Pas de Liquide de refroidissement après un entretien complet

Najar - 13 janv. 2022 à 09:25
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 13 janv. 2022 à 21:36
Bonjour,
Le jour suivant de mon entretien des 210000kms facturés 1500 euros chez Audi (A3), un témoin lumineux m'a indiqué que je devais ajouter du liquide de refroidissement (il n'y en avait plus). Est-ce normal après un entretien complet?
Voici la réponse du garage :
"Lors du remplacement d’un kit de distribution, nous conseillons toujours de profiter de cette opération, déjà couteuse, pour remplacer la pompe à eau puisque la partie demain d’œuvre est identique.
Pour remplacer la pompe à eau, nous vidons le circuit de refroidissement de son liquide. Une fois la pièce remplacée, nous remplissons le circuit de liquide de refroidissement. Nous mettons le circuit sous pression et effectuons une purge.
Dans de rares cas, il se peut qu’une bulle d’air reste présente dans le circuit. Ce n’est parfois qu’après avoir mis le moteur en température pour le laisser ensuite redescendre à température ambiante que cette bulle s’échappe, amenant le liquide à un niveau trop bas.

Vous avez eu l’excellent réflexe de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement. Sachez aussi qu’un appoint peut aussi être réalisé avec de l’eau courante."
Dois-je exiger le remboursement du liquide de refroidissement qui m'a été facturé, exiger autre chose?....
Merci

1 réponse

fred.ml Messages postés 15198 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 1 156
13 janv. 2022 à 12:27
Bonjour Najar, sur les Audi le bocal de remplissage du liquide de refroidissement n'est pas très grand, la mise à niveau du LDR doit se faire à froid, en hiver à froid c'est là que le LDR est au plus bas.
Apres une vidange du circuit et re-remplissage avec purge il n'est pas rare que le LDR soit au plus bas et qu'il faille en rajouter le/les jours suivants (surtout en hiver).

On ne peut pas parler de malfaçon, c'est ainsi, les travaux sont garantis et demander un remboursement est donc exclu.
Contrôlez le niveau dans les jours suivants et qu'il ne bouge pas c'est que tout va bien.
1
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 640
13 janv. 2022 à 21:36
Oui ce n'est pas une malfaçon, simplement un manque de professionnalisme,il suffisait d'en mettre un peu plus pour anticiper ou de prévenir le client,voir de rendre le véhicule une fois la purge finie complètement
0