Question sur le permis

Solange12 - 24 févr. 2022 à 11:30
Jacksonn44 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 - 6 mars 2022 à 13:12
Bonjour, je voudrai savoir si il faut laisser passer le piétons sur un passage piétons lorsque c’est une route à double sens de circulation ou quand il y a deux voies , car si exemple je m’arrête et que la voiture d’en face ou de la file d’à côté ne s’arrête pas je peux mettre le piéton en danger et donc être en tort ? J’attends vos réponses svp
A voir également:

9 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600
27 févr. 2022 à 22:37
Demandez à votre moniteur auto-école...
1
Bjr, la priorité est aux piétons (normalement engagés mais il parait qu on leurs a soufflé autre chose dans les oreilles depuis qq temps : décret (n°2018-975)) sur un passage piétons
maintenant on va vous dire que vous devez etre maitre de votre véhicule mais qu un piéton peut aussi etre maitre de ses baskets et qu il peut regarder avant de traverser au lieu d avoir le nez dans son portable
il reste une règle simple a se souvenir c est qu un piéton n a jamais la priorité sur une voiture ceux qui ont essayé ne sont plus la pour en témoigner .. de toute facon ce sont les memes c est un état d esprit qu ils soient a pieds a vélo ou en voiture !!
perso je ne laisse jamais le passage a un gamin s il y a une voiture en face .. un gamin traverse tjs en courant et son champ de vision est réduit (je ne parle pas que du portable)
cela reste surtout un domaine d assurance puisque seules les voitures ont cette obligation donc autan taper sur les memes :o))

https://lejeune-avocat.fr/priorite-aux-pietons/

0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600
24 févr. 2022 à 15:07
Bonjour,

Vous ne serez jamais en tort pour vous être arrêtée pour laisser traverser un piéton sur un passage protégé !

En vous arrêtant, vous faites ce que vous avez à faire conformément au code de la route.
Ce qui arrive ensuite n'est pas de votre responsabilité...

Rien ne vous empêche de signaler le danger au piéton par un petit coup de klaxon si vous voyez qu'un véhicule vous dépasse sans avoir l'air de vouloir s'arrêter.

Cdt
0
Donc à chaque passage piéton je laisse le piéton passé ? Même s’il ne s’est pas encore engagé ?
0
oui ! mais inutile, non plus, de piller si le piéton est sur le trottoir en train de consulter ses SMS !!
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600
24 févr. 2022 à 19:15
C'est ce que dit le code de la route, dès lors que le piéton "manifeste son intention de traverser"...

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037411323/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
""manifeste son intention de traverser" c est quoi une intention manifeste de traverser ? quand il est sur le capot accroché aux essuie glaces ? autan dire clairement : vous serez tjs en tort sauf si vous avez des témoins qui peuvent certifier que le gars voulait se suicider !!

0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600
25 févr. 2022 à 09:53
Manifester son intention de traverser, c'est avancer vers la route...
0
Donc je ne serai pas pénaliser si je m’arrête mais que l’usager d’à cote non?
0
Profil bloqué
24 févr. 2022 à 23:17
Bah ! non !! pourquoi vous préférez écraser le piéton a sa place ??
0
Bah une personne m’a dit que mon devoir est de le laisser passé et que ce qui arrive par la suite n’est pas de ma faute ! C’est contradictoire la
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600
25 févr. 2022 à 09:54
Ce n'est pas du tout contradictoire, c'est exactement la même chose.

Vous devez vous arrêter, point-barre.
0
et au passage piéton hors agglomération? Je m’arrête ? Et si c en agglomération mais un passage piéton séparer par un terre plein central et que le piéton et de l’autre côté et que j’ai le temps de passer je dois m’arrêter quand même ? Je ne vais pas gêné l’automobiliste derrière moi ? L’inspecteur ne risque pas de me dire que j’ai freiné alors que j’avais le temps de passer ?
0
Profil bloqué
27 févr. 2022 à 23:00
ah ! et s il y a un piéton est au milieu de l autoroute vous préférez écraser le piéton ou vous faire rentrer dedans par le 30 tonnes qui vient derrière ??
0
Jacksonn44 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 1
6 mars 2022 à 13:12
Bonjour,
le seul cas où tu peux être en tort si tu laisses passer un piéton et que celui ci a un problème avec une voiture qui te dépasse c'est si tu laisses passer un piétons alors que ton feu est vert et le sien rouge. Après tout est en fonction de la situation, avant de t'arrêter on vérifie effectivement qu'il n'y a pas un 30 tonne lancé qui nous colle derrière ^^
De toute façon avec l'expérience tu sentiras quand il est préférable de s'arrêter ou non.

Bon dimanche,
Jackson
0