Corrosion sur chassis Dacia 2010

Boone11
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 25 avril 2022
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2022
- 25 avril 2022 à 10:20
fred.ml
Messages postés
14543
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2022
- 27 avril 2022 à 12:33
Bonjour,



J'ai acheté une dacia logan MCV datant de 2010 il y a 1 mois (50000km pour 6400€). Sur le PV du contrôle technique il était écrit défaillance mineure : chassis corrosion. Je pensais que ce n'était pas grave vu que c'était noté comme une défaillance mineure, cependant en regardant de plus près je me suis aperçu que la corrosion était très developpée (voire photos). Qu'en pensez vous ? La corrosion est présente partout et plus particulièrement sur le train arrière.

Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi au vu de l'état de la voiture ? Est-ce effectivement une défaillance mineure ou majeure ? Est-ce réparable ? Sinon, puis-je faire venir un expert pour éventuellement aller en justice par la suite ?



Merci beaucoup pour vos réponses.
Boone
A voir également:

5 réponses

Icare95
Messages postés
30085
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2022
573
Modifié le 25 avril 2022 à 11:00
Bjr, défaillance mineure ?? vous habitez soit au bord de la mer soit en montagne sur des routes salées !!
maintenant la rouille est a vous .. a vous de faire le nécessaire il est possible que ce ne soit que superficiel mais il faut gratter pour cela !!

1
fred.ml
Messages postés
14543
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2022
893
25 avril 2022 à 12:30
Bonjour Boone11, la corrosion de surface est toujours une défaut mineur , cela devient un défaut majeur lorsque la tôle est perforée.
Quand à la question de missionner un expert en vue d'une procédure en justice cela n'aboutira à rien puisque vous avez acheté le véhicule en connaissance de cause > la corrosion est indiqué sur le contrôle technique.


1
Icare95
Messages postés
30085
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2022
573
Modifié le 26 avril 2022 à 18:06
Re, "2010 il y a 1 mois (50000km) " a mon avis mais je ne suis pas spécialiste elle est pourrie votre caisse si c est bien l age et le km ? on a l impression de voir des voitures des années 70 avant le traitement par cataphorèse mais chez Dacia on ne peut pas avoir le papier du beurre
alors soit le CT c était un copain complaisant qui n a pas mis ses lunettes mais comme je vous ai dit il faut voir sur place et gratter pour voir jusqu ou ca va ??
quand a savoir si ca vaut le coup d aller en justice pour 6400€ je n en suis pas certain
ce qui est certain c est qu il n a jamais mis un coup de Karcher pour retirer le sel

1
bonjour c'est ce que l'on appele de la corrosion de surface, toutes les voitures ont cela surtout au bord de la mer ou en montagne. ce n'est pas grave. il ne faut pas quelle soit performante
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Boone11
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 25 avril 2022
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2022

26 avril 2022 à 15:11
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai refait faire un contrôle technique partiel qui fait état de 3 défaillances majeures en lien avec la corrosion, notamment une corrosion excessive sur les points de fixation de la cabine autoporteuse, sur les diques et tambours de frein et un numéro d'identification illisible. Ces défaillances étaient signalées en tant que mineures, voire non signalées, par l'autre CT. Est-ce qu'avec ces nouvelles informations vous pensez que c'est toujours réparable ? Ou il vaut mieux que je tente ma chance avec un recours juridique ?

Pour l'instant je n'ose pas gratter au cas ou on fasse intervenir un expert.
0
fred.ml
Messages postés
14543
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2022
893
27 avril 2022 à 12:33
Re, comme je vous l'ai écris il n'y a aucune chance de faire un recourt juridique.
Pour pouvoir faire un recours il faut invoquer le "vis caché", le terme "vis caché" est règlementé par la législation française dont voici un extrait:

>être un défaut caché,
> non apparent lors de l'achat,
> rend le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage,
> exister au moment de l'achat,
> à vous de prouver l'existence du vice caché (produire les différentes attestations ou devis de réparation.t
..

Vous avez acheté votre Dacia dont le contrôle technique faisait mention de la corrosion donc le vis caché ne peut pas être invoqué pour la corrosion.
1