Véhicule utilitaire à roues simples VS à roues jumelées

PatriceIker Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 - 4 déc. 2021 à 05:03
 Clement - 24 avril 2023 à 22:19
Bonjour à vous, 

Je suis chauffeur VL pour une entreprise de transport. Mon employeur possède des Mercedes Sprinter (modèle 906 je crois) à la fois en version roues simples et en roues jumelées à l'arrière. 
Globalement la différence de poids à vide entre ces deux configurations est de 200/220 kg. 

J'aimerais savoir ce qui explique cette différence de poids ; la présence de deux roues supplémentaires sur un modèle roues jumelées ne justifie pas les 200 kg de différence loin s'en faut !
Quelles sont les pièces mécaniques qui changent au niveau de l'essieu arrière entre un modèle roues simples et son équivalent en roues jumelées ? 

N'y a-t-il que l'essieu arrière qui est différent ? 


Je vous remercie par avance, 

Patrice
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9 réponses

Bonjour sur les iveco daily à partir de 2014, les roues jumelée en modèle 35c (3.5t) version camionnette ont comme différence ave  les 40c (4t) et 50c(5t) :

Un pont arrière différent par rapport au 40c(4t) et 50c(5t) le diamètre du pont est plus gros il y a plus d'épaisseur de matière.

Pour ce qui est des lames de ressort, ce sont les meme sur le 35c le 40c et le 50c.

Les poutrelles du châssis du 35c et du 40c ont une section identiques par contre  le 50c à une section de poutrelles supérieure.

Le train avant du 35c est monté avec un ressort à lame transversale tandis qu'à partir du modèle 40c et jusqu'au 70c le train avant est monté sur des barres de torsion , c'est une différence majeure, les barres de traction permette de régler la plonger du véhicule sur l'avant lorsqu'il est très chargé.

Ont pense souvent que les véhicules en roue jumelée sont des PL déclassé en VL hors c'est faux dans la plupart des cas.

Un véhicule 3.5 tonnes peu rouler jusqu'à 4t sans soucis par contre c'est vis à vis de la réglementation qu'il y aura un problème, et oui un ptac de 3.5t c'est pas 4t donc amende à la peser.

Souvent sur les roue jumelé 3.5t version longue, c'est le train avant qui souffre à long terme car beaucoup trop sollicité d'ailleurs le poids a vide sur l'essieu avant est généralement pas loin de la limites des la sortie d'usine, c'est d'ailleurs pour ça que iveco monte desormer le 3.5t l5h3, l5h2 avec le train avant quadtor ( barre de torsion). 

Clément 

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