Couple de serrage culasse Moteur Lombardini LDW 502 focs
Bruno_36100
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Bruno_36100
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Icare95
Modifié le 7 nov. 2021 à 11:30
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Modifié le 7 nov. 2021 à 11:30
Bjr, vous voyez bien que les deux moteurs A et B ne sont pas les memes ?? a vous de choisir
le votre est un LDW 502 donc un A
le votre est un LDW 502 donc un A
Bruno_36100
Modifié le 7 nov. 2021 à 11:55
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Modifié le 7 nov. 2021 à 11:55
Bonjour!
Bien sur que je vois que les 2 culasses ne sont pas les même, pas le même moteur, la n'est pas la question..
Il y a 2 couples de serrage pour ma culasse car 2 variante moteur,
1 pour un carter moteur standard
1 pour un carter moulé sous pression..
j'ai aucune idée si mon carter moteur est en carter moulé ou pas..

Bien sur que je vois que les 2 culasses ne sont pas les même, pas le même moteur, la n'est pas la question..
Il y a 2 couples de serrage pour ma culasse car 2 variante moteur,
1 pour un carter moteur standard
1 pour un carter moulé sous pression..
j'ai aucune idée si mon carter moteur est en carter moulé ou pas..

fred.ml
7 nov. 2021 à 19:51
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7 nov. 2021 à 19:51
Bonjour, je vais répondre bêtement à votre réponse >"j'ai aucune idée si mon carter moteur est en carter moulé ou pas" car la réponse est dans votre image du premier post.
"Carter moulé sous pression (aluminium)"
Et dans votre premier post toujours vous indiquez :
Donc a première vue avec un aimant.
Culasse en aluminium
Bas moteur en aluminium
Carter d'huile en fer..
Boulon de la culasse 10.9
Donc si votre carter est en tôle frappé il ne s'agit pas d'un carter moulé sous pression (aluminium)
"Carter moulé sous pression (aluminium)"
Et dans votre premier post toujours vous indiquez :
Donc a première vue avec un aimant.
Culasse en aluminium
Bas moteur en aluminium
Carter d'huile en fer..
Boulon de la culasse 10.9
Donc si votre carter est en tôle frappé il ne s'agit pas d'un carter moulé sous pression (aluminium)
Bruno_36100
8 nov. 2021 à 08:44
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8 nov. 2021 à 08:44
Pourquoi répondre bêtement a ma question?
Il y a 3 type de carter en aluminium
Carter coulée en coquille par gravité ;
Carter coulée par basse pression en coquille ;
Cater coulée sous-pression
Donc ma question si mon carter moteur est en carter moulé ou pas n'est pas si bête car le couple de serrage n'est pas le même d'un carter a un autre..
Et pour le carter en tôle frappé, rien a voir avec le carter moteur, la je parle du carter d'huile.
Il y a 3 type de carter en aluminium
Carter coulée en coquille par gravité ;
Carter coulée par basse pression en coquille ;
Cater coulée sous-pression
Donc ma question si mon carter moteur est en carter moulé ou pas n'est pas si bête car le couple de serrage n'est pas le même d'un carter a un autre..
Et pour le carter en tôle frappé, rien a voir avec le carter moteur, la je parle du carter d'huile.
fred.ml
8 nov. 2021 à 12:36
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8 nov. 2021 à 12:36
Re, votre réflexion me surprend , en vous liant j'ai l'impression que pour vous un carter n'est pas foncement le carter d'huile...
Un carter d'huile coulé est toujours en aluminium quel que soit la méthone de fabrication.
Un carter d'huile en tôle est toujours frappé donc pas en aluminium...
Un carter d'huile coulé est toujours en aluminium quel que soit la méthone de fabrication.
Un carter d'huile en tôle est toujours frappé donc pas en aluminium...
Bruno_36100
Modifié le 8 nov. 2021 à 13:42
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Modifié le 8 nov. 2021 à 13:42
On s'est mal compris désolé.
Je vais essayé de mieux m'exprimé.
Sur le manuel de réparations que j'ai pour le couple de serrage je note:
1° Phases de serrage de la culasse pour LDW 502
1ère phase = 50 Nm
2ème phase = Effectuer une rotation de la clé de 90° dans le sens
des aiguilles d'une montre.
3ème phase = Effectuer une autre rotation de la clé de 90° dans le
sens des aiguilles d'une montre
Jusque la j'ai compris .
Plus bas ils disent.
2° Pour LDW 502 avec carter moulé sous pression (aluminium):
(Mon carter d'huile lui est en tole, j'ai fais le teste avec un aimant)
Avec boulons de serrage de la culasse H
(La déjà je ne comprend pas a quoi correspond les boulons avec la lettre H peut etre H10.9)
1ère phase = 60 Nm
3° Avec boulons 8,8 (Les boulons de ma culasse sont des 10.9)
1ère phase = 40 Nm
2ème phase = Tourner la clé dans le sens des aiguilles
d’une montre de 90°.
3ème phase = Continuer à tourner la clé dans le sens
des aiguilles d’une montre de 90°.
Donc la se présente 3 choix et sur les 3 aucun ne correspondes a mon moteur..
J'aurais bien pensé a la méthode 2 sauf que mon carter est en tole
Je vais essayé de mieux m'exprimé.
Sur le manuel de réparations que j'ai pour le couple de serrage je note:
1° Phases de serrage de la culasse pour LDW 502
1ère phase = 50 Nm
2ème phase = Effectuer une rotation de la clé de 90° dans le sens
des aiguilles d'une montre.
3ème phase = Effectuer une autre rotation de la clé de 90° dans le
sens des aiguilles d'une montre
Jusque la j'ai compris .
Plus bas ils disent.
2° Pour LDW 502 avec carter moulé sous pression (aluminium):
(Mon carter d'huile lui est en tole, j'ai fais le teste avec un aimant)
Avec boulons de serrage de la culasse H
(La déjà je ne comprend pas a quoi correspond les boulons avec la lettre H peut etre H10.9)
1ère phase = 60 Nm
3° Avec boulons 8,8 (Les boulons de ma culasse sont des 10.9)
1ère phase = 40 Nm
2ème phase = Tourner la clé dans le sens des aiguilles
d’une montre de 90°.
3ème phase = Continuer à tourner la clé dans le sens
des aiguilles d’une montre de 90°.
Donc la se présente 3 choix et sur les 3 aucun ne correspondes a mon moteur..
J'aurais bien pensé a la méthode 2 sauf que mon carter est en tole
fred.ml
10 nov. 2021 à 12:51
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10 nov. 2021 à 12:51
Re, ok je comprends mieux votre interrogation, vous avez le moteur LDW 502 et pour ce moteur la donc indique carter moulé alu sous pression (serrage à 60 Nm en une seul passe) , alors vous vous avez un carter en tôle.
La méthode 3 avec vis 8.8 ne vous concerne pas.
Pour moi je partirais sur votre méthode 1 (serrage à 50 Nm puis deux passes de 90 degrés). Supposition, peut-être qu'en serrant à 50 Nm + 2 quarts de tour les 60 Nm sont atteints .
La méthode 3 avec vis 8.8 ne vous concerne pas.
Pour moi je partirais sur votre méthode 1 (serrage à 50 Nm puis deux passes de 90 degrés). Supposition, peut-être qu'en serrant à 50 Nm + 2 quarts de tour les 60 Nm sont atteints .
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Bruno_36100
10 nov. 2021 à 12:58
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10 nov. 2021 à 12:58
Merci beaucoup fred.ml.
Je vais utiliser votre méthode que je trouve logique..
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