Frein à tambour arrière droit brûlant

Emil - 17 juin 2022 à 09:21
renard31 Messages postés 6015 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 juin 2022 à 07:37
Toyota Yaris 2004
Bonjour,

La semaine passée, j’ai eu un problème avec ma voiture. En effet, d’une part, le frein à main était devenu anormalement mou et, quelques jours plus tard, des bruits de pièce métallique sont apparus du côté arrière droit de la voiture. J’ai donc dépanné ma voiture vers un garage pour ne pas empirer l’endommagent car ces bruits étaient très forts. Mon garagiste m’a changé le jeu de mâchoire du frein à tambour, et les bruits ont disparu. Cependant, le frein à main était toujours aussi mou.. j’ai donc décidé de le serrer moi même avant-hier. Il est redevenu dur. Par contre, hier en revenant chez moi et en sortant de la voiture, j’ai sentis une odeur désagréable de brûlé et venant du frein à tambour arrière droit. De plus, le frein à tambour était brûlant.
Alors je me pose la question si le fait d’avoir serrer mon frein à main pouvais causer ce problème ? Si oui, comment puis je trouver un compromis, car si je desserre le frein à main, il redeviendrait mou (jusqu’à 13clics…) ? Est-ce grave d’avoir le frein à main mou ? Si le frein à main n’est pas le problème, alors quel est-il ?
En tout cas, merci pour votre attention !
Et vos réponses…
Vous souhaitant une bonne journée,
Emil.
A voir également:

5 réponses

Bjr, "Alors je me pose la question si le fait d’avoir serrer mon frein à main pouvait causer ce problème ?" la réponse est oui et si vous n etes pas en mesure de le faire retour au garage mais maintenant que vous y avez touché ce sera payant et plus sous garantie réparation
ce qui est étonnant c est que ce "garage" n ait pas pensé a vérifier ce point (a discuter pour prise en compte)
vous avez un pb au niveau de la répartition sur les 2 roues vous ne freinez que sur une roue !!
quand on ne tire que sur la chevillette des fois il y a des surprise :o))


0
renard31 Messages postés 6015 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 1 683
17 juin 2022 à 20:27
Bonjour

est-ce que le garagiste a changé les garnitures et les pistons des 2 côtés ??? ou est-ce vous qui avez demandé que le changement d'1 côté ???
Il faut savoir que ce système de freins à un rattrapage de jeu automatique et qu'il faut attendre un peu que le jeu éventuel se rattrape au fur et à mesure des freinages
encore faut-il que les 2 côtés aient été changés
sinon c'est la galère assurée
0
Bonsoir,

Revenant avec des (mauvaises) nouvelles, j’apporte quelques informations supplémentaires. Mon garagiste n’a changé que le jeu de mâchoire du frein à tambour arrière droit. C’était la cause des bruits métalliques car ceux-ci ont disparus après le remplacement. Cependant, comme expliqué, le frein à main était toujours aussi mou… et bon, après avoir roulé quelques kilomètres, le frein à tambour chauffait anormalement. Mon garagiste m’a prévenu de ce problème et m’a demandé de revenir plus tard. Il s’agit de quelqu’un de confiance que je connais personnellement dans ma vie privée et ne voulant pas le déranger pour ce « détail » de frein à main (sachant qu’il est beaucoup occupé), je me suis dirigé vers un garage agréé. De plus, je n’aime pas laisser traîner les problèmes sur ma voiture.

J’ai donc décris la situation, en leur mentionnant le frein à main mou mais surtout le tambour qui chauffe anormalement!! De plus, avant de m’y rendre, j’ai soulevé la voiture pour faire tourner la roue où le problème y est. Cette roue tournait avec beaucoup de difficulté, d’où la chaleur élevée…

Le nouveau garage vers lequel je me suis dirigé a donc pris en charge ma voiture et a « réglé le problème ». Ce matin, en allant récupérer ma voiture, je constate que rien n’a changé, excepté qu’ils ont simplement serré le frein à main. Le tambour chauffe toujours autant et la roue peine à tourner (je l’ai à nouveau soulevée pour être sûr et j’ai des vidéos à l’appui du avant/après…). Je les ai donc naturellement appelé pour expliquer que le frein à tambour chauffe toujours autant et que la roue tourne avec difficulté. Je vous épargne les détails mais ce même monsieur qui m’a accueillit avec respect ce matin manquait soudain de professionnalisme lorsque je lui annonçais mon point de vue sur leur « réparation ».

En bref, demain je retourne vers ce garage pour éclaircir tout ceci car le monsieur m’affirme que le boulot a correctement été effectué. Chose que je n’ai pas le sentiment d’avoir constaté.

À suivre…
0
Profil bloqué
23 juin 2022 à 23:11
Re, ce sont des garagistes avec pignon sur rue ? et ils n ont pas encore fait faillite ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renard31 Messages postés 6015 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 1 683
24 juin 2022 à 07:37
ya plus qu'à refaire les freins des 2 côtés
et surtout vérifier la flasque qui a chauffé ( elle peut être déformée )
0