Véhicule utilitaire à roues simples VS à roues jumelées

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
-
Messages postés
29602
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
Bonjour à vous, 

Je suis chauffeur VL pour une entreprise de transport. Mon employeur possède des Mercedes Sprinter (modèle 906 je crois) à la fois en version roues simples et en roues jumelées à l'arrière. 
Globalement la différence de poids à vide entre ces deux configurations est de 200/220 kg. 

J'aimerais savoir ce qui explique cette différence de poids ; la présence de deux roues supplémentaires sur un modèle roues jumelées ne justifie pas les 200 kg de différence loin s'en faut !
Quelles sont les pièces mécaniques qui changent au niveau de l'essieu arrière entre un modèle roues simples et son équivalent en roues jumelées ? 

N'y a-t-il que l'essieu arrière qui est différent ? 

Je vous remercie par avance, 

Patrice

8 réponses

Messages postés
28218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2022
4 528
Bjr,le pont est différent ainsi que les lames
Messages postés
29602
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
531
Bjr, ou avez vous vu 200kg de différence ?? (200/220 kg) de toute facon vous ne pourrez pas changer le poids en charge qu il soit simple ou double essieu, sans homologation : voir carte grise au moment de l achat du véhicule en france
il a déjà été dit dans un post précédent que vous ne pouvez pas passer un 3.5T en 5T comme ca en un claquement de doigt !

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021

Bonjour,

En réponse à Icare95,
un Sprinter modèle 906, version longue et à roues simples pèse environ 2380 kg à vide (sur la carte grise) alors que son modèle de taille équivalente mais en roues jumelées affiche un poids à vide d'environ 2610 kg.