La 4 L a 50 ans. Vous en souvenez-vous ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 déc. 2010 à 09:13
 Utilisateur anonyme - 29 déc. 2010 à 10:52
Pour nous ce fut notre première voiture neuve. Commandée juste avant les évènements de mai 68, livrée avec du retard et avec quelques problèmes. Mais comme on était bien assis ! Si je ne me trompe pas c'était la première voiture un peu haute. Petit clin d'œil,le choix de la couleur!

11 réponses

Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 10:23
moi aussi j'en ai eu une...modéle 68 ;vitesses inversés..en 82. difficulté au début quand j'ai passé mon permis sur une 104 avec une boite conventionelle... je me rappelle aussi la batterie 6 volts et l'éclairage symbolique... sinon une bonne voiture légére jamais en panne... je la démarrai tout seul à la poussette quand le démarreur ou la batterie étaient faiblard.... attention aussi au vent quand je doublais les camions sur l'autoroute... ma premiere voiture!!!
1
Utilisateur anonyme
25 déc. 2010 à 09:05
Fort bien. J'ai eu plein de voitures neuves tout au long de ma vie et c'est celle qui me laisse les meilleurs souvenirs. Achetée neuve en juillet 88 en seconde voiture, gardée 18 ans, revendue 50% du prix d'achat. Jamais en panne , plein de trucs possibles à répare soi-même en qq minutes, n'importe quel parcours: autoroute, route, pistes défoncées, coûts d'entretien et d'assurance très réduits... que du bonheur. Quand je la re-croise, j'ai presque des regrets de l'avoir vendue, c'est émotionnel comme pour une amie.

1
Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 21:15
effectivement, pour mon épouse et moi-même la 4L a été aussi notre première voiture achetée d'occasion. c'était encore le modèle avec une boule noire en levier de vitesse et seulement 3 vitesses. que de services elle a pu nous rendre et, que de voyages on a pu faire avec. c'était vraiment une super voiture pour des jeunes et.......pour les gendarmes (voir photo plus haut)
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 23:23
super voiture comme la 2CV, j'en ais conduit une y'a 15ans, elle tenait bien les rond poinds (même sur 2 roues) le plus dur a était de m’habituer au levier de vitesse sur le tableau de bord....et le moteur FACILE même pour une femme....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 03:19
Quand je l'ai vue pour la première fois j'ai été surpris par le diamètre des roues. Elles m'ont semblé beaucoup plus petites que celles des autres voitures de l'époque. J'ai eu 2 "4 L" , la première, 725 JE 74, a terminé sa carrière comme épave après avoir été percutée par une conductrice dépassant un camion dans un virage ... et j'arrivais en face... Petite anecdote pour la suivante : au moment de la récupérer un samedi à midi après une réparation de la boite de vitesses, le mécanicien, dans ses petits souliers m'annonce (véridique) " Désolé, j'ai dû me tromper quelque part ... marche avant et marche arrière sont inversées. Revenez demain, dimanche. Quitte à y passer la nuit, je vais essayer de corriger mon erreur" . Je me demande encore aujourd'hui si la chose était possible !
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 06:42
Super les souvenirs liés à la 4 L.Pour moi avec un permis tout neuf,la difficulté a été le levier de vitesse après avoir eu un levier au plancher pendant mes leçons de conduite!
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 08:27
Mais sa motorisation était celle de la 4CV renault... moteur très robuste...
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 12:06
Super petite voiture ! Légère (j'ai souvenir d'une "virée" à Paris, place trop juste pour un créneau, on descend tous et on la gare à la main..hop !), maniable. Pour aller à la pêche en passant des chemins de champs, j'avais fait remonter la suspension (il y avait une came à l'arrière pour agir sur la barre de torsion). Et zou ! Un ch'ti t tout-terrain ! Par contre, avec vent de travers, ouh là ! Il ne fallait pas faire le fou ! Quand à la corrosion , la cataphorèse n'existait pas encore...et le haillon pourrissait bien ! Mais ce ne sont que de bons souvenirs.
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2010 à 10:09
toutes les réponses sont super émouvantes car vous avez tous de bons souvenirs de la petite 4 L.Mais comme il faut bien en finir avec la nostalgie j'ai fini par attribuer la meilleure réponse ,alors qu'elles sont toutes pleines de souvenirs heureux et même amusants. Bonne journée et bon Noël!
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2010 à 12:17
au début, elle s'appelait la R3, à cause de la boite de la 4cv, 3 vitesses. Elle est passée en R4, quand on lui a adjoint une 3è surmutipliée.'est comme même une voiture qui a des difficultés à vieillir, corrosion fréquente. Les derniers modèles sortis (4GTL) avaient les portières qui s'écartaient à partir de 110 hm/h.... Les freins un peu ralentisseurs. Bref une voiture de cette époque, mais plus plaisante que la 2cv.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 10:52
Oh que oui. On avait fait le tour du circuit de monaco avec mes parents et ma soeur en 1989. Un bon souvenir!
0