Problème alternateur / batterie sur Citroën Xsara ?

catbus - 25 oct. 2022 à 13:45
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 25 oct. 2022 à 19:48

 Bonjour à tous,

Je fais mon premier post sur ce forum pour vous décrire un problème que j'ai avec l'alternateur ou la batterie, et vous demander des conseils sur la marche à suivre.

J'ai acheté il y a un an une Citroën Xsara essence de 2000 (130 000 km), et jusqu'à juillet dernier tout se passait bien. A partir de ce moment-là, la batterie se déchargeait en cas d'inutilisation prolongée (1 semaine). Je me suis dit que cela pourrait être causé par la dashcam que j'avais installée il y a un mois de cela, et qui ne s'éteignait pas toujours correctement. J'ai testé la tension aux bornes de la batterie moteur allumé ; cela indiquait 14 V, je me suis donc dit que l'alternateur n'était pas en cause. Comme je partais en vacances très bientôt, je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai directement changé la batterie avant de partir.

Pendant ces vacances où je roulais tous les jours, il n'y a eu aucun souci. Mais de retour chez moi, où je roule moins régulièrement, le problème commence à réapparaître. Le délai avant que la batterie ne se décharge devient de plus en plus court, jusqu'à atteindre deux jours, alors que je fais attention à débrancher ma dashcam à chaque fois (j'ai également vérifié qu'aucune ampoule, même celle du coffre, ni l'autoradio, feux etc ne restent allumés). A chaque fois que cela arrive, je démarre en me branchant sur la batterie d'une autre voiture ; j'admets que je n'ai pas toujours fait attention à (dé)brancher les fils dans le bon ordre... Je remarque d'ailleurs à chaque fois, au démarrage, un bruit aigu, une sorte de frottement qui dure quelques secondes.

Lundi dernier arrive le bouquet final : après seulement un week-end d'inutilisation, je retrouve ma voiture totalement à plat : plus de déverrouillage centralisé, obligé de mettre la clé dans la serrure. Je démarre malgré tout grâce à l'aide d'un passant ; je mesure la tension par curiosité, toujours 14 V. Mais surprise : 100 mètres plus loin, tout s'arrête dans la voiture, moteur et électronique. En poussant la voiture pour la mettre en lieu sûr, je remarque que les équipements se rallument (mais je n'ai pas essayé de redémarrer). J'ai bien vérifié que la batterie était bien connectée.

J'ai donc commandé un nouvel alternateur et essaierai de faire la réparation moi-même. Ma question est : est-il sûr que le problème vient de l'alternateur ? Et si oui, comment puis-je y accéder sur ma voiture ? (est-ce qu'il faut démonter d'autres pièces, soulever la voiture etc)

Merci et bonne journée.

A voir également:

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
25 oct. 2022 à 19:48

Bjr,votre alternateur fonctionne....vous avez un consommateur,il faut vérifier le courant de fuite


0