Panne au démarrage + P2016

TomShelby - 19 oct. 2022 à 19:22
renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 21 oct. 2022 à 06:03

Bonjour, je post ce message car je bute dans mes recherches. Il y a quelques temps ma femme a pris sa Seat Ibiza de 2011 (1.2 TDI 75) pour aller au travail comme chaque jour, sauf qu’au bout de 10 minutes de route la voiture s’est mise à « s’étouffer » jusqu’au point de caler, ce qui l’a forcé à se ranger sur le bas côté. En redémarrant le véhicule, elle reste allumer 2/3 secondes et se coupe. La voiture a été rapatriée par la dépanneuse jusqu’à chez nous en attendant de demander à un ami qui dispose d’une valise de lui diagnostiqué la panne. Le code moteur P2016 en ressort, je ne vois pas trop de quoi il s’agit étant donné que je ne suis pas un expert dans ce domaine. 
Un autre ami qui habite loin m’a dis d’enlever 2 petites vises au niveau d’un tuyau de la vanne EGR afin de laisser passer l’air (je pense) et que si elle tournait très bien comme ça c’était sûrement la Vanne EGR qui serait à changer. Et bien sûr, c’est le cas, en laissant un peu d’espace après avoir retirer les vis la voiture tourne normalement. Je me suis renseigné sur internet mais je comprends pas concrètement de quelles pièces il s’agit et surtout je ne les trouve pas sur des sites tels que Oscaro, ect.. 

J’aurai aimé avoir des avis car à première vu le code défaut et le conseil de mon ami n’a rien de lié sauf erreur de ma part bien sûr.

J’espère avoir été assez clair, car j’aimerai savoir de quoi il s’agit avant d’entreprendre quoique ce soit et m’en tirer pour un lourd billet dans un garage.

cordialement !

A voir également:

1 réponse

renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 681
20 oct. 2022 à 18:28

Bonjour 

il faudrait déjà faire vérifier le capteur du collecteur d'admission par un professionnel (un capteur HS envoie de mauvais renseignements au module de commande moteur )

et le capteur de pression de suralimentation

vérifier ces 2 capteurs ; si l'une de ces pièces est défectueuse ; à remplacer

0

Merci de votre réponse, mais simple question, dans ce cas là n’aurait-il pas eu un autre code erreur que le P2016 si il s’agit d’une des 2 pièces ? 

0
renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 681 > TomShelby
21 oct. 2022 à 06:03

commencer par ces vérifications avant de changer la vanne EGR qui va vous coûter une " blinde ""

0