Que la troisième qui passe. Boite de vitesse HS?

Adri - 10 déc. 2021 à 08:13
Icare95 Messages postés 30654 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 - 10 déc. 2021 à 08:57
Bonjour,

je viens d'acheter un Ducato II phase 2 Fourgon de 2002, 130 000 km, diesel, 88ch.

Les vitesses passent bien, sans résistance ni craquement, quand tout à coup seulement la troisième passe.

Impossible d'enclencher ni la première, 2eme, 4eme ou 5eme ni la marche arrière.

Si je passe la troisième, (qui passe bien, sans résistance ni craquement) fait 20 metres en troisième, après toutes les autres passent parfaitement, de manière fluide et ce pendant quelques jours avant que ça recommence.

Ça m'est arrivé de devoir faire un démarrage en côte en troisième dans un embouteillage à Paris, avec quelqu'un juste derrière moi. Ça m'est arrivé de ne pas pouvoir faire marche arrière pour sortir d'où j'étais garé. Ça m'est arrivé de devoir passer un peu la troisième avec le vide devant mon camion.
J'ai réussi à descendre en Espagne avec lui, en pensant que c'était un problème mineur qui coûterait moins cher à régler en Espagne.

Je suis allé chez un mécanicien qui m'as dit qu'il fallait changer la boîte de vitesse (et que je devais la trouver moi même, avec des prix entre 400 et 1500 euros + 50 de livraison + 250 euros de main d'oeuvre, ce qui fait 700 euros minimum. C'est beaucoup pour moi qui vient de mettre tout mon argent dans l'achat de ce fourgon 4 000 euros)
Un autre mécanicien m'as confirmé ce diagnostic, un troisième mécanicien frère d'une amie, m'as dit que c'était de bons mécaniciens et de confiance et que les prix de main d'oeuvre était très raisonnable.

On m'as propose d'ouvrir et de réparer la boîte, 650 euros. Est ce meilleur de la réparer que de la remplacer par une plus kilometre? On m'as fermement affirmé que oui et fermement affirmé que non...

J'ai rappelé celui qui me l'as vendu, qui m'as dit avoir changé l'huile de la boîte et qu'elle était clean (pas de limaille ou de signe d'usure) Que le camion n'avait pas roulé pendant un an et que je devais rouler avec pour que le problème s'arrange. (Personnellement j'ai peur de finir dans une situation dangereuse ou de devoir appeler un dépanneur)
Que je devais changer le câble de la boîte de vitesse. 150 euros plus main d'œuvre. Est ce que ça vaut la peine de tenter? C'est vrai que sinon la boîte marche bien. Si ça marche, miracle, sinon j'ai peur que ça fasse un frai inutile en plus... Et faire monter encore la facture.

J'ai appelé Ducato en France, a Bayonne, 7500 euros pour remplacer la boîte... 2500 euros pour la réparer, autant dire impossible... Ça vaut pas le coup de tenter de renter en France...

Quand j'ai amené le véhicule au mécanicien il m'a montré sous le Ducato, après avoir démonté le câble, pour vérifier que c'était pas ça, comment ça coinçait directement dans la boîte de vitesse. On ne pouvait bouger la barre à l'entrée de la boîte de vitesse que dans un sens, celui de la troisième.

Ma question est : est il possible qu'une mauvaise transition par câble provoque un blocage temporaire à l'intérieur de la boîte de vitesse?

J'ai trois possibilitées :
-changer le câble
-faire réparer la boîte
-changer la boîte

Que feriez-vous?

Je suis bloqué en Espagne, on m'affirme fermement que c'est la boîte à changer d'un côté, et de l'autre côté on m'affirme fermement que non, qu'il faut changer le câble.

Je ne sais pas quoi faire, je suis dans un état d'axiete constant car je ferai forcément quelque chose de terriblement stupide du point de vue d'au moins une personne.

Merci de votre aide

1 réponse

Icare95 Messages postés 30654 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 600
10 déc. 2021 à 08:57
Bjr, de toute facon soit vous faite réparer soit vous faite piéton !!
vous avez déjà dépensé au bas mot 200€ pour faire des économies il faut au moins démonter la boite pour voir si c est réparable ?? si ce n est qu un pb de cable le mécano devrait s en apercevoir ce couillon
et si ce n est pas réparable il vous fera un devis mais ce n est pas a vous de le dire avant intervention !!

0