C3 1,1l Classic problème de défauts aléatoires defaillnats.

JFV34 - 19 oct. 2021 à 11:51
 JFV34 - 19 oct. 2021 à 12:42
Bonjour,

J'ai une C3 classic 1,1 ESS 70 000 Km:
Depuis plus de deux ans je rencontre des problèmes électroniques.
Deux types de défauts constatés:
- En roulant défauts qui arrivent 1 fois à deux fois par semaines : Différents messages et alertes type system antipollution défaillant + Airbag défaillant+ système freinage défaillant......etc Combiné qui n'affiche plus les Km mais --, essuis glaces qui se mettent en route, appel de phare, voire même 2 fois, perte de la direction assistée.
- Au démarrage même fréquence : Même constat, mais impossible de la démarrer. Ca bip de partout, fait des appels de phares mais rien à faire et au bout d'un certain temps elle repart comme de rien n'était.
Ce problème arrive aléatoirement, avec une fréquence il y a 2/3 ans en AR tous les trois /quatre mois et en ce moment 2 fois par semaines.

Ce que j'ai déjà fait déjà changé :
- Boitier BSM 2 fois
- COM 2000 2 fois
- Batterie neuves.
Passé plusieurs fois à la valise mais jamais rien trouvé.
Malheureusement le problème persiste et devient de plus en plus fréquent.
Le WE dernier, impossible de la démarrer. J'ai essayé pendant 1 heure. J'ai fini par appeler le garagiste, quand il est arrivé, elle a démarré au 1/4 de tour. On me parle de changer maintenant la BSI.
Votre avis?
Merci pour votre aide.

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
19 oct. 2021 à 12:35
Bonjour JFV34, les problèmes que vous décrivez peuvent effectivement venir du BSI et bon nombre de BSI tombe en panne, cela dit quand il tombe en panne il ne se répare pas tout seul alors que sur votre voiture la panne est aléatoire.
Une chose est clair, le problème est électrique/électronique.
Peut-être un problème de faisceau électrique ou de connexion électrique. personnellement je commencerais pas déposer le BSI pour vérifier s'il y a de l'oxydation sur les connecteurs, s'il n'y a rien et si possible, j'ouvrirais le boitier du BSI pour contrôler les soudures de toutes les pines de connexion (il faut avoir l'œil pour ça).

Il n'est pas rare d'éliminer un problème de connexion en simplement débranchant et rebranchant des connecteurs électriques non oxydés.
.
0
Bonjour Fred, Merci pour ces précisions. Je vais regarder ca en débranchement un /un les connecteurs BSI et regarder leur états.
Je vous tiens au courant. Si toutefois un autre internaute a rencontré ce type de problème, et l'a résolu, je suis preneur..... Bonne journée.
0