Les ventilateurs de ma seat leon ne se declenche pas.

Seatleon - 3 août 2022 à 05:29
 victor - 14 nov. 2022 à 11:53

Bonjour,

Je possède une seat leon1m 150 top sport 

Jai un problème avec la ventilation  moteur. Les deux ventilateurs ne se declenche pas quand le moteur est chaud. 

Tout a commencer lorsque je conduisais un jour et la température moteur a commencer a monter jusqua bipper pour le dire de m'arrêter. Jai laisser la voiture refroidir et je suis rentrer chez moi. Jai par la suite changer mon calorstat et toujours pareil. Jai fait de même avec le thermocontact et puis pareil toujours pas de ventilateur qui se declenche. Jai changer les fusibles et toujours rien. 

Avec la clim les ventilateurs tourne. (Enfin le grand tourne à fond et le petit tourne doucement.)

L'aiguille de temperature monte normalement jusqua 90 mais rien pas de ventilation..

Auriez vous une idée du problème ? 

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2 réponses

fred.ml Messages postés 14763 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2022 961
Modifié le 3 août 2022 à 19:27

Bonjour, votre voiture est plutot ancien elle date de quand?

Comme vous précisez Léon M1 , deux ventilo et clim, j'ai fait des recherches sur le net pour me rafraichir la mémoire.

Le petit ventilo à deux fils (une seul vitesse)

Le grand ventilo à 3 fils (2 gros et un plus fin) et donc 2 vitesses.

Cela me fait dire qu'il y a un boitier relais pour les deux ventilateurs appelé " Relaie chasse du ventilateur de radiateur"

C'est peut-être lui qui décorne..

Il faudrait aussi tester le grand ventilo (vérifier que les deux vitesses fonctionnes)

Masse (-) gros fils marron, l'autre gros fil "grande vitesse, l'autre petit fil "petite vitesse".


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Bonjour. Merci de votre réactivité je ne peut qu'apprécier !  

Cest vrai jai oublier de dire que ma leon est de 2003. Donc oui elle est plutôt ancienne.

Je vais me regarder le relais chasse du ventilateur du radiateur des que possible. Je vous tiens au courant. 

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Jai regardé il y a trois fil pour chaque ventilateur, comment faire pour bien les tester ? Faut il que je laisse la batterie ?

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Serait-il possible également que la clim fasse déclencher les ventilateurs et que malgres tout mon ventilateur soit mort ? ( oui je sais cest peut-être une question bete).

Mais par exemple comme si la clim avait son circuit et le réchauffement un autre. 

Car jai essayé de shunter avec un fil les connectiques du ventilateur. Maid rien sauf si jai mal fait quelques choses. Mais malgres tout les ventilateurs se declenche avec la clim. Dou ma question du début, es que mon ventilateur peut etre mort malgres ca. 

En gros es que le faite que la clim déclenche les ventilo m'assure que mes ventilateurs fonctionne correctement?

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fred.ml Messages postés 14763 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2022 961 > Seatleon
4 août 2022 à 19:14

Re, si le petit ventilo et le grande ventilo ont chacun 3 fils alors des deux ont une petite vitesse et une grande vitesse.

Quand tout fonctionne les ventilo démarrent toujours en petite vitesse et passent à la grande vitesse si nécessaire.

si les deux ventilateurs tournent on sait avec certitude que au moins une des vitesses fonctionnent pour chacun des deux ventilateurs.> on ne sait pas si les deux vitesses fonctionnent pour chacun des ventilateurs.

Pour en revenir au "relais chasse du ventilateur du radiateur" si vous en avez un, celui-ci gère les deux vitesses des deux ventilateur, et il reçoit l'ordre  de la climatisation et il reçoit aussi l'ordre du moteur...

Comme les ventilo tournent avec la clim et pas suivant la température du moteur c'est que le problème est entre le moteur et le "relais chasse du ventilateur du radiateur"

Vous dites avoir changé le thermo contacteur, il se situe sur le radiateur d'eau ?

SI le thermo contacteur est sur le radiateur pontez ensemble les 3 broches électriques du connecteur > les ventilo doivent démarrer, si ce n'est pas le cas on en revient au "relais chasse du ventilateur du radiateur", soit il est défectueux soit il y a un problème de faisceau électrique entre le thermo contacteur et le "relais chasse du ventilateur du radiateur"

.

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Seatleon > fred.ml Messages postés 14763 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2022
5 août 2022 à 15:54

Bonjour merci beaucoup  pour vos réponse.

Pour ce qui est du thermocontact, oui il se situe bien sur le radiateur.

Je vais essayer des que possible de ponter voir si les ventilateurs se déclenchent sinon comme vous avez dit je me pencherai plus du coter du relais chasse du ventilateur du radiateur. Ou au pire un pire un problème de faisceau électrique entre le thermocontact et le relais ( ce que jespere pas biensur )..

Mais si les ventilos se déclenchent quand je ponte les 3 broches quelle seraient le problème ? 

Merci encore pour toute vis réponse et votre réactivité 

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Herve8331 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
Modifié le 24 sept. 2022 à 10:01

Bonjour,

Je rencontre à peu près le même problème.
Mon problème que ma Leon 1.9TDI 110 monte en pression, l'eau déborde du vase, je ne sais pas si vous rencontrez ce problème là, je pense que oui car si la température monte au delà de 95°, le circuit monte en pression.

- Calorstat neuf

- Sonde thermocontact neuve

- Joint de culasse refait

Nous avons trouvé avec mon père la solution (qui date d'hier), les ventilos fonctionnaient seulement en seconde vitesse, l'eau montait entre 95° et 100°C et ils se déclenchaient, la clim a toujours fonctionné correctement.

Le problème est que la prise du thermocontact était tout simplement mal clipsée, on entendait pas le clic, il y a une façon de mettre la prise pour qu'elle se clipse, début Août, nous avons essayé de la clipser mais impossible, même en forçant, seule la première vitesse ne fonctionnait pas, maintenant la première vitesse fonctionne mais quand elle veut, un coup les ventilos se déclenchent en première vitesse, un coup pas du tout et seule la seconde vitesse fonctionne.

Pour clipser la prise correctement, nous avons regarder comment brancher/débrancher la prise du débimètre d'air pour entendre le clic, qui est le même système de clipse.

Auriez-vous une idée du problème ?

J'espère vous avoir donné une piste.

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