Allumage de tous les voyants en roulant

pierre - 22 août 2022 à 20:41
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 23 août 2022 à 21:02

Bonjour,

J'ai un C8 2.0 HDI de 2007 qui fonctionne admirablement bien. 27300 kms au compteur sans problèmes. Dernièrement j'ai eu un allumage de tous les voyants au tableau de bord en roulant sur autoroute à 130 km/h sans perte de régime ni quoique ce soit. Comme si la voiture redémarrait. Le phénomène a duré une minute environ puis tout c'est rétabli mais sans régulateur. J'ai repris les commandes à l'accélérateur sans constater de problème au niveau du moteur. J'ai continué de rouler jusqu'à mon domicile (150 kms). J'en ai profité pour checker toutes les fonctionnalités sans m'arrêter. Impossible de reclencher le régulateur ni même pouvoir commander l'ESP, tout le reste fonctionnait normalement. Arrivé à destination le moteur c'est arrêté normalement à la coupure. J'ai déchargé mon véhicule et redémarré pour tester. Démarrage normal, extinction des voyants normale, toutes les fonctionnalités opérationnelles. Je suis rentré et j'ai coupé le moteur normalement. Le véhicule est resté deux jours sans bouger (dep pro). J'ai voulu reprendre mon véhicule pour tracter ma remorque le weekend, mais impossible de démarrer. Neiman en position 3 sans démarrage. Test de la batterie chez Volteo 12,64 volts pour 806 À. Test de toutes les fonctionnalités du démarreur déposé avec la batterie tout à fait normal. Déposé du relais de préchauffage et test avec celui d'un véhicule qui fonctionnait (même ref) sans résultat. Vérification de tous les fusibles démontage, vérification et nettoyage RAS. Vérification des capteurs de roue (458 ohms sur les quatre). Je décide de déposer et nettoyer la valve ÉGR. J'en profite également pour changer les quatre bougies de préchauffage et tester la continuité des quatre fils jusqu'au boîtier de préchauffage RAS. Sans résultat au démarrage. Je dépose et je nettoie toutes les prise du BSI, du calculateur, de l'ABS/ESP en passant en revue toutes les masses. Sans résultat non plus. Je fini par trouver un OBD 2 pour cerner au mieux la panne, arrivé au trois quart du scan (erreur de communication) je vérifie l'intégrité de la prise RAS. Je renouvelle la tentative avec toujours le même message. Je soupçonne le calculateur. J'aime bien les pannes complexes, mais j'avoue que cette panne me prend la tête. Qu'en pensez-vous?.  Je vous remercie par avance. Cordialement.

PS: je n'ai pas pu ouvrir les dernières réponse sur l'adresse.

A voir également:

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
23 août 2022 à 00:16

Bjr, généralement c'est l'alternateur...


0

Bonjour,

C'est le seul que je n'ai pas testé. Mais je vois pas le rapport avec le pb de démarrage.

Je vais le tester.

Cdlt.

0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
23 août 2022 à 21:02

C'est une bête à chagrin à la gestion électronique surprenante....

0