Problème de ventilateur clim et moteur Alfa Romeo GT 1.9l jt
Mick66.13
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 26 mai 2022
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2022
-
26 mai 2022 à 19:20
fred.ml Messages postés 15198 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 27 mai 2022 à 19:15
fred.ml Messages postés 15198 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 27 mai 2022 à 19:15
A voir également:
- Problème ventilateur moteur 208
- Volant moteur - Guide
- Ventilateur voiture tourne moteur froid ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Peugeot 208 défaut moteur faites réparer le véhicule - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Ventilateur moteur ne tourne plus - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Ventilateur du radiateur ne tourne pas - Forum Mécanique, entretien et pannes
1 réponse
fred.ml
Messages postés
15198
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2024
1 156
Modifié le 27 mai 2022 à 19:17
Modifié le 27 mai 2022 à 19:17
Bonjour, sur les Alpha et pareil chez Fiat, lorsque le moteur tourne et que l'on met la clim le motoventilateur ne démarre pas de suite, il démarre uniquement si cela est nécessaire.
Il y a effectivement deux vitesses de rotation pour le motoventilateur, la résistance dont vous parlez (sur le support du motoventilateur) est pour la petite vitesse. Par expérience, lorsque le motoventilateur tourne en petite vitesse on ne l'entend pas, il faut ouvrir le capot et vérifier.
90 degrés est la température normal du moteur donc si la température ne dépasse jamais les 90 degrés c'est que tout va bien...
Bon en principe, lorsque le véhicule est stationné, que le moteur tourne et que la clim est allumée de temps en temps ou de manière permanente (en fonction de la température extérieur) le motoventilateur devrait démarrer en petite vitesse, pour tester, mettez la ventilation habitacle au maximum, réglez la température clim au minimum et voyez si le motoventilateur démarre en petite vitesse.
Votre clim fonctionne bien?
Une des raisons qui peut faire que le motoventilateur ne démarre pas clim allumée est qu'il n'y a plus assez de gaz dans le circuit de la clim, sur le circuit de clim il n'y a pas de sonde de température, par contre il y a une sonde de pression et c'est la sonde de pression du gaz qui détermine si le motoventilateur doit démarrer.
Il y a effectivement deux vitesses de rotation pour le motoventilateur, la résistance dont vous parlez (sur le support du motoventilateur) est pour la petite vitesse. Par expérience, lorsque le motoventilateur tourne en petite vitesse on ne l'entend pas, il faut ouvrir le capot et vérifier.
90 degrés est la température normal du moteur donc si la température ne dépasse jamais les 90 degrés c'est que tout va bien...
Bon en principe, lorsque le véhicule est stationné, que le moteur tourne et que la clim est allumée de temps en temps ou de manière permanente (en fonction de la température extérieur) le motoventilateur devrait démarrer en petite vitesse, pour tester, mettez la ventilation habitacle au maximum, réglez la température clim au minimum et voyez si le motoventilateur démarre en petite vitesse.
Votre clim fonctionne bien?
Une des raisons qui peut faire que le motoventilateur ne démarre pas clim allumée est qu'il n'y a plus assez de gaz dans le circuit de la clim, sur le circuit de clim il n'y a pas de sonde de température, par contre il y a une sonde de pression et c'est la sonde de pression du gaz qui détermine si le motoventilateur doit démarrer.