Escroquerie garagiste

Micka009 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 - 21 juil. 2022 à 19:18
renard31 Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 juil. 2022 à 07:45

Salut tout le monde,

Je poste ce premier message, car je suis clairement un néophyte et j’aimerais avoir un avis extérieur. Donc, mon frein à main vient de lâcher. C’est la deuxième fois que cela arrive. La première fois, mon garage habituel m'a fait la réparation, et en l’occurrence, c’était simplement le câble qui s’était décroché (après avoir serré un peu trop fort). Bref, réparation rapide et peu coûteuse, même si je ne me souviens pas du prix.

Cette fois, la situation est un peu différente, car il semble que le frein à main soit resté bloqué sur la roue arrière gauche (précision faite, que le frein à main est complètement desserré et n’oppose plus de résistance, comme la première fois). Elle roule toujours, mais freine légèrement en permanence de la roue gauche, avec une belle odeur de brûlé.

Étant loin de chez moi j’appelle donc une dépanneuse histoire de ne pas défoncer le frein (j'ai juste roulé entre 5 à 10min dans cet état). Je viens de recevoir le devis du garage, 340 € pour le remplacement des deux kits freiné de l’arrière. Étonnant ! Je leur demande donc leur avis sur la nature du problème (il n’y a aucune mention de la remise en place du câble de frein à main dans le devis). Et selon leur propos, c’est le frein qui est trop usé (la garniture des mâchoires en contact avec le tambour) et qui par conséquent freine en permanence. Bizarre, ça ne devrait pas être l’inverse s'il est justement trop usé ? Et pourquoi l’usure provoque un freinage pile-poil lorsque mon frein à main lâche, alors qu’il n’y avait aucun problème jusque là….. Coïncidence ?

Bref, je leur demande donc si ce n’est pas possible de juste remettre le frein à main en place, et que je souhaite changer les freins plus tard. On me répond que non, que le frein à main c’est desserrer à cause du frein trop usé et que de toute façon il y a une fuite du liquide de frein…... Encore une fois, s’il y a une fuite du liquide de frein, cela ne devrait-il pas freiner encore moins ?

Bref, je pense que je vais payer les 40€ pour le devis et récupérer ma voiture. Je pense que c’est clairement une escroquerie, mais je souhaiterais d’abord avoir l’avis des sages.

Merci d’avance et n'hésitez pas à demander des précisions ^^

A voir également:

2 réponses

Profil bloqué
21 juil. 2022 à 20:47

Bjr, si c est un garage (un vrai) ou un concessionnaire autan leurs faire confiance 

si ce n est pas le cas vous avez une assurance genre mondial assistance et vous rapatriez la voiture chez votre garagiste habituel ?? un diag avec boule de cristal sur des simples dires je n y crois pas une seule seconde


1
renard31 Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 684
22 juil. 2022 à 07:45

Bonjour

vous avez manifestement un gros problème sur vos freins arrière

une fuite de liquide sur un cylindre peut effectivement bloquer une roue ( ne pas oublier que le liquide de frein est corrosif et peut empêcher les pièces de fonctionner correctement )

donc ; OUI ; il faut impérativement remplacer les kits complets à l'arrière

1