Fuite non réparée et interventions à repayer

Hyperion - 13 mai 2022 à 20:13
renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 mai 2022 à 08:31
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un véhicule qui a une fuite de liquide de refroidissement. En effet le niveau baisse lentement au fil des mois, et je dois remettre du liquide tous les 7-8 mois environ (je n'ai jamais chauffé, mais certains frais m'ont obligés à repousser cette réparation non "vitale"). J'ai décidé d'aller réparer cette fuite et de faire une vidange, dans le même temps.

Le garage dans lequel j'ai déposé ma voiture fait une vidange, et procède à une recherche de fuite (via une mise sous pression du circuit). Résultat: c'est le collier d'une durite qui est déserré, je peux repartir en ne payant que la mise sous pression + vidange (~300€), je dois néanmoins contrôler sur 500 km que le niveau de liquide de refroidissement n'a pas baissé.

11 jours plus tard (~40km effectifs), alerte sur le tableau de bord: température moteur excessive. Je m'arrête sur un parking en urgence et attend 45 minutes que ça refroidisse pour contrôler le niveau de liquide: plus rien. La fuite est toujours présente, mais s'est en plus aggravée. Je la ramène donc au garage m'indique qu'il s'agit d'une fuite interne et que le joint de culasse est à changer. Devis de près de 1700€, douche froide moi qui me croyais tranquille.

Plusieurs lignes du devis m'interpellent:
- Le kit courroie d'accessoire à changer. Apparemment puisqu'une dépose moteur est nécessaire, ils sont obligés de changer ces pièces. Cette courroie est neuve, changé chez un concessionnaire en novembre dernier suite à une panne
- Une vidange est également nécessaire. Il me faut donc repayer une vidange, malgré celle effectuée il y a deux semaines.

Je m'en remet donc à vos recommandations sur certains points:
- La fuite s'est aggravée de manière flagrante après que j'ai récupéré mon véhicule chez eux après n'avoir pas bougé pendant 1 an et demi environ. Le garage n'est-il pas responsable ? Selon le garage, la seule mise sous pression du circuit ne suffit pas à détecter une fuite interne, est-ce un manquement du garage que de n'avoir pas plus poussé son diagnostic ?
- La dépose du moteur entraîne-t-elle forcément le changement de certaines pièces, notamment de la courroie d'accessoire ?
- Dois-je repayer la vidange, sachant que l'huile actuelle a été polluée par le liquide de refroidissement après la "réparation" de la fuite ?

Le garage me répond, bien qu'ils m'aient assurés que la fuite venait du collier de la durite, qu'il était bien indiqué sur la facture "Observations : niveau de liquide de refroidissement à surveiller pendant 500 kms" et donc qu'ils n'affirmaient pas avoir réglé la fuite à la première intervention.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. En attendant de savoir quelle est la meilleure chose à faire, je vais amener mon véhicule dans un autre garage pour refaire une recherche de fuite et leur demander ce qu'ils en pensent.

2 réponses

renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 682
13 mai 2022 à 21:16
Bonjour

- La dépose du moteur entraîne-t-elle forcément le changement de certaines pièces, notamment de la courroie d'accessoire ?; OUI
même une courroie changée il n'y a pas longtemps doit être remplacée ; on ne remet jamais une courroie usagée
pour changer un joint de culasse , il est même nécessaire de refaire la distribution

- Dois-je repayer la vidange, sachant que l'huile actuelle a été polluée par le liquide de refroidissement après la "réparation" de la fuite ?; bien évidemment ; une huile polluée par du liquide de refroidissement doit être changée

après n'avoir pas bougé pendant 1 an et demi environ. ; si le véhicule n'a pas roulé pendant 18 mois ; il y a certaines choses à faire vérifier avant sa remise en route et notamment le niveau des liquides ; vidange d'huile ; le serrage des durites ; mais aussi les freins ; les amortisseurs ; les pneus

est-ce un manquement du garage que de n'avoir pas plus poussé son diagnostic ? ; avez-vous demandé au garage ( Ordre de Réparation ) de le faire ???
0
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je comprends pour la courroie d'accessoire. Certes il faut la déposer également, mais étant donné qu'elle date de seulement quelques mois, je pensais qu'elle pouvait être réutilisée (j'ai surtout vu sur internet qu'il vallait mieux la changer tous les 150k-200k kilomètres, j'ai dû faire 3000 kilomètres avec en tout).

- Dois-je repayer la vidange, sachant que l'huile actuelle a été polluée par le liquide de refroidissement après la "réparation" de la fuite ?; bien évidemment ; une huile polluée par du liquide de refroidissement doit être changée => Je comprends bien que l'huile est à changer. Je me demande juste si c'est à moi ou au garagiste de supporter ce coût, cette huile étant polluée par une fuite non réparée du garagiste (ou pas complètement réparée). L'huile a été changée, et une réparation - mal ou pas complètement faite- engendre cette situation. Dois-je payer pour les conséquences induite pas une mauvaise réparation du véhicule ?

si le véhicule n'a pas roulé pendant 18 mois ; il y a certaines choses à faire vérifier avant sa remise en route et notamment le niveau des liquides ; vidange d'huile ; le serrage des durites ; mais aussi les freins ; les amortisseurs ; les pneus => Petite méprise ici. Le véhicule a bien roulé régulièrement, c'est juste la fuite qui n'a pas bougé (ne s'est bien évidemment pas résorbée, mais pas aggravée non plus). Le niveau de liquide baissait de manière constante sur plusieurs mois. Après être sorti de chez le garagiste, vide en une dizaine de jours. Une panne en novembre et un CT avec plus de 1000€ de réparations en janvier m'ont conduit à repousser pour des raisons financières cette intervention non vitale (selon le garagiste vu en novembre, tant que je m'assurais d'avoir toujours du liquide lorsque je dois prendre le volant ça pouvait attendre).

est-ce un manquement du garage que de n'avoir pas plus poussé son diagnostic ? ; avez-vous demandé au garage ( Ordre de Réparation ) de le faire ??? => Je leur ai demandé verbalement de le faire (raison de ma venue) mais rien n'a été signé, 2 jours plus tard en récupérant ma voiture j'ai signé et payé une facture indiquant entre autre la mise sous pression du circuit de liquide de refroidissement et resserrage du collier d'une durite. Après avoir reconstaté le problème (aggravé), je l'ai redéposé et signé un ordre de réparation indiqué "Fuite liquide de refroidissement". Ils ont diagnostiqué le joint de culasse à changer, et un devis a été produit. J'ai finalement récupéré mon véhicule sans frais aujourd'hui.
0
renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 682
14 mai 2022 à 08:31
Petite méprise ici. Le véhicule a bien roulé régulièrement, c'est juste la fuite qui n'a pas bougé (ne s'est bien évidemment pas résorbée, mais pas aggravée non plus). Le niveau de liquide baissait de manière constante sur plusieurs mois. Après être sorti de chez le garagiste, vide en une dizaine de jours. Une panne en novembre et un CT avec plus de 1000€ de réparations en janvier m'ont conduit à repousser pour des raisons financières cette intervention non vitale (selon le garagiste vu en novembre, tant que je m'assurais d'avoir toujours du liquide lorsque je dois prendre le volant ça pouvait attendre).
c'est sur que si vous attendu 18 mois pour faire le nécessaire à un moment X le problème s'aggrave et une consommation de liquide de refroidissement sans fuite apparente ; le joint de culasse est en cause il faut faire le nécessaire rapidement sinon il y a risque de casse moteur ( un moteur n'aime pas le liquide de refroidissement qui est corrosif )

Une panne en novembre et un CT avec plus de 1000€ de réparations en janvier m'ont conduit à repousser pour des raisons financières cette intervention non vitale ; un joint de culasse c'est vital pour le moteur
mais si vous avez fait part de votre gêne financière ; il est évident que le garagiste ne s'est pas engagé dans des travaux qui n'auraient pu être payés
quand à la panne de novembre , ne serait- elle pas une conséquence de ce défaut d'entretien du véhicule ??
( pour moi 1000 euros de réparations suite à un CT ; çà ressemble à un manque d'entretien régulier du véhicule )

vous semblez vouloir mettre en cause la garagiste ; mais lorsque l'on reporte des opérations d'entretien à un moment X les problèmes s'aggravent
pour info
un liquide de refroidissement se change tous les 5 ans maximum ainsi que le liquide de freins
1