Pourquoi les berlines se sont-elles imposées ?

Fermé
kyoto5 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 29 juin 2022 à 17:11
Icare95 Messages postés 30682 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2022 - 29 juin 2022 à 18:34
Aucun habitué de ce sous-marin n'a raté la tendance automobile à la hausse des ventes de SUV/CUV au détriment des familiales et des berlines.

Les raisons de cette tendance sont assez claires, l'acheteur de voiture moyen veut une voiture spacieuse et facile à entrer et à sortir plutôt qu'un MPG optimal et une bonne maniabilité.

Mais cela m'a fait me demander pourquoi les berlines et les wagons relativement bas et longs se sont répandus. Les voitures d'avant-guerre étaient plus proches de la forme moderne à laquelle nous sommes arrivés, que s'est-il passé entre-temps ?

1 réponse

Icare95 Messages postés 30682 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2022 606
Modifié le 29 juin 2022 à 18:40
Bjr, ma vision perso dans ma ville est simple il y a 20ans c était des 4x4 Toy (le gros beurrier vert) avec pare boeufs, facile a stationner (mal de préférence a cheval sur les trottoirs), grosses roues (début des ralentisseurs)
10ans plus tard ce sont des SUV plus confortables (pour transporter 1 personne a la fois) éventuellement pour pouvoir mettre les personnes de la famille a l abri, (les autres on s en fou un peu) avec des grosses roues pour passer les dos d anes
maintenant ce sont des gros SUV hybrides (porsche, audi, bmw de presque 3tonnes) tjs pour transporter une personne a la fois (vivons ecolo) il faut un escabeau pour monter dedans (les enfants sont a l abri a 1m de hauteur) et comme ca, plus besoin de ralentir au dos d ane, carrefour sur élevé, coussin berlinois ou mieux coussin berlinois en béton (ceux la ne bougent pas c est comme si on montait un trottoir de 10cm tous les 200m (18 ralentisseurs sur 2.5km pour aller faire les courses) (avec une Fiat 500 ca fait mal) et puis quand on a un gros machin on écrase plus facilement pourquoi serrer a droite ??
en fait les voitures de ville n ont plus aucune utilité alors les berlines pour partir en vacances sur la nationale 7 peut etre ??
le pb c est que tous ce gens qui se garaient mal on leurs a fait des places de parking mis route mis trottoir, mais rabattre les retros c est trop fastidieux résultat on stationne tjs aussi mal et le peu d espace libre qui restait sur le trottoir pour les piétons est occupé impunément pas ces gros SUV
ben oui la largeur a augmentée également et les routes ont rétréci
pas belle la vie ??

0