliste entre les produits et la main d'oeuvre 

0

RE, tu n obtiendras jamais un rendu propre et professionnel sur du rafistolage maintenant si ca te convient pas de souci

c est de la couche rapportée il ne reste que l ossature alu 

perso je regarderai dans une casse et je change les 4 certes ce ne sera pas les memes mais bon c est fait pour rouler par terre et dans la boue l hiver  c est comme avoir de belles pompes et ne pas vouloir les salir ?? 

150€ par jantes tu en as des neuves a ce prix la !!  :o))

exemple en cherchant un peu   https://www.amazon.fr/ATS-Jantes-Mizar-5x112-Black/dp/B07RDJZV1F/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=VKHXML8N55L5&keywords=jante+occasion+17&qid=1670161786&sprefix=jante+occasion+17%2Caps%2C123&sr=8-6


0

Disons que vu l'état des jantes (cf photo du début) je me dis que le rendu ne peut pas être pire qu'actuellement ! 

J'aurai bien aimé faire quelque chose de correct au cas où je vends la voiture, ça fait tout de suite plus jolie 

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
6 déc. 2022 à 12:16

Re, effectivement si vous faites quelque chose ça ne risque pas d'être plus "moche"..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En tout cas un grand merci de m'avoir répondu et pour tous vos conseils ! Si vous pensez à autre chose je suis preneur !

0