Perte de liquide de refroidissement sur Touran

salsa_ja - Modifié le 4 nov. 2021 à 18:04
renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 nov. 2021 à 18:23
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d’un Touran de 2008 1.9 tdi qui appartenait à mes parents avant. Il a 288 000km et n’a jamais montré de signe de fatigue avant. Entretien régulier et réglo.
Il y a quelques mois il a bipé pour le liquide de refroidissement. Et depuis cela m’arrive de plus en plus souvent. Je constate plusieurs phénomènes/cas :
1. Quand je reçois l’alerte de demande de contrôle de liquide de refroidissement, le liquide n’est plus visible (il n’y en a plus). Une fois que j’ouvre le couvercle, de la pression s’échappe du bocal et le niveau de liquide remonte (parfois plus haut que ce que j’ai rempli initialement)
2. Quand je reçois l’alerte de demande de contrôle de liquide de refroidissement, le liquide est au-dessus du seuil max (alors que quand j’ai démarré il était bon en quantité, il y en avait donc moins). Dès que j’ouvre, le niveau grimpe encore
3. Parfois lorsque j’éteins mon moteur j’ai un niveau suffisant de liquide. Et quand je reprend ma voiture le lendemain, il n’y a plus rien dans le bocal
4. Parfois je fais 300km sans que ça sonne et d’autres fois ça sonne 5 fois en 100km
5. Il m’est arrivé 2 fois que les degrés du moteur augmentent (jusqu’a 130) alors que la voiture venait de me demander de contrôler le niveau. Ça a duré 10 secondes puis c’est redescendu (j’accélérais tout doucement pour calmer le moteur)

Mon ancien garagiste a fait des recherches en début d’année et n’a pas trouvé de fuite (alors que j’ai déjà vu du liquide s’échapper en ouvrant le couvercle mais je ne sais pas où exactement). Je contrôle mon niveau de liquide très régulièrement comme il me l’a conseillé et je fais en sorte de ne pas provoquer de dommages sur le moteur. Mais le fait que cela m’arrive de plus en plus m’inquiète. Ce qui est bizarre aussi c’est que des fois je vois du liquide s’échapper mais des fois ma quantité de liquide double a l’ouverture du couvercle… Et des fois je peux rouler sans alerte. Ce problème persiste d’ailleurs en été. On m’a conseillé de le faire passer à la malette électronique mais je doute de l’utilité… un carrossier qui touche sa bille en mécanique m’a dit (en une simple discussion téléphonique) que c’était très probablement la culasse. Sachant qu’il n’a pas vu la voiture. Aussi, j’ai mon chauffage qui ne fonctionne plus. Au départ je pensais que c’était lié mais comme il ne marche pas je l’allume jamais, et j’ai quand même des problèmes avec mon liquide de refroidissement. Pas de perte d’huile ni de mayonnaise autour du bouchon. Pas d’utilisation de la ventilation.

Amis connaisseurs, aidez moi j’ai besoin de vous ! Je prends toutes les remarques, sachant que tout ceux qui ont vu la voiture n’ont pas pu m’aider concrètement. Je souhaite la garder encore un petit bout de temps. Que me conseillez-vous ?

Merci à tous !!

1 réponse

renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 681
4 nov. 2021 à 18:23
Bonjour

commencez par quelque chose de simple et très peu coûteux
changer le bouchon du vase d'expansion
si le problème persiste ; alors effectivement ; il faut penser à un problème de culasse
0