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3 réponses
Modifié le 3 août 2022 à 19:27
Bonjour, votre voiture est plutot ancien elle date de quand?
Comme vous précisez Léon M1 , deux ventilo et clim, j'ai fait des recherches sur le net pour me rafraichir la mémoire.
Le petit ventilo à deux fils (une seul vitesse)
Le grand ventilo à 3 fils (2 gros et un plus fin) et donc 2 vitesses.
Cela me fait dire qu'il y a un boitier relais pour les deux ventilateurs appelé " Relaie chasse du ventilateur de radiateur"
C'est peut-être lui qui décorne..
Il faudrait aussi tester le grand ventilo (vérifier que les deux vitesses fonctionnes)
Masse (-) gros fils marron, l'autre gros fil "grande vitesse, l'autre petit fil "petite vitesse".
Modifié le 24 sept. 2022 à 10:01
Bonjour,
Je rencontre à peu près le même problème.
Mon problème que ma Leon 1.9TDI 110 monte en pression, l'eau déborde du vase, je ne sais pas si vous rencontrez ce problème là, je pense que oui car si la température monte au delà de 95°, le circuit monte en pression.
- Calorstat neuf
- Sonde thermocontact neuve
- Joint de culasse refait
Nous avons trouvé avec mon père la solution (qui date d'hier), les ventilos fonctionnaient seulement en seconde vitesse, l'eau montait entre 95° et 100°C et ils se déclenchaient, la clim a toujours fonctionné correctement.
Le problème est que la prise du thermocontact était tout simplement mal clipsée, on entendait pas le clic, il y a une façon de mettre la prise pour qu'elle se clipse, début Août, nous avons essayé de la clipser mais impossible, même en forçant, seule la première vitesse ne fonctionnait pas, maintenant la première vitesse fonctionne mais quand elle veut, un coup les ventilos se déclenchent en première vitesse, un coup pas du tout et seule la seconde vitesse fonctionne.
Pour clipser la prise correctement, nous avons regarder comment brancher/débrancher la prise du débimètre d'air pour entendre le clic, qui est le même système de clipse.
Auriez-vous une idée du problème ?
J'espère vous avoir donné une piste.
4 août 2022 à 16:32
Bonjour. Merci de votre réactivité je ne peut qu'apprécier !
Cest vrai jai oublier de dire que ma leon est de 2003. Donc oui elle est plutôt ancienne.
Je vais me regarder le relais chasse du ventilateur du radiateur des que possible. Je vous tiens au courant.
4 août 2022 à 17:18
Jai regardé il y a trois fil pour chaque ventilateur, comment faire pour bien les tester ? Faut il que je laisse la batterie ?
4 août 2022 à 17:39
Serait-il possible également que la clim fasse déclencher les ventilateurs et que malgres tout mon ventilateur soit mort ? ( oui je sais cest peut-être une question bete).
Mais par exemple comme si la clim avait son circuit et le réchauffement un autre.
Car jai essayé de shunter avec un fil les connectiques du ventilateur. Maid rien sauf si jai mal fait quelques choses. Mais malgres tout les ventilateurs se declenche avec la clim. Dou ma question du début, es que mon ventilateur peut etre mort malgres ca.
En gros es que le faite que la clim déclenche les ventilo m'assure que mes ventilateurs fonctionne correctement?
4 août 2022 à 19:14
Re, si le petit ventilo et le grande ventilo ont chacun 3 fils alors des deux ont une petite vitesse et une grande vitesse.
Quand tout fonctionne les ventilo démarrent toujours en petite vitesse et passent à la grande vitesse si nécessaire.
si les deux ventilateurs tournent on sait avec certitude que au moins une des vitesses fonctionnent pour chacun des deux ventilateurs.> on ne sait pas si les deux vitesses fonctionnent pour chacun des ventilateurs.
Pour en revenir au "relais chasse du ventilateur du radiateur" si vous en avez un, celui-ci gère les deux vitesses des deux ventilateur, et il reçoit l'ordre de la climatisation et il reçoit aussi l'ordre du moteur...
Comme les ventilo tournent avec la clim et pas suivant la température du moteur c'est que le problème est entre le moteur et le "relais chasse du ventilateur du radiateur"
Vous dites avoir changé le thermo contacteur, il se situe sur le radiateur d'eau ?
SI le thermo contacteur est sur le radiateur pontez ensemble les 3 broches électriques du connecteur > les ventilo doivent démarrer, si ce n'est pas le cas on en revient au "relais chasse du ventilateur du radiateur", soit il est défectueux soit il y a un problème de faisceau électrique entre le thermo contacteur et le "relais chasse du ventilateur du radiateur"
.
5 août 2022 à 15:54
Bonjour merci beaucoup pour vos réponse.
Pour ce qui est du thermocontact, oui il se situe bien sur le radiateur.
Je vais essayer des que possible de ponter voir si les ventilateurs se déclenchent sinon comme vous avez dit je me pencherai plus du coter du relais chasse du ventilateur du radiateur. Ou au pire un pire un problème de faisceau électrique entre le thermocontact et le relais ( ce que jespere pas biensur )..
Mais si les ventilos se déclenchent quand je ponte les 3 broches quelle seraient le problème ?
Merci encore pour toute vis réponse et votre réactivité