Panne soudaine de moteur C4 Picasso 2007 - FAP défaillant ?

giljan1951
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dimanche 16 janvier 2022
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16 janvier 2022
- 16 janv. 2022 à 12:41
Bonjour,

J’ai un C4 Picasso HDI de septembre 2007, 150 000 km.

En mai 2021, un message s’affiche sur la console de bord à chaque fois qu’on met le contact : risque colmatage FAP.

J’apporte le véhicule à un garagiste indépendant spécialisé dans ce type de problème. Il me facture le nettoyage du filtre pour 300 euros.

Après après repris le véhicule, je constate dès le lendemain que le voyant s’allume de nouveau. Je rapporte le véhicule chez le garagiste. Celui-ci me conseille de rouler pendant une cinquantaine de km sur autoroute à 110/130 km/h. Après une semaine d’utilisation et plusieurs trajets de ce type, le voyant s’allume toujours systématiquement quand on met le contact.

Je reviens chez le garagiste. Il branche la valise et effectue des tests pendant une demi-heure, moteur en route, avec des accélérations. Sans changement. Il me redonne le même conseil. Après plusieurs nouveaux trajets dont certains longs sur autoroute, pas de changement.

J’ai renoncé à revoir ce garagiste et n’ai rien essayé d’autre.

La voiture a très bien roulé plus de 6000 km sans aucun problème de puissance, carburation, de consommation ni même de fumée suspecte (jusqu’à hier) toujours avec l’affichage fugitif du message quand on met le contact. C’est une voiture acheté neuve et entretenue régulièrement chez Citroën depuis son achat.

Le 15 janvier 2022, sur une départementale de montagne, après un trajet de 550 km, le moteur s’arrête d’un seul coup. Toute la famille avec tous les bagages sur le bord de la route à 21 heures, à 50 km de la destination des vacances. Le dépanneur emporte la voiture en nous disant que ce doit être le filtre à particule (suite au message affiché au tableau de bord au moment de la panne), et indique que le coût de la réparation est d’environ 1500 euros ! Mais ce n’est pas le devis Citroën, que je connaitrai sous peu.

Quand je vois les nombreux témoignages sur le site et les difficultés pour éliminer le message d’alerte, j’ai un gros doute sur la capacité de la marque Citroën à diagnostiquer et corriger le problème, et des inquiétudes sur le coût de l’intervention... 

De plus, en ce qui concerne cette panne sur les forums, on lit de tout. Inventaire non exhaustif :
- changer filtre à gasoil
- ajouter de l’additif dans le réservoir ad hoc
- changer le boitier servitude moteur
- pomper sur la poire de réamorçage de circuit de carburant
- changement des joints des injecteurs
- changer vanne EGR plus
- injecteurs
- sonde,
- boitier BSI
- changer capteur au niveau du réservoir
- réservoir de cérine vide il suffit de le remplir
- 1 bidon de nettoyant anti-pollution avant de faire le plein. Plus de 2 mois sans le message plus aucun problème, nous mettons un bidon tout les 3 pleins environs
- carburateur
- remplacement de l'électro dépression turbo
- changement d’un truc en rapport avec le vilbrequin
- poche Eolys
- nettoyant bardhal


Je vous informerai de la suite.