Véhicule utilitaire à roues simples VS à roues jumelées
Clement - 24 avril 2023 à 22:19
- Utilitaire roues jumelées ou simple
- Roue jumelée camion - Meilleures réponses
- Roue jumelée - Meilleures réponses
- Vidange simple - Guide
- Livraison simple - Guide
- Utilitaire déménagement - Guide
- Age rehausseur simple - Guide
- Prix controle technique utilitaire - Guide
9 réponses
Bonjour sur les iveco daily à partir de 2014, les roues jumelée en modèle 35c (3.5t) version camionnette ont comme différence ave les 40c (4t) et 50c(5t) :
Un pont arrière différent par rapport au 40c(4t) et 50c(5t) le diamètre du pont est plus gros il y a plus d'épaisseur de matière.
Pour ce qui est des lames de ressort, ce sont les meme sur le 35c le 40c et le 50c.
Les poutrelles du châssis du 35c et du 40c ont une section identiques par contre le 50c à une section de poutrelles supérieure.
Le train avant du 35c est monté avec un ressort à lame transversale tandis qu'à partir du modèle 40c et jusqu'au 70c le train avant est monté sur des barres de torsion , c'est une différence majeure, les barres de traction permette de régler la plonger du véhicule sur l'avant lorsqu'il est très chargé.
Ont pense souvent que les véhicules en roue jumelée sont des PL déclassé en VL hors c'est faux dans la plupart des cas.
Un véhicule 3.5 tonnes peu rouler jusqu'à 4t sans soucis par contre c'est vis à vis de la réglementation qu'il y aura un problème, et oui un ptac de 3.5t c'est pas 4t donc amende à la peser.
Souvent sur les roue jumelé 3.5t version longue, c'est le train avant qui souffre à long terme car beaucoup trop sollicité d'ailleurs le poids a vide sur l'essieu avant est généralement pas loin de la limites des la sortie d'usine, c'est d'ailleurs pour ça que iveco monte desormer le 3.5t l5h3, l5h2 avec le train avant quadtor ( barre de torsion).
Clément