Couple de serrage culasse Moteur Lombardini LDW 502 focs

Bruno_36100 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2021 - Modifié le 7 nov. 2021 à 10:37
Bruno_36100 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2021 - 10 nov. 2021 à 12:58
Bonjour!

J'ai remplacer les nez d'injecteurs de ma Microcar Virgo 3 luxe

Pour testé la voiture sur un long trajet, j'ai décidé donc d'accompagné ma fille a l'école a 10km.

Les 9 premier kilomètres la voiture a roulé sans problème, et tout d'un coup perte de contrôle du régime moteur, le moteur qui monte à fond dans les tours, et une épaisse fumée blanche sort du capot.

Je tourne la clé pour couper le contacte pour éteindre le moteur et la rien ne se passe, il ne veut pas s'arrêter. le moteur fini par s'éteindre au bout de 10 bonne seconde.

J'ai donc de nouveau déculassé et après contrôle j'ai vue que j'avais placer au mauvais endroit le ressort de rappelle qui synchronise l'ouverture des 2 injecteurs ce qui bizarrement n'a pas empêcher le moteur de bien tourner sur 9 kilomètres...



Cela peut-il être la cause qui a provoquer l'emballement de mon moteur?

Maintenant les symptômes:

la voiture fume blanc et plus j'accélère plus la fumé devient importante.

Donc je pense que le joint de culasse a du en prendre un coup et donc décider de le remplacer.

https://www.youtube.com/watch?v=-_OPCl5u9Tc&feature=youtu.be

Il y seulement un Hic. A quelle couple je dois serrer les boulons car sur la notice il y a 2 façons et j'ai aucune idée si mon carter moteur est en carter moulé ou pas.


Les seul info que j'ai sur mon moteur.

Donc a première vue avec un aimant.
Culasse en aluminium
Bas moteur en aluminium
Carter d'huile en fer..
Boulon de la culasse 10.9
A voir également:

5 réponses

Bjr, vous voyez bien que les deux moteurs A et B ne sont pas les memes ?? a vous de choisir
le votre est un LDW 502 donc un A

0
Bruno_36100 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2021
Modifié le 7 nov. 2021 à 11:55
Bonjour!

Bien sur que je vois que les 2 culasses ne sont pas les même, pas le même moteur, la n'est pas la question..

Il y a 2 couples de serrage pour ma culasse car 2 variante moteur,
1 pour un carter moteur standard
1 pour un carter moulé sous pression..
j'ai aucune idée si mon carter moteur est en carter moulé ou pas..

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
7 nov. 2021 à 19:51
Bonjour, je vais répondre bêtement à votre réponse >"j'ai aucune idée si mon carter moteur est en carter moulé ou pas" car la réponse est dans votre image du premier post.

"Carter moulé sous pression (aluminium)"

Et dans votre premier post toujours vous indiquez :

Donc a première vue avec un aimant.
Culasse en aluminium
Bas moteur en aluminium
Carter d'huile en fer..
Boulon de la culasse 10.9


Donc si votre carter est en tôle frappé il ne s'agit pas d'un carter moulé sous pression (aluminium)
0
Bruno_36100 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2021
8 nov. 2021 à 08:44
Pourquoi répondre bêtement a ma question?

Il y a 3 type de carter en aluminium

Carter coulée en coquille par gravité ;
Carter coulée par basse pression en coquille ;
Cater coulée sous-pression

Donc ma question si mon carter moteur est en carter moulé ou pas n'est pas si bête car le couple de serrage n'est pas le même d'un carter a un autre..

Et pour le carter en tôle frappé, rien a voir avec le carter moteur, la je parle du carter d'huile.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
8 nov. 2021 à 12:36
Re, votre réflexion me surprend , en vous liant j'ai l'impression que pour vous un carter n'est pas foncement le carter d'huile...
Un carter d'huile coulé est toujours en aluminium quel que soit la méthone de fabrication.
Un carter d'huile en tôle est toujours frappé donc pas en aluminium...
0
Bruno_36100 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2021
Modifié le 8 nov. 2021 à 13:42
On s'est mal compris désolé.

Je vais essayé de mieux m'exprimé.

Sur le manuel de réparations que j'ai pour le couple de serrage je note:

Phases de serrage de la culasse pour LDW 502
1ère phase = 50 Nm
2ème phase = Effectuer une rotation de la clé de 90° dans le sens
des aiguilles d'une montre.
3ème phase = Effectuer une autre rotation de la clé de 90° dans le
sens des aiguilles d'une montre

Jusque la j'ai compris .
Plus bas ils disent.


Pour LDW 502 avec carter moulé sous pression (aluminium):
(Mon carter d'huile lui est en tole, j'ai fais le teste avec un aimant)

Avec boulons de serrage de la culasse H
(La déjà je ne comprend pas a quoi correspond les boulons avec la lettre H peut etre H10.9)
1ère phase = 60 Nm


3° Avec boulons 8,8 (Les boulons de ma culasse sont des 10.9)
1ère phase = 40 Nm
2ème phase = Tourner la clé dans le sens des aiguilles
d’une montre de 90°.
3ème phase = Continuer à tourner la clé dans le sens
des aiguilles d’une montre de 90°.


Donc la se présente 3 choix et sur les 3 aucun ne correspondes a mon moteur..
J'aurais bien pensé a la méthode 2 sauf que mon carter est en tole
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
10 nov. 2021 à 12:51
Re, ok je comprends mieux votre interrogation, vous avez le moteur LDW 502 et pour ce moteur la donc indique carter moulé alu sous pression (serrage à 60 Nm en une seul passe) , alors vous vous avez un carter en tôle.

La méthode 3 avec vis 8.8 ne vous concerne pas.

Pour moi je partirais sur votre méthode 1 (serrage à 50 Nm puis deux passes de 90 degrés). Supposition, peut-être qu'en serrant à 50 Nm + 2 quarts de tour les 60 Nm sont atteints .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bruno_36100 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2021
10 nov. 2021 à 12:58
Merci beaucoup fred.ml.

Je vais utiliser votre méthode que je trouve logique..
0