Véhicule utilitaire à roues simples VS à roues jumelées
PatriceIker
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snocky.
4 déc. 2021 à 09:44
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4 déc. 2021 à 09:44
Bjr,le pont est différent ainsi que les lames
Icare95
Modifié le 4 déc. 2021 à 13:07
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Modifié le 4 déc. 2021 à 13:07
Bjr, ou avez vous vu 200kg de différence ?? (200/220 kg) de toute facon vous ne pourrez pas changer le poids en charge qu il soit simple ou double essieu, sans homologation : voir carte grise au moment de l achat du véhicule en france
il a déjà été dit dans un post précédent que vous ne pouvez pas passer un 3.5T en 5T comme ca en un claquement de doigt !
il a déjà été dit dans un post précédent que vous ne pouvez pas passer un 3.5T en 5T comme ca en un claquement de doigt !
PatriceIker
4 déc. 2021 à 14:03
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4 déc. 2021 à 14:03
Bonjour,
En réponse à Icare95,
un Sprinter modèle 906, version longue et à roues simples pèse environ 2380 kg à vide (sur la carte grise) alors que son modèle de taille équivalente mais en roues jumelées affiche un poids à vide d'environ 2610 kg.
Ces 230 kg de différence à vide (je vous ai donné un mauvais compte [200 à 220 kg] dans mon premier message) se répartissent pour 30 kg sur l'essieu avant et pour 200 kg sur l'essieu arrière.
Concernant l'homologation des véhicules je dirais que pour le cas d'un Sprinter à roues jumelées, qui en Allemagne est homologué en 5 tonnes, le passage en 3.5 tonnes pour la France se fait ("semble se faire", c'est ce qu'un commercial de chez Mercedes m'a communiqué) couramment en passant par le service de la DREAL en charge des véhicules.
Là n'était pas ma question.
Je souhaite savoir en quoi diffère mécaniquement un modèle roues simples de son équivalent en roues jumelées.
Comment se répartissent les 230 kg de difference ?
Snocky m'a donné un premier élément de réponse en m'indiquant que les lames de suspension et le pont étaient différents.
Est-ce que quelqu'un peut être plus précis ou me renvoyer vers un document (que ce soit Mercedes ou chez un autre constructeur) ?
Je vous remercie par avance !
Patrice.
En réponse à Icare95,
un Sprinter modèle 906, version longue et à roues simples pèse environ 2380 kg à vide (sur la carte grise) alors que son modèle de taille équivalente mais en roues jumelées affiche un poids à vide d'environ 2610 kg.
Ces 230 kg de différence à vide (je vous ai donné un mauvais compte [200 à 220 kg] dans mon premier message) se répartissent pour 30 kg sur l'essieu avant et pour 200 kg sur l'essieu arrière.
Concernant l'homologation des véhicules je dirais que pour le cas d'un Sprinter à roues jumelées, qui en Allemagne est homologué en 5 tonnes, le passage en 3.5 tonnes pour la France se fait ("semble se faire", c'est ce qu'un commercial de chez Mercedes m'a communiqué) couramment en passant par le service de la DREAL en charge des véhicules.
Là n'était pas ma question.
Je souhaite savoir en quoi diffère mécaniquement un modèle roues simples de son équivalent en roues jumelées.
Comment se répartissent les 230 kg de difference ?
Snocky m'a donné un premier élément de réponse en m'indiquant que les lames de suspension et le pont étaient différents.
Est-ce que quelqu'un peut être plus précis ou me renvoyer vers un document (que ce soit Mercedes ou chez un autre constructeur) ?
Je vous remercie par avance !
Patrice.
Icare95
4 déc. 2021 à 14:29
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4 déc. 2021 à 14:29
vous parlez des roues jumelées ou double essieu ?
en roues jumelées a part les 4 roues vous avez des amortisseurs différents (plus gros en fonction de la charge) barres stabilisatrices, freins surdimentionnés sans compter le pont et on ne doit pas etre loin des 200kg approx ??
en roues jumelées a part les 4 roues vous avez des amortisseurs différents (plus gros en fonction de la charge) barres stabilisatrices, freins surdimentionnés sans compter le pont et on ne doit pas etre loin des 200kg approx ??
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PatriceIker
4 déc. 2021 à 14:47
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4 déc. 2021 à 14:47
Oui je parle bien d'un fourgon avec des roues jumelées à l'arrière, un seul essieu à l'arrière mais avec 2 x 2 roues.
Vous pourriez me dire ce que sont les barres stabilisatrices et le pont auxquels vous faites référence ? et comment sont-ils renforcés pour leur permettre de supporter plus de charge ; sont-ils seulement plus épais que sur un modèle équivalent à roues simples ?
Aussi, est-ce qu'une lame (de suspension) et un amortisseur sont deux mots différents pour désigner le même élément mécanique ?
Merci,
Patrice
Vous pourriez me dire ce que sont les barres stabilisatrices et le pont auxquels vous faites référence ? et comment sont-ils renforcés pour leur permettre de supporter plus de charge ; sont-ils seulement plus épais que sur un modèle équivalent à roues simples ?
Aussi, est-ce qu'une lame (de suspension) et un amortisseur sont deux mots différents pour désigner le même élément mécanique ?
Merci,
Patrice
Icare95
4 déc. 2021 à 15:41
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4 déc. 2021 à 15:41
pour les revues techniques attendez des pros ??
une lame de suspension sert a sustenter l essieu et donc la roue (x2 ou 4) l amortisseurs sert a amortir (x2)
ce sont des choses différentes mais complémentaires de meme la barre stabilisatrice évite le tangage du véhicule
une lame de suspension sert a sustenter l essieu et donc la roue (x2 ou 4) l amortisseurs sert a amortir (x2)
ce sont des choses différentes mais complémentaires de meme la barre stabilisatrice évite le tangage du véhicule
PatriceIker
4 déc. 2021 à 16:52
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4 déc. 2021 à 16:52
Bonjour,
Merci de ces précisions utiles !
Je commence à savoir mieux me repérer parmi le pont, les lames de suspension, les amortisseurs et les essieux. C'est donc l'ensemble de ces éléments qui, étant renforcés sur un modèle à roues jumelées, explique la différence de poids à vide (230 kg) sur un fourgon Sprinter, sans oublier la présence de deux roues supplémentaires à l'arrière.
Tel que je comprends la chose, l'absence ou la présence de ces 230 kg d'équipements renforcés permettent donc à un utilitaire Mercedes d'être CONÇUS soit pour 3.5 tonnes (modèle à roues simples) soit pour 5 tonnes (modèle avec des roues jumelées).
J'aimerais savoir s'il existe chez Mercedes ou ailleurs, des utilitaires à roues simples qui peuvent supporter plus que 3.5 tonnes ?
À ma connaissance non puisque le Renault Master 4.5 tonnes est un roues jumelées, les Ford Transit 4.7 tonnes ou 5 tonnes sont aussi des roues jumelées, ... idem chez Iveco je crois...
Merci de ces précisions utiles !
Je commence à savoir mieux me repérer parmi le pont, les lames de suspension, les amortisseurs et les essieux. C'est donc l'ensemble de ces éléments qui, étant renforcés sur un modèle à roues jumelées, explique la différence de poids à vide (230 kg) sur un fourgon Sprinter, sans oublier la présence de deux roues supplémentaires à l'arrière.
Tel que je comprends la chose, l'absence ou la présence de ces 230 kg d'équipements renforcés permettent donc à un utilitaire Mercedes d'être CONÇUS soit pour 3.5 tonnes (modèle à roues simples) soit pour 5 tonnes (modèle avec des roues jumelées).
J'aimerais savoir s'il existe chez Mercedes ou ailleurs, des utilitaires à roues simples qui peuvent supporter plus que 3.5 tonnes ?
À ma connaissance non puisque le Renault Master 4.5 tonnes est un roues jumelées, les Ford Transit 4.7 tonnes ou 5 tonnes sont aussi des roues jumelées, ... idem chez Iveco je crois...
Icare95
Modifié le 4 déc. 2021 à 18:42
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Modifié le 4 déc. 2021 à 18:42