Mauvais liquide de refroidissement ?

JohnRaka Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022 - 17 mai 2022 à 18:51
renard31 Messages postés 6033 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 mai 2022 à 07:43
Bonjour,

Petits problèmes de niveau de liquide de refroidissement qui descend suite à passage au garage.
Donc je me renseigne et j'apprends qu'il y a pour simplifier 3 types de liquide de refroidissement : G11, G12, G13.
Couleurs respectives G11 bleu-vert, G12 rouge, G13 violet.

A priori mon véhicule (Skoda Rapid Spaceback 1.4 HDI 90 PS) demande du G13.
Et là je vois un liquide bleu dans le bocal, donc a priori du G11 (voir la photo) --> https://ibb.co/QFGXbVr ?
Si j'ai bien compris cela peut endommager les éléments en aluminium du circuit de refroidissement ?

Pouvez vous svp me partager vos avis, s'agit-il effectivement d'une erreur du garage et quels sont les risques ?

Merci et bonne soirée !

1 réponse

renard31 Messages postés 6033 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 685
18 mai 2022 à 07:43
Bonjour

tous les liquides de refroidissement sont basés sur le même principe
de l'eau distillée avec ajout d'antigel ; qui selon les régions où le véhicule est vendu ; est plus ou moins concentré
donc un véhicule vendu dans les pays nordiques ( Norvège , Finlande ) aura une concentration en antigel plus élevée que
un véhicule vendu dans un pays du sud ( Grèce , Espagne )
le colorant n'est là que pour différencier cette particularité
votre problème
soit vous avez une fuite ( et il faut la chercher ) soit vous avez un joint de culasse qui est en train de lâcher

suite à passage au garage. ;; pour quelle raison ce passage au garage ???
1