Escroquerie garagiste

Micka009 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 - 21 juil. 2022 à 19:18
renard31 Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 juil. 2022 à 07:45

Salut tout le monde,

Je poste ce premier message, car je suis clairement un néophyte et j’aimerais avoir un avis extérieur. Donc, mon frein à main vient de lâcher. C’est la deuxième fois que cela arrive. La première fois, mon garage habituel m'a fait la réparation, et en l’occurrence, c’était simplement le câble qui s’était décroché (après avoir serré un peu trop fort). Bref, réparation rapide et peu coûteuse, même si je ne me souviens pas du prix.

Cette fois, la situation est un peu différente, car il semble que le frein à main soit resté bloqué sur la roue arrière gauche (précision faite, que le frein à main est complètement desserré et n’oppose plus de résistance, comme la première fois). Elle roule toujours, mais freine légèrement en permanence de la roue gauche, avec une belle odeur de brûlé.

Étant loin de chez moi j’appelle donc une dépanneuse histoire de ne pas défoncer le frein (j'ai juste roulé entre 5 à 10min dans cet état). Je viens de recevoir le devis du garage, 340 € pour le remplacement des deux kits freiné de l’arrière. Étonnant ! Je leur demande donc leur avis sur la nature du problème (il n’y a aucune mention de la remise en place du câble de frein à main dans le devis). Et selon leur propos, c’est le frein qui est trop usé (la garniture des mâchoires en contact avec le tambour) et qui par conséquent freine en permanence. Bizarre, ça ne devrait pas être l’inverse s'il est justement trop usé ? Et pourquoi l’usure provoque un freinage pile-poil lorsque mon frein à main lâche, alors qu’il n’y avait aucun problème jusque là….. Coïncidence ?