Comment charger les nouvelles batteries

thechouq140 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 21 mai 2022 à 02:48
Ulysse5818 Messages postés 12227 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 22 mai 2022 à 09:51
Bonjour,

J'ai un 2008 1.6 bluehdi 100cv de bientôt 7 ans équipé du S&S.
J'ai un chargeur de batterie intelligent, mais je ne le suis pas autant que lui, et ne sais comment faire
La batterie est complètement caché sous un tas de calculateur, je vois bien comment les démonter via des tutos, mais quel est le risque?, car d'un côté on nous montre un accès à la batterie avec démontage des cosses, alors qu'il est indiqué dans le manuel que les batteries S&S ne doivent pas être déconnecté pour les recharger. Difficile de la recharger sans retirer tous les éléments et la coque qui la recouvre.
Quel impact sur l'électronique?
il faut débrancher le + retirer les éléments, remettre le + et commencer la charge ?
Charger cosses + et - débranchées ?
Les calculateurs vont être déconnectés un long moment pendant la charge, quel est l'impact à la remise en route sur l'ABS, vitre, radio, direction,... y a tellement d'électronique, que cela en devient fatiguant.
Par avance merci.
A voir également:

4 réponses

Bjr, sur les miennes qui ne sont que transalpines ca se passe sans problème particulier
la voiture reboot toute seule au moment du re-branchement
Batterie débranchée plus de 12h : seuls les apprentissages vitres et toit a refaire ; elle perd aussi la butée droite gauche des roues (alerte, marquée dans le manuel il suffit de braquer a fond DG a l arret avant de prendre la route)

mais c est une question intéressante a savoir : que se passe t il si on charge cosses branchées ??
électriquement "rien" ; électronique pas certain (jamais essayé)
a suivre si qq a déjà testé ??

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thechouq140 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 3
21 mai 2022 à 12:26
Bjr Icare95,
Dans le manuel, et également sur celui du chargeur de batterie, il est indiqué que pour les batteries AGM on peut laisser brancher, sans doute pour continuer à alimenter les calculateurs du S&S, mais sur internet, j'ai beau chercher, à pars lire tout et son contraire, débrancher le + et le -, parfois l'inverse, parfois débrancher la batterie sans stipuler quel type de batterie, tout cela sans forcement indiquer avec quel chargeur intelligent ou non on fait la manip.
Perso, je pense qu'on peut laisser la batterie branchée, les chargeurs modernes ont une sécurité pour ne pas envoyer trop de courant dans le circuit, cela permet au calculateur, bien qu'il soit en veille, de rester actif, et peut être éviter des déconvenues si les capteurs sont arrêtés trop longtemps.
Après pour retirer le cache, il faut tout débrancher, et obligatoirement la borne + qui passe par un trou de ce coffrage, donc les indications du manuel de la voiture et des chargeurs, va à l'inverse de ce qui est réalisable.
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renard31 Messages postés 6152 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 1 712
21 mai 2022 à 07:20
Bonjour

pas besoin de démonter quoi que ce soit
il suffit de lire le manuel de la voiture et vous y trouverez les instructions pour comment brancher un chargeur
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thechouq140 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 3
21 mai 2022 à 11:18
Bonjour,
Désolé, si je pose la question, c'est que dans le manuel il n'y a aucune indication précise, juste que pour le S&S pas nécessaire de débrancher la batterie, sauf que l'on voit une photo d'une batterie brute, et non la batterie du modèle caché sous une coque rendant la (-) inaccessible, des calculateurs sur la coque et sur le côté comme on peut le voir sur la photo.
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Profil bloqué > thechouq140 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
Modifié le 21 mai 2022 à 13:05
Re, les avertissements concernant le débranchement +- ou -+ sont surtout fait pour éviter tout court circuit malencontreux avec la Masse de la voiture
par contre pour ce qui est de la "Mémoire" de l électronique embarquée cela dépend des constructeurs et des modèles en question
tellement intelligents qu on a vu des blocages de frein d urgence sur autoroute sans raison et sans pouvoir débloquer les freins a l arret
(Bon ok sécurité oblige on n est pas rentré dans la voiture de devant mais on n est pas a l abri du camion 30T qui vient derrière) ??
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fred.ml Messages postés 15171 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 1 146
Modifié le 21 mai 2022 à 13:32
Bonjour thechouq140, la borne "moins" est directement relié au châssis de la voiture et à la masse moteur.
Je ne connais pas par cœur toutes les Peugeot mais souvent il y a une "borne" (un plot) pour le moins, avez vous consulté la doc de votre voiture ? voyez s'il y a paragraphe "dépannage avec une batterie de secours"
Exemple d'image du Net: > utilisation du support moteur pour connecter le moins

Il suffit de brancher le chargeur de la même manière et ainsi aucun démontage à faire.
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snocky. Messages postés 28854 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 4 642
21 mai 2022 à 15:53
Et quel intérêt de recharger une batterie de 7 ans qui est de toute façon en fin de vie...
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thechouq140 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 3 > snocky. Messages postés 28854 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
22 mai 2022 à 00:35
IoI, j'espère que les garagistes, ou les médecins n'ont pas votre comportement ... pourquoi sauver cet individu avec le Covid, il est en fin de vie ...CQFD
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snocky. Messages postés 28854 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 4 642 > thechouq140 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
22 mai 2022 à 01:44
Mais le covid n'a tué que ceux qui devaient mourir !
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thechouq140 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 3
22 mai 2022 à 00:40
Bonjour Fred,
Le schéma est pour une aide ponctuelle au démarrage à partir d'une autre batterie, ou un autre véhicule (encore une contradiction, on nous met ce procédé dans le manuel, et on nous déconseille de le faire pour ne pas "flinguer" l'électronique et capteur, ou l'art d'avoir un argument à ne pas faire fonctionner la garantie)
Pour en revenir au schéma, le plot C correspond à quoi, à part une courroie, un bidon pour le liquide lave glace, je n'ai rien pour accrocher une pince, tant bien même je l'accroche n'importe ou, comment être certain de la bonne transmission sur la borne - de la batterie, je n'ai rien vu sur internet parlant de cette technique qui pourrait être une solution en soit.
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Ulysse5818 Messages postés 12227 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 169 > thechouq140 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
22 mai 2022 à 09:51
Bonjour,

La masse est sur le support moteur coté opposé à la batterie.
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Re, le plot C correspond (Ctrl Molette vous allez pouvoir agrandir la photo sans pb) a la Masse métallique de la voiture (sauf si meme le moteur est en PVC)
ne vous faite pas trop d illusions les ( -- ) communiquent entre eux
ca sert uniquement afin d éviter de retomber sur une oxydation des cosses de batterie (mauvais passage du courant pendant le démarrage) dans ce cas de figure

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