Toyota Yaris 3 - Sonde de température

Swayer4 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 - 26 nov. 2021 à 14:39
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 28 nov. 2021 à 15:52
Bonjour,

Voiture: Toyota Yaris III 100 VVTI essence de 2014.

J'ai eu une panne ce matin, ma voiture lance le démarreur, le moteur démarre ponctuellement puis se coupe.
Je retente, ca ne relance pas.

Je me dit que c'est pas la batterie, alors je demande à un voisin de brancher sa voiture avec les fameuses pinces. On branche, et la voiture démarre très ponctuellement puis se coupe. On réessaie plus fois et je branche mon OBD.

Il me remonte un code P0116, qui nous dit : "Sonde de température du liquide de refroidissement - problème de performance/de limite" "Le code défaut est confirmé"

En faisant des recherches (je ne suis pas mécano), j'ai compris qu'il s'agissait d'une sonde de température qui permet au calculateur de gérer le régime moteur notamment pour le faire monter à froid.

Ce qui expliquerait que le moteur se coupe rapidement, il démarre à froid et le régime ne monte pas.

J'ai trouvé la sonde sur internet: "FAE F33255 Thermistance"


J'ai besoin de vous pour avoir votre avis sur le code déjà, si mon analyse est bonne.
Puis, si c'est bien cette sonde que j'ai prise en photo sur mon moteur:
(Je suis déjà chaud pour la changer)




Merci par avance pour votre aide,

Vincent,
A voir également:

1 réponse

Swayer4 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021
28 nov. 2021 à 12:08
Re-Bonjour,

Vu que personne n'a l'air de savoir,
J'ai changé la pièce qui semble être une panne courante sur les Toyota.

C'était bien la sonde de température du liquide de refroidissement qui était down.

Même si j'ai eu un doute après avoir testé basiquement avec un VoltMetre en mesurant la résistance de l'ancienne sonde. Elle remontait des valeurs correctes.

C'est peut-être tout simplement le câblage qui était pas bon ou légèrement débranché. En changeant pour la nouvelle sonde, j'ai peut-être tout simplement bien rebranché ou bougé les fils de la connectique.

C'est pourquoi j'ai rajouté une pointe de colle industrielle sur le point d'entrée des fils sur la connectique car à l'intérieur de la connectique, aucune trace d'érosion.

Bonne journée,
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
28 nov. 2021 à 15:52
Ça n'a strictement rien d'une panne courante
0