Panne Clio 3

Aaureliaa - 24 juil. 2022 à 10:46
 Aaureliaa - 28 juil. 2022 à 16:44

Bonjour, je rencontre une panne « électronique » importante avec ma Clio 3 2008 qui l’empêche de démarrer

après un changement courroie de distribution radiateur et remplissage de la Clim. 
reprise du véhicule démarrage nickel je roule 3 km environs, 

SYMPTÔMES DE LA PANNE:

- en conduisant je règle mon heure, 2 sec plus tard ma centralisation c’est déclenché puis remise aussitôt seule ????

- affichage tableau de bord 

« panne de direction » « panne du freinage » la totalité des voyants sur le tableau de bord sont allumés 

- la direction est légèrement plus dure qu’à son habitude je réussi à me garer sur le côté

- je veux couper le moteur et la surprise cela ne fonctionne pas, je tourne la clés mais rien n’y fait la voiture ne s’éteint pas. Je me vois avec le moteur en route et la clés hors du neiman. ????

Je décide d’aller au plus près chez mon frère. 
3km plus tard arrivé chez mon frère je fais calé la voiture pour couper le moteur. 

Depuis de nouveau symptôme de panne sont arrivés: La Clio ne démarre plus car plus de voyant sur le tableau de bord

-  TOUT le tableau de bord reste éteint lorsque je mets le contact SEUL le voyant anti démarrage reste fixe lorsque je tourne la clés pour démarrer il clignote seulement lorsque le contact n’est pas mis

- le bloc centrale ( poste radio horloge Clim centralisation) tous fonctionnent 

sauf lorsque je tourne entièrement la clés pour démarrer tous ce coupent. 
 

les vérifications: 

La batterie, tous les fusibles intérieur, boîtier  et relais ont été vérifiés. Tous OK ✅

je dispose des 2 clés de la voiture aucune ne changent quelque chose.  

Merci d’avoir prit le temps de lire mon long message, 

Si par chance ou expérience quelqu’un a une idée d’une piste par laquelle je peux chercher ça serait génial, merci. 

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1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 115
25 juil. 2022 à 13:12

Bonjour, votre problème semble effectivement être d'origine "électrique"

Lorsque l'on teste une batterie celle-ci peut être "cachotière"

Avec un multimètre mesurez la tension de la batterie (sans avoir mi le contact), (12,5/8 volts) gardez le multimètre sur la batterie et demandez à une autre personne de mettre le contact, observez la tension de la batterie puis demandez à la personne de lancer le démarreur > si la tension de la batterie s'effondre c'est qu'elle est HS.

Si la tension ne s'effondre pas, refaite le même teste

> le + du multimètre sur la cosse + de la batterie et le - du multimètre  sur une partie métallique du châssis.

> le + du multimètre sur la cosse + de la batterie et le - du multimètre  sur une partie métallique du moteur.

Ces deux derniers testes permettent de savoir s'il y a un problème de masse entre la batterie le châssis et le moteur.

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Merci pour votre réponse le problème venait du calculateur pilotage éclairage il était plein d’eau ! 

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