Problème de ventilateur clim et moteur Alfa Romeo GT 1.9l jt

Mick66.13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2022 - 26 mai 2022 à 19:20
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 27 mai 2022 à 19:15
Bonjour,
Voilà mon problème quand j'allume la clim le ventilateur moteur ne se met pas en marche celui de l'habitacle oui quand je roule avec ma voiture l'aiguille ne dépasse jamais les 90 degrés même quand je suis en ville à petite vitesse ou dans les embouteillages le ventilateur ne s'enclenche pas par contre dès que je débranche la sonde il s'enclenche donc ça veut dire qu'il fonctionne j'ai vérifié tous les fusibles et relais j'ai changé la sonde et j'ai changé la résistance du ventilateur moteur et toujours rien ma question est savoir si quelqu'un a eu le même problème sur ce modèle ou si vous avez des idées d'où ça pourrait venir après je ne suis pas très doué en mécanique merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
Modifié le 27 mai 2022 à 19:17
Bonjour, sur les Alpha et pareil chez Fiat, lorsque le moteur tourne et que l'on met la clim le motoventilateur ne démarre pas de suite, il démarre uniquement si cela est nécessaire.
Il y a effectivement deux vitesses de rotation pour le motoventilateur, la résistance dont vous parlez (sur le support du motoventilateur) est pour la petite vitesse. Par expérience, lorsque le motoventilateur tourne en petite vitesse on ne l'entend pas, il faut ouvrir le capot et vérifier.

90 degrés est la température normal du moteur donc si la température ne dépasse jamais les 90 degrés c'est que tout va bien...
Bon en principe, lorsque le véhicule est stationné, que le moteur tourne et que la clim est allumée de temps en temps ou de manière permanente (en fonction de la température extérieur) le motoventilateur devrait démarrer en petite vitesse, pour tester, mettez la ventilation habitacle au maximum, réglez la température clim au minimum et voyez si le motoventilateur démarre en petite vitesse.

Votre clim fonctionne bien?
Une des raisons qui peut faire que le motoventilateur ne démarre pas clim allumée est qu'il n'y a plus assez de gaz dans le circuit de la clim, sur le circuit de clim il n'y a pas de sonde de température, par contre il y a une sonde de pression et c'est la sonde de pression du gaz qui détermine si le motoventilateur doit démarrer.




0