Problème FAP sur Mégane 3 coupé 2.0 dci 150cv

NarySion - 14 juin 2022 à 22:46
 Profil bloqué - 14 juin 2022 à 23:08
Modèle de ma voiture : Renault Mégane 3 coupé 2.0 dci 150 cv (modèle 2010-2011)
//

Bonjour à toutes et à tous ????

Je viens vers aujourd'hui car je suis dans une impasse..
En effet depuis quelques semaines j'ai un voyant "risque casse moteur" qui s'affiche sur mon tableau de bord.
Malgré la suppression de celui ci par une valise, il réapparait souvent et me fait flipper à chaque fois que je l'aperçois, craignant que ma voiture lâcherait à ce moment là.

J'ai fait des recherches et il en revient toujours le même résultat : le filtre à particule qui est encrassé.
Le fait est que, étant donnée que ma voiture est une boite auto séquentielle, j'ai toujours pris l'habitude de rouler en auto et à bas régime (2000trs/min) même avec le régulateur à 130 km/h.

De ce fait je n'ai jamais conduit en mode manuel et je sais que la seule technique outre le fait de faire remplacer ou nettoyer le FAP par un garage serait que je mette la voiture en mode manuel et rouler sur autoroute entre 3000 et 4000 tours/min.
Mais comme vous l'avez compris, je ne l'ai jamais fait depuis que j'ai acheté cette voiture car j'ai un permis boite auto ... OUI PAUVRE DE MOI !

D'où ma demande aujourd'hui si quelqu'un peut m'expliquer la procédure pour rouler en mode M sur cette voiture et quel moment savoir passer la vitesse etc etc..

Votre aide me permettrait déjà de mieux contrôler ma voiture mais aussi d'éviter d'engendrer des frais car ce qui est sur, ça se reproduira aussi souvent.

Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici et je suis ouvert à toute réponses plus bas..????

1 réponse

Bjr, tout ceci est expliqué dans le manuel d utilisation !
vous mettez en M anuel et vous passez les vitesses a la manette ou au volant ??
vous accélérez quand le moteur dépasse les 3000tr vous passez la vitesse supérieure et quand vous arrivez a la bonne vitesse de croisière 90km/h ou 130km/h vous NE passez PAS le rapport supérieur(5é ou 6é) et vous restez a 4000tr en 4é par exemple
prévoir large car il faut y rester 10min 1/4h a cette vitesse sans garantie du résultat dans la durée mais c est une frenchy et c est tjs plus compliqué

0