Voiture démarre de manière aléatoire, problème démarreur ?!

deathmara466 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022 - Modifié le 17 sept. 2022 à 15:58
deathmara466 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022 - 25 sept. 2022 à 10:52

Bonjour à tous, 

Je me permets de venir écrire ici car j'ai du mal à gérer mon problème de démarrage aléatoire. Il y a pas mal de lecture, j'espère restée claire et précise :)

Informations concernant la voiture : Hyundai coupe RD2 2.0L de 2000 de bientôt 360.000 kilomètres.

Définition du problème :

Impossibilité de démarrer la voiture par intermittence, qu'il fasse froid ou chaud, mais avec quand même plus de complications à chaud. J'ai remplacé ma batterie pour être sûr que celle que j'avais n'étais pas en cause ( elle avais 8 ans mais avait une bonne charge ). Cela n'as pas suffit pour régler mon soucis. Quand je veux démarrer, il ne se passe rien hormis le "clac" du relais dans la boîte à fusible dans le compartiment moteur. Si j'allume les phares et l'autoradio, lorsque je tourne la clé pour démarrer, tout se coupe, même l'horloge et tout reviens lorsque je lâche la clé. Je met de côté l'alternateur car celui-ci semble chargé la batterie ( mesures données ensuite ). Lorsqu'elle décide de démarrer, soit elle le fait franchement au quart de tour, soit elle va avoir du mal, comme une batterie faible, elle va mettre un peu plus de temps. Ensuite je vais rouler un peu, m'arrêter en magasin par exemple, le temps de 15-20 minutes, et lorsque je veux démarrer à nouveau, cela devient encore plus compliqué mais démarre quand même. On sent une bonne faiblesse. Et à la troisième fois, par exemple je vais rouler pas mal de temps, environ 30 minutes -1 heure, si je veux redémarrer aussitôt, impossible, juste le "clac" du relais. La première fois qu'elle ma faite cette panne, elle est restée immobilisé 3 jours. J'avais donc bien le "clac" relais, mais le deuxième/troisième jour je l'avais avec en plus un très très léger bruit de "clac-clac-clac" venue surement du démarreur. Il fallait vraiment tendre l'oreille pour l'entendre car très infime comme bruit. Ce n'est que le jour d'après qu'elle décide de partir. Elle a bien fonctionné pendant environ 1 semaine et demi. Depuis quelques jours, rebelotte. Il y a 2 mois je n'avais pas ce soucis, cela c'est produit, si je ne m'abuse, après les canicules que l'ont a pu avoir courant Juillet ou Août. 

Mesure + ce que j'ai fait 

Batterie ancienne : Bosh 60Ah 540 A. Mesure sans câbles à "vide" : 12,75V Avec câbles : 12,60V  Lors de la tentative de  démarrage : 12,20V --> J'en déduis que du jus part bien jusqu'au solénoïde ?!

Batterie neuve acheté avant-hier : Norauto 60Ah 540 A. Mesure sans câbles après avoir roulé : 12,98V Mesure avec câbles : 12,79V. Je n'ai pas eu le temps de regarder lors du contact mis et lors de la tentative de démarrage avec celle-ci.

Batterie lorsqu'elle réussis à démarrer : environ 14,65V --> J'en déduis que l'alternateur fait son travail.

Batterie débranchée : pendant + ou - 1h pour vider le calculateur --> Rien a changer, toujours le "clac"

En la poussant : --> Rien à changer mais peut-être pas assez d'élan/vitesse, car voiture très lourde.

Cosses changées et graissée.

Je n'ai pas encore testée pour un problème de masse en reliant un câble de démarrage sur la borne "-" et relié à la carcasse moteur.

Serait-ce donc un signe que le solénoïde ou peut-être même le démarreur rende complétement l'âme ? Celui-ci est d'origine. Je ne suis pas capable de me mettre sous la voiture pour tester en tapotant sur le démarreur ou tester en mettant un câble.

Merci beaucoup de m'avoir lu et j'espère trouver un peu d'aide ici ! :)

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 155
17 sept. 2022 à 19:07

Bonjour,

Ca ressemble à un problème de démarreur..


1
deathmara466 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022
17 sept. 2022 à 19:25

J'espère que cela soit ça pour être tranquille une fois changé car c'est pas évident pour aller travaillé avec une voiture qui démarre aléatoirement ! :)

0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 155 > deathmara466 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022
17 sept. 2022 à 19:26

J'ai connu ça, le marteau à portée de main pour frapper sur le démarreur..

1
renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 681
18 sept. 2022 à 20:43

Bonjour

je penche plutôt pour le relais HS  ( 360.000 kms quand même )

1
deathmara466 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022
18 sept. 2022 à 21:42

Bonsoir,

Celui qui se situe dans la boîte à fusible ou le solénoïde ? Car le "relais-fusible" clac bien lors du démarrage et clac une seconde fois quand je lâche la clé. Le démarrage, quand elle le décide, m'as l'air vraiment trés faiblard jusqu'à plus de démarrage de tout. Est-ce mieux de changer tous l'ensemble au vue du kilométrage ?

0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
19 sept. 2022 à 20:21

Bjr,démarreur hs


1
deathmara466 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022
Modifié le 25 sept. 2022 à 11:05

Bonjour, 

Je reviens un peu aux nouvelles.

Elle est restée une semaine et demi sans vouloir démarrer, donc le fameux "clac" et tout s'éteint au moment de tourner la clé. J'ai appelé le dépanneur Mercredi et il a réussi à la faire démarrer au quart de tour. Je me suis sentie un peu bête sur le coup alors que matin et soir pendant cette semaine et demi elle ne voulais rien savoir ! Je l'ai amenée au garage qui est à 1 kilomètre, elle n'as pas eu le temps de chauffer. Je me gare, et la coupe. J'ai pu la démarrer aussitôt au quart de tour sans broncher.

J'ai vraiment l'impression que quelque chose se passe quand elle monte en température et quand ça arrive, plus moyen de la démarrer jusqu'à attendre plusieurs jours qu'elle le décide. J'ai fait aussi le test du câble de démarrage pour savoir si c'est une masse et je l'ai mis à la borne "-" de la batterie et à plusieurs endroits ( moteur, carrosserie ) mais cela n'as rien fait de plus.

Je suis en attente de récupérer la voiture avec un nouveau démarreur normalement en "échange standard".

Pouvez-vous me rassurée que c'est bien lui en cause ? car j'ai vue plusieurs cas similaire sur d'autres forums et ce n'était pas le démarreur.  --> Si démarreur, cela ne ferait pas couper les voyants au tableau de bords et ne couperais pas les phares.

Merci beaucoup ! :)

0